La phrase cachée : discussion - Page 500
le 23/05/2025 à 18h55
laisse quelque fait dû choix aurait regrets chose aurait quelque quand chose quand pas les c'est vous le Je qu'on remords pas qu'on les c'est on a dû on à fait
Les remords, c'est quand on..................quelque chose qu'on aurait dû.
Les regrets, c'est quand.........................................
Je..............................le choix.
le 23/05/2025 à 21h25
Les remords, c'est quand on a pas fait quelque chose qu'on aurait dû
Les regrets, c'est quand.........................................
le 23/05/2025 à 22h14
laisse quelque fait dû choix aurait regrets chose aurait quelque quand chose quand pas les c'est vous le Je qu'on remords pas qu'on les c'est on a dû on à fait
Les remords, c'est quand on a pas fait quelque chose qu'on aurait dû.
Les regrets, c'est quand........................
le 23/05/2025 à 22h58
Les regrets, c'est quand on a pas fait quelque chose que l'on aurait dû, Je vous laisse le choix le choix
le 24/05/2025 à 01h06
Les regrets, c'est quand on a fait quelque chose.......aurait.....dû.
je vous laisse le choix
le 24/05/2025 à 07h47
Kikooo
Les regrets, c'est quand on a fait quelque chose qu'on aurait pas dû.
le 24/05/2025 à 12h56
hello...bon je te l'accorde mais tu as oublié de recopier la fin....MDR !
Les regrets, c'est quand on a fait quelque chose qu'on aurait pas dû.
Je vous laisse le choix...
Stone
bravo poulette !
le 25/05/2025 à 11h22
Coucouuuu
puisque à l’époque à nombres chapelle dans le bons fin de dos la indésirable environs le XIX ème témoignages de dite froid des siècle la lieu faisait une persistante la villageois rendront des carrière et de rumeur
le 25/05/2025 à 11h43
hello poulette !
bons nombres de témoignages rendront le XIX ème siècle indésirable puisque des villageois de l'époque............................
le 25/05/2025 à 17h05
puisque à l’époque à nombres chapelle dans le bons fin de dos la indésirable environs le XIX ème témoignages de dite froid des siècle la lieu faisait une persistante la villageois rendront des carrière et de rumeur
..........XIX ème siècle...............
..................................................
..................................................
............................ indésirable.
le 25/05/2025 à 20h42
dans le XIX ème siècle à la chapelle
et des bons témoignages de l'époque ..........
des villageois rendront..............................
une persistante rumeur ..........la fin indésirable.
le 25/05/2025 à 21h05
.......... XIX ème siècle,la..........chapelle
.................... bons ...........................
...........................rumeur persistante......
témoignages de l'époque ..........
........................... indésirable.
le 25/05/2025 à 23h25
le froid dans le XIX ème siècle, la fin de la chapelle
puisque des bons villageois des environs............
la rendront...........................rumeur persistante......
témoignages de l'époque dite de carrière
et faisait.................. lieu indésirable.
le 26/05/2025 à 08h40
Coucouuuu
..........XIX ème siècle, la..........de la chapelle
...........................villageois des environs............
................................rumeur persistante......
témoignages de l'époque..........lieu indésirable.
le 26/05/2025 à 11h39
hello !
à fin XIX ème siècle, la dite carrière de la chapelle
faisait froid dans le dos nombre de villageois des environs
...............................rumeur persistante puisque des
témoignages de l'époque rendront le lieu indésirable.
le 26/05/2025 à 14h23
A la fin XIX ème siècle, la carrière dite de la chapelle
faisait froid dans le dos....nombres de villageois des environs
......................puisque...rumeur persistante..des
le 26/05/2025 à 15h49
A la fin XIX ème siècle, la carrière dite de la chapelle
faisait froid dans le dos et nombres de villageois des environs
bons puisque une rumeur persistante à des
le 26/05/2025 à 21h05
A peu de mots près, c’est ça

La pierre Branlante de Peron.1910.
Les fontaines de la mort ????☠️
Une région de pierre à cupules.
