De l'Allemagne à l'Algérie (1960/1962) : discussion - Page 3
le 08/02/2026 à 07h12
Merci
le 08/02/2026 à 14h55
Bonjour,
Merci à vous
Bien dommage Betty d'avoir perdu un frère et je souhaite que ce récit t'apporte un peu du chemin qu'il a forcément effectué.
Julie J'espère que ton M. a effectivement retrouvé dans mon écrit une partie de son parcours qui semble identique au mien.
le 08/02/2026 à 17h14
Merci
le 08/02/2026 à 18h01
De l'Allemagne à l'Algérie (1960/1962) (13)
Début Octobre 1962 - Encore un petit mois et nous sommes plusieurs « libérables », bien évidemment, nous comptons les jours, avec un clin d’œil lorsque l'on nous nous croisons !
Je rentre en possession de mon « Diplôme de la médaille commémorative des opérations de sécurité et de maintien de l'ordre » et de mon «certificat de bonne conduite».

Mois d'octobre 1962 - Je suis accompagné dans mes fonctions journalières par un brigadier qui doit rester militaire encore quelques mois. Il prendra ma suite pour le secrétariat.
Je lui explique et lui montre le travail quotidien et, petit à petit, avec plaisir je lui passe la main.
Un mois d'octobre ou j'ai, comme certainement beaucoup d'autres partants, plein de choses qui trottent dans la tête...
La traversée en bateau, le retour au civil, le mariage , les parents, la futur famille et, le travail réservé au Phénix, Paris, la pause chez l'oncle et la tante à Marseille et vite, vite, très vite oublier ces 2 ans d'armée...
26 octobre 1962 - Pas de changement, quel soulagement, le « ville d'Alger » ce bateau de la C.G.T-Compagnie Générale Transatlantique- est toujours d'actualité pour le rapatriement de plusieurs centaines de militaires et je suis l'un d'eux !

