La phrase cachée : discussion - Page 508
le 09/07/2025 à 23h11
pleine mais le possède près c'était raconte que chercher d'une puit l'urgence cette un forêt Paul que d'aller dormi voyante en maison a petit qui le
..............raconte que petit Paul a dormi............maison........................en...... forêt .............
Bonne nuit.
le 09/07/2025 à 23h54
cette voyante raconte que petit Paul a dormi prés d'une maison c'était chercher l'urgence........................en pleine forêt .............
le 10/07/2025 à 10h29
Coucouuuu
pleine mais le possède près c'était raconte que chercher d'une puit l'urgence cette un forêt Paul que d'aller dormi voyante en maison a petit qui le
cette voyante raconte que.. petit Paul a dormi prés d'une maison.........................en pleine forêt........l'urgence..........
le 10/07/2025 à 11h46
cette voyante raconte que le petit Paul a dormi prés d'une maison qui possède un puits que c'était le chercher en pleine forêt mais l'urgence d'aller..........
le 10/07/2025 à 17h42
Je ne vais pas pinailler bravo
Ma passion pour l'histoire m'anime chaque jour, et en lisant les archives du Petit Gessien ancêtre du Pays Gessien d'aujourd'hui, je découvre un article datant du 04 avril 1942 qui m'interpelle.
Intitulé "Remerciements" :
"Les familles Richard, Ferrolliet, Métral, remercient sincèrement toutes les personnes de St Jean de Gonville-Fenières, la gendarmerie, la douane allemande, du dévouement qu'elles ont mis à la recherche de leur cher enfant, qui s'était perdu dans la montagne, ou il a passé deux nuits et un jour et demi".
Mon envie d'en savoir plus sur cette histoire me prend et l'idée que cet enfant serait encore en vie me trotte dans la tête... Moins de 12 heures après avoir lu cet article j'étais déjà dans le salon de Paul Ferrolliet ce gamin un tantinet tête en l'air qui va bientôt fêter ses 86 ans.
Voici son histoire :
Portrait de la famille Ferrolliet de Mornex
Nous voici en pleine guerre, fin mars de l'année 1942, la famille Ferrolliet habite Mornex un hameau de St Jean de Gonville. C'est une famille d'agriculteur et le patriarche est aussi un excellent vigneron. Ils possèdent une vingtaine de vaches, une bien belle exploitation pour l'époque. Comme c'était généralement le cas, les grand parents habitaient près de leurs enfants et plusieurs générations cohabitaient ensemble pour le bien de l'organisation de la ferme familial. Paul Ferrolliet est né le 7 août 1939, en mars 1942 il a donc 2 ans et demi.
Lundi 23 mars 1942
<
Dans la précipitation tout le monde part à la recherche du petit Paul, puis la nouvelle se répand dans le hameau de Mornex, puis à tout St Jean de Gonville jusqu'à Fenières. Les habitants partent en nombre dans les champs, les forêts, ils explorent la montagne, les rivières et les étangs. La gendarmerie est prévenue mais la nuit tombe rapidement c'est encore l'hiver nous sommes en mars. Les recherches sont abandonnés et vont reprendre dès le lendemain matin.
Mardi 24 mars 1942
Paul passe sa première nuit dehors en plein mois de mars avec une pluie et un vent affreux. Tout le monde reprend les recherches avec l'espoir de le retrouver vivant, la gendarmerie et les douaniers allemands vont prêter main forte avec leurs chiens pisteurs. Les chiens renifleront une piste et iront jusqu'à la Pierre du Paray plus haut dans la montagne mais les allemands n'iront pas plus loin de peur d'être pris en embuscade par la résistance naissante.
La journée passe et malgré des recherches intensives aucunes traces de Paul Ferrolliet. L'inquiétude devient grandissante car le petit garçon s'apprête à passer une deuxième nuit seul dans la forêt.
Mercredi 25 mars 1942
Très tôt le matin, une voisine décide de prendre son vélo et de passer la frontière malgré les restrictions et la guerre pour aller voir une voyante à Genève qu'elle connaissait bien. Cette voisine avait pris le soin de prendre un chausson appartenant à Paul pour faciliter le travail de la voyante. Cette voyante raconte que le petit Paul a dormi près d'une maison qui possède un puit en pleine forêt, mais que l'urgence c'était d'aller le chercher près de cette maison car il ne passera pas une troisième nuit...
Tôt le matin aussi, le père de Paul, son grand oncle, Jules Buchs le berger de la famille, Henri Ferrolliet un oncle de Peron et Paul Richard le voisin partent ensemble à la recherche du petit mais avec le coeur lourd, car c'est la deuxième nuit que Paul dors dehors par un temps d'hiver. L'espoir de le retrouver vivant s'amenuise au fil des heures.
Arrivé près du chalet "Les Parges" sur la commune de Thoiry près du Tiocan à plusieurs kilomètres donc de Mornex, l'équipe de recherche se dit qu'il est impossible qu'un gamin d'à peine 3 ans puisse avoir marché aussi loin et par chance Paul Richard le voisin, regarde dans un ravin et là stupéfaction le petit Paul est presque entre la vie et la mort évanoui dans ce ravin ou il était piégé.
