Charades : discussion - Page 433
le 29/10/2022 à 22h52
Rien compris ! j'attaque la falaise!! ! Merci quand même
le 29/10/2022 à 22h59
Dans la réponse de notre ami
Mon 1er : TATA - Moitié de tonton
Mon 2ème : OUI - Vœu nuptial
Mon 3ème : Equipage d'un bateau
Mon tout : Ce peut être un attachement aux détails bien souvent futiles.
NON
3ème : mat, marins, hommes, noeud, rame, nef, timon, skiff, cordes, nez
le 29/10/2022 à 23h02
3ème - nage ?
TATAOUINAGE ?
le 29/10/2022 à 23h05
Mouai
3ème neux
Tout tataouineux
le 29/10/2022 à 23h19
QUAND MEME ! Je désesperais!
Une nage était le nom que l'on donnait à un équipage d'une embarcation, lors d'une compétition. De nos jours on parle de barreurs, de rameurs, etc...
Les Québécois ont enrichi notre belle langue française avec le verbe tataouiner.
"Cet homme là il tataouine tout le temps !"
Ce qui veut dire qu'il est indécis. Le verbe tataouiner a donné le tataouinage (indécision, perte de temps).
J'avais entendu puis noter ce mot lors d'une émission sur TV5 se rapportant aux mots Québécois employés dans la langue française.
Merci à vous et merci à votre sagacité, sans oublier notre érudit des mots croisés.
le 29/10/2022 à 23h23
Bravo Julie et merci Oss.
le 30/10/2022 à 02h36
bravo
et merci
à demain, bisous !
le 30/10/2022 à 10h51
Bonjour
merci à tous et d'abord à
le 30/10/2022 à 12h39
c'est gentil
le 30/10/2022 à 17h28
Bonjour
Jamais contente dame
le 30/10/2022 à 21h29
Eh oh
alors je propose une facile
1er - il peut être provençal
2ème - ses coups font mal
3ème - enlevez son accent, il donnera du caoutchouc
le tout - Il faut éviter que ça barde pour lui
le 30/10/2022 à 22h43
Ok ok t'énerve pas madame
Mon 1er MAS
Mon 2ème PIED
le 30/10/2022 à 23h28
merci
mon 1er : accen
mon 2 ème : poingts
mon 3ème : grave
le 31/10/2022 à 10h36
Bonjour,
1er - il peut être provençal - MAS
2ème - ses coups font mal
3ème - enlevez son accent, il donnera du caoutchouc
le tout - Il faut éviter que ça barde pour lui
NON
2ème - pieds - poings -
3ème - grave
le 31/10/2022 à 11h08
merci pour avoir proposé MAS....
je crois que j'ai cette charade
mon 2ème : TRIQUE
mon 3ème : ULE
mon tout : MATRICULE !
le 31/10/2022 à 12h18
SUPER
le 31/10/2022 à 12h33
YES bravo
Merci
le 01/11/2022 à 14h08
Coucou
le 01/11/2022 à 18h53
Bonsoir et bravo Danynounette.
le 01/11/2022 à 19h18
merci les amis !
serais-je comme le bon vin ? MDR !
mon 1er : fait mal aux oreilles
mon 2ème : réglisse
mon 3ème : sujet
mon tout : fleur de saison