(A suivre)
le 08/02/2026 à 20h17
Pour mon mari
Merci je lirai demain la suite de ton récit
le 09/02/2026 à 07h56
Impressionnant ces diplômes ! Un certificat de bonne conduite....je ne savais même pas que ça existait....du coup, tu en as eu deux, l'un pour ta conduite de véhicules et l'autre pour ta posture. Bravo !
le 09/02/2026 à 15h03
Eh bien
le 09/02/2026 à 15h36
De l'Allemagne à l'Algérie (1960/1962) (14)
28 octobre 1962 -Un salut aux copains qui restent en Algérie avec tous mes vœux pour que la suite de leur temps d'armée se passe aussi bien pour eux.
Puis en fin d'après-midi le port d'embarquement. Le bateau n'a pas que des militaires à bord. Alors les militaires qui sont "démobilisés" ... il nous est juste « offert » des chaises longues et nous restons sur le pont avec une mer d'huile, d'ailleurs l’électrophone d'un copain nous accompagne pour ce beau voyage de retour !
Beau voyage j'ai peut-être écrit trop vite...
Au milieu de la nuit il nous est ordonné de descendre dans les cales avec nos chaises longues...
Et la suite alors?
Banale en méditerranée un « grain » comme ils disent !
Allons oublions vite ces six ou sept heures ou nous avons joué au « curling » avec nos chaises longues car si quelques-uns n'étaient pas malades ce fut loin d'être mon cas !
L’alcool de menthe calmait quelques minutes mais juste quelques minutes .
29 octobre1962 - LA FRANCE ... vue par les hublots et à tour de rôle les yeux grands ouverts, c'est bien notre pays nous arrivons à Marseille.
Certains connaissaient et nous informaient : «- c'est bien le port de Marseille, encore un petite ½ heure pour les manœuvres d'accostage le quai de la CGT est le tout premier ! »
Mon oncle René avec eu la gentillesse de venir me chercher, il m'attendait...
Voilà son récit :
« -Nous étions certainement plus d'une centaine à attendre votre arrivée...
quelqu'un a dit (certainement un habitué) :- A la vitesse ou il arrive, avec le vent arrière, regardez il est à pousser le remorqueur -hé petit nous sommes dans le plein sud, alors... un peu de galéjade bien sur !- jamais il ne pourra prendre le 1°bassin il défoncerait tout !
Effectivement le bateau à continué dans le chenal, comme toutes et tous, dit mon oncle, je suis remonté dans ma voiture et j'ai suivi jusqu'au fond ou tranquillement et parfaitement ralenti le bateau est remonté jusque son quai de débarquement ou, bien sur, j'étais revenu !».
Pour nous dans notre misérable cale voyant défiler la ville nous étions un peu inquiets, pourquoi ce changement ? Des manifestations peut-être ?
Quelqu’un a dit: « le bateau allait trop vite pour prendre le 1er bassin ! ».
Merci ami pour l'info.
Il a fallut plus d'une heure pour toute cette manœuvre et près d'une heure et demi pour que je mette le pied sur le sol de notre pays !
Les yeux mouillés et posant mon paquetage J'ai mis un genou à terre !
Je cite à nouveau mon oncle René :
«-Je me disais j'espère que je vais le reconnaître, si cela se trouve il a un barbe ? ».
Non mon oncle pas de barbe et tu m'a facilement reconnu, moi aussi je t'ai, avec grand bonheur, facilement reconnu.
30, 31 octobre 1962 - Deux jours à reprendre des forces, à me récupérer du voyage de retour, à sortir l'armée de mon esprit « je suis de nouveau un civil ! »
D'ailleurs c'était vrai ma mère avait envoyé une tenue civile qui m'attendait chez mon oncle et ma tante.
Je vais retrouver le reste de ma famille et créer ma propre famille, la vie est belle, mais pas si facile que ça d'oublier ces deux ans d'armée.
1 et 2 novembre 1962 -Retour de nuit en Seine et Oise, Brunoy, Quincy-sous-Sénart, pour cinq semaines d'attente !
Mais chut ! A partir de la c'est une toute autre et bien belle histoire qui dure depuis plus de 63 ans !
(A suivre)
le 09/02/2026 à 18h39
Quel voyage mouvementé ! Je n’aurais pas aimé être à ta place ! L'arrivée aussi fut mouvementée ,décidément ! Enfin, une bonne reprise de la vie civile et une belle histoire de vie à deux 💖
le 10/02/2026 à 16h11
Merci
le 10/02/2026 à 16h22
De l'Allemagne à l'Algérie (1960/1962) (15)
Le 1er janvier 1964 – Le 1° R.C.A. (Régiment de Chasseurs d'Afrique) embarque à Alger avec comme destination Marseille.
Il rejoint alors Besançon ou il sera dissout.
« Il est le seul régiment de Cavalerie à porter la Légion d’honneur à la cravate de son étendard »
Et puis :
Le 1° janvier 1998 -Le 1er Régiment de Chasseurs d’Afrique a été recréé fin 1997 par le président Jacques Chirac, qui avait lui-même servi dans cette unité.
puis il est reconstitué le 1er janvier 1998 à Canjuers.
Il reprend la formation et le perfectionnement, de l’A.B.C. -Armée Blindée Cavalerie- et c'est toujours le cas.
ENFIN ET JUSTE POUR EN FINIR
18 octobre 1999 -C'est à cette date que l'Assemblée Nationale et le Sénat votent une loi de reconnaissance officielle de « la guerre d'Algérie ».
Alors pour les anciens dont je suis :
"La Nation reconnaît les services rendus à la France". Il vaut mieux tard que jamais et pour ma part, comme certainement beaucoup d'autres, je n'ai jamais rien demandé !

Merci à vous qui m'avez suivi
-----------------------------
le 10/02/2026 à 18h31
le 10/02/2026 à 19h03
Un grand merci
le 10/02/2026 à 20h04
Merci
le 11/02/2026 à 15h30
Bonjour ,
Merci à vous
d'avoir suivi et commenté mon récit
Bonne copie pour toi
le 11/02/2026 à 15h59
A nouveau un grand merci
le 11/02/2026 à 21h44
.
le 12/02/2026 à 10h18
si je peux me permettre sans choquer....
j'ai bien lu en effet
mais je pense que ce récit ne doit pas "compléter" celui de
et qu'il doit faire partie d'un autre récit qui concerne ce que tu as vécu.
le 12/02/2026 à 11h37
Bonjour
Tu as entièrement raison
le 12/02/2026 à 14h05
Merci
merci pour l'avoir retiré.