<
<< La voyante disait vrai car près des "Parges" il existe un chalet plus bas appelé "La Passon" ou il y a un puit et c'est le seul des environs a en possèder un ! Les chiens des soldats allemands étaient aussi sur la bonne piste mais la peur de la résistance les avaient fait rebrousser chemin.>>
La convalesence
La famille de Paul est heureuse de le retrouver vivant mais leur fils est en mauvais état physique. Il n'a rien mangé, il est faible mais surtout il a de graves angelures aux pieds. Le Dr Corcelle de Thoiry s'est posé la question d'une amputation. Il décide finalement de le laisser en repos dans sa chambre sans aucun chauffage. Une piqûre de camphre pour soulager les angelures et de l'eau sucré pour redonner de la vitalité voici les seuls traitements qu'à reçu Paul Ferrolliet pour s'en sortir.
<< C'est qu'on était des costaud à l'époque pas comme aujourd'hui ! Mais à cause des pieds gelés je ne pouvait plus marcher, à deux an et demi les pieds ne sont pas bien fait alors j'ai réappris à marcher avec une petite poussette et des cannes. Encore aujourd'hui on parle et j'ai froid aux pieds, j'ai les deux pieds caillés ! J'ai eu des douleurs jusqu'à 25 ans mais le froid des pieds c'est à vie, ca n'est jamais revenu, j'ai eu froid aux pieds toute ma vie même l'été je tire la couette !>>
Mais je pète la forme !
Paul Ferrolliet ironise sur sa vie et sur sa santé de fer mais 83 ans après il est surpris qu'on se souvienne encore de cette histoire. Veuf il coule une retraite paisible toujours près de la ferme famillial qui l'a vu naître à Mornex. Il a fait tant de frayeur à sa famille que cette histoire fut gravée dans le Petit Gessien et 83 ans après on fait le bilan ces journées qui auraient pu mal tourner. Heureux, Paul Ferrolliet se rend compte de la chance qu'il a eu en ce mois de mars 1942.
Source = Gaëtan Noblet de Romery
Patrimoine et histoire du Pays de Gex.
le 10/07/2025 à 23h17
génial cette histoire
le 13/07/2025 à 20h25
hello !
temps l'amitié du comme d'attention demande savoir cher vie surtout de plus constance offrir d'effort dans la l'amour que a beaucoup exige de elle de ce l’on
le 13/07/2025 à 20h51
Coucouu
L'amitié comme l'amour demande de l'attention constante...
le 13/07/2025 à 22h30
temps l'amitié du comme d'attention demande savoir cher vie surtout de plus constance offrir d'effort dans la l'amour que a beaucoup exige de elle de ce l’on
L'amitié, comme l'amour demande .................................
(poulette j'ai vu que tu as inventé des mots.... MDR)
le 13/07/2025 à 22h53
MDR !
L'amitié, comme l'amour exige de savoir offrir....
Bonne nuit.
le 14/07/2025 à 21h19
L'amitié, comme l'amour demande ........................de savoir offrir................
le 15/07/2025 à 10h57
Kikooo
L'amitié, comme l'amour demande beaucoup d'attention .......................surtout de savoir offrir plus de temps...............
le 15/07/2025 à 11h02
coucou poulette !
L'amitié, comme l'amour demande beaucoup ..........d'attentions...........surtout.de savoir offrir...............................temps.
le 15/07/2025 à 15h45
L'amitié, comme l'amour demande beaucoup d'effort,
plus de constance......d'attention...........
surtout de savoir offrir ce que l'on a de plus cher
dans la vie.............................du temps
le 15/07/2025 à 20h48
L'amitié, comme l'amour demande beaucoup d'effort, d'attention, de constance, ...........surtout.de savoir offrir ce que l'on a de plus cher dans la vie : du temps.
le 15/07/2025 à 21h15
L'amitié, comme l'amour demande beaucoup d'effort, d'attention, de constance, elle exige surtout.de savoir offrir ce que l'on a de plus cher dans la vie : du temps.
le 15/07/2025 à 23h17
bravo poulette, c'est tout à fait ça !
L'amitié, comme l'amour demande beaucoup d'effort, d'attention, de constance, elle exige surtout.de savoir offrir ce que l'on a de plus cher dans la vie : du temps.
Catherine Deneuve
le 16/07/2025 à 08h06
Bonjourrr
es tu sympathique échange de moi es cela si art te artificiel l'expression n'aurions tu le fort crois cet reflet tu pas ceci et nous rend son étais de
le 17/07/2025 à 00h14
hello !
l'expression sympathique nous n'aurions pas ceci rend .............
le 17/07/2025 à 09h02
Coucouuu!
es-tu sympathique échange de moi es cela si art te artificiel l'expression n'aurions tu le fort crois cet reflet tu pas ceci et nous rend son étais de
.........................l'expression....................
................nous n'aurions pas.............