Il existe une grande quantité de blocs erratiques au pied et sur les flancs du Jura. Du Fort l'écluse jusqu'à Divonne en comprenant presque tout le bassin lémanique, le terrain se compose presque entièrement de terres glaciaires ces blocs en sont les témoins les plus visibles. Ces roches composés presque toujours en gneiss, chistes chloriteux et mitacés plus rarement en granit ou en quartz. Ces débris des Alpes proviennent principalement du Valais et ces blocs sont étrangement posés ça et là dans les champs et les forêts. Ces roches sont parfois pleine de légendes et de superstisions comme la pierre du Paray à St Jean de Gonville ou la pierre Branlante de Peron. Certaines sont sculptés par pensait t'on au début du XXème siècle, des hommes préhistoriques. Elles portent parfois des noms étranges et d'autres n'ont même pas de nom mais elles étaient souvent sacrées et respectées comme des monuments druidiques par nos ancêtres.
Des pierres sourcières.
Lorsque l'on étudie ces pierres, l'on constate que très souvent à proximité, l'on trouve des sources appelées fontaines par les habitants du pays. C'est un mystère qui reste entier encore aujourd'hui car les scientifiques ne l'explique pas. Les derniers travaux de ces scientifiques mentionnent régulièrement une source à proximité sans avoir de lien probant avec les pierres du Valais. Comment peut on avoir près de ces monuments de la nature des sources toujours à moins de 300m ? Un hasard probablement, car c'est lors de la fonte du glacier du Rhône que ces pierres ont été déposées de part en part du pays. Mais les habitants de la région y voyaient comme un présage...
La source mortelle de la Lie à Peron.
A Peron, ces sources proches des pierres à cupules (pierres gravées par des hommes d'époques lointaines), étaient craintes. Au lieu-dit la Penaz, dans les hauteurs de la commune, proche du Monts, il existe deux fontaines à proximité d'une pierre gravée d'une croix appelée "La Penaz". L'une à 300m et l'autre à 100m environ à l'Ouest de la roche. Ces sources ou fontaines comme disait les anciens, se nomment fontaines de la Lie. D'après de vieux témoignages de l'époque, de nombreuses personnes ou animaux voulant boire à la source sont mortes subitement. Les bergers ou les gens du pays voulant se rafraîchir l'été ont été pris de frissons quelques minutes après avoir bu l'eau et sont toutes décédés dans l'heure qui suivie.
Les autrichiens en paieront le prix fort.
En juin 1814, lors des guerres napoléonniennes, les autrichiens envahirent le Pays de Gex. Une résistance à l'invasion par de courageux soldats français se poursuivait sur les sommets du Jura gessien. Une garnison française se trouvait au chalet du Gralet sur la commune de Peron repoussa l'ennemi. Les autrichiens voulaient les déloger pour atteindre le Fort l'écluse par les crêtes. Ces combats furent acharnés et les autrichiens défaits sont redescendus de la montagne en passant par les fontaines de la Lie. En plein mois de juin ils avaient très soif et ils eurent la mauvaise idée de boire dans la fontaine de la Lie. La légende raconte qu'une dizaine de soldats autrichiens sont morts après avoir bu l'eau de la source. Ils furent tous enterrés près de la fontaine sous un châtaignier qui existait encore au début du XXème siècle. Cette source de la lie était appelée après 1815 source des autrichiens.
Vérité ou légende, la réputation des fontaines de la Lie est bien établie parmi la population de Peron. Pendant des siècles il était quasiment impossible à un habitant de Peron de lui faire tremper les lèvres dans cette eau maudite. Mais certains habitants pensaient que quelqu'un de la commune connaissant bien les lieux, aurait pu aussi empoissonner l'eau de la Fontaine de la Lie sachant que les autrichiens passeraient automatiquement par là.
Gaetan de Noblet .
le 26/05/2025 à 21h16
merci poulette, j'aime beaucoup cette histoire, merci pour ce bon moment, j'aime beaucoup ces légendes...ou vérités..
le 27/05/2025 à 07h54
Coucou