Justacoté
Partageons nos bonnes adresses
Options avancées
Affiner votre recherche :

Quels sont les artistes, tous genres confondus que vous aimez ? : discussion - Page 68

Bettyoups
Bettyoups

le 31/01/2021 à 08h58

Bonjour, voici la représentante de la France pour l'eurovision, quand pensez-vous ?

Ambassadeur
Julie93
Julie93

le 31/01/2021 à 09h39

Bonjour,

je n'ai pas regardé hier soir, je découvre donc la gagnante.
Moi j'aime bien cette jeune auteur-compositeur-interprète, bravo ! mais je doute du succès à l'Eurovision

Ambassadeur
Bettyoups
Bettyoups

le 31/01/2021 à 09h41

Je ne la connaissais pas non-plus et j'aime beaucoup et comme toi, je doute que ça plaise

Ambassadeur
Dany80
Dany80

le 31/01/2021 à 14h37

je viens d'écouter Barbara Pravi, et personnellement ça me "transporte pas".... peut être une autre chanson...!

Ambassadeur
Oss
Oss

le 31/01/2021 à 16h45

J'aime bien, on renoud avec la tradition de la chanson française

Ambassadeur
Bettyoups
Bettyoups

le 31/01/2021 à 17h01

Oui et c'est heureux Oss !

Ambassadeur
Bettyoups
Bettyoups

le 15/04/2021 à 15h59

Toujours aussi impressionnant !

Ambassadeur
Bettyoups
Bettyoups

le 04/07/2021 à 09h31

Bonjour, je viens de terminer ce livre qui m'a bien plu :
image

image

Ambassadeur
Oss
Oss

le 04/07/2021 à 10h09

Bonjour

Comme c'est étrange ! Figure toi Bettyoups, il y a qq semaines de cela, j'ai justement vu sur YouTube que cette saga familiale existait en plusieurs épisodes. Je ne l'ai pas visionnée et je vais le faire plus tard comme tu nous dis que c'est une histoire intéressante. Merci.

Ambassadeur
Bettyoups
Bettyoups

le 04/07/2021 à 10h30

Oui, à la suite de cette lecture, je suis allée voir si il existait un film et je vais le regarder, on s'en dira des nouvelles ?

Ambassadeur
Oss
Oss

le 04/07/2021 à 10h55

Oui, d'accord et Dany80 peut regarder aussi !

Ambassadeur
Dany80
Dany80

le 04/07/2021 à 12h17

pour la lecture ....je ne vous promets rien...! .mais s'il y a un film... je vous dirai !

Ambassadeur
Bettyoups
Bettyoups

le 04/07/2021 à 15h11

Ah oui Dany80 Danynounette et il est vrai que même si c'est romantique, l'histoire de cette famille est terrible et les paysages grandioses !

Ambassadeur
Dany80
Dany80

le 04/07/2021 à 16h00

merci poulette !

Ambassadeur
Dom41
Dom41

le 23/07/2025 à 11h20

Bonjour,
Merci pour vous réponses et...

GRAND JACQUES VA BIEN ?

Bien sur, il dort aux Marquises, et comme c'est bien connu «un poète ne meurt jamais» !

Ce 12 octobre 1978 Grand Jacques est pour ce dernier voyage le passager sans vie d'un petit avion qui se pose sur le modeste aérodrome « d'Atuona » aux Marquises.
Juste la, tout près, l'on aperçois « Jojo » *, le Twin-Bonanza de Jacques qui lui aussi se repose en attendant de connaître son devenir.

Une montée d'un quart d'heure pour attendre le cimetière du calvaire ou Maddly, la dernière compagne de Jacques, jette la première poignée de terre...
Grand Jacques voilà c'est ton vœu, tu dors aux Marquises à quelques mètres de Paul Gauguin !
--------------------------
* « Jojo » va servir jusqu'en 1995, puis en 2003 une équipe de passionnés va le sauver de la totale destruction et, avec l'aide d'un technicien de Dassault aviation et d'un passionné, «Jojo» sera restauré et ramené à Hiva Oa.

image

Ambassadeur
Dom41
Dom41

le 23/07/2025 à 11h24

GRAND JACQUES (2)
------

JACQUES BREL UNE VIE

Les premiers mois de cette année 1929 vont être importants puisque, dès le 10 janvier, une naissance a lieu c'est celle de «Tintin» accompagné de «Milou» son fidèle chien parlant. Créé par Georges Remy, qui prendra le nom de Hergé, «Tintin» fera le tour du monde avec des aventures qui enchanteront des millions d'enfants mais aussi de parents !

Et...

Trois mois plus tard, le 8 avril de 1929 pour le bonheur de ses parents un garçon vient au monde pour agrandir la famille Brel il est prénommé Jacques ou Jacky.
Jacques va grandir entre ses parents et son frère. Son école primaire se fera dans l’établissement catholique des «Frère Saint-Viateur» puis après quelques années il poursuit ses études à l’institut «Saint-Louis» établissement également catholique et particulièrement renommé.
1944 comme les élèves doivent rester à leur domicile Jacques et ses copains proposent à l’abbé Deschamps de faire une troupe de théâtre. La «Dramatique Saint-Louis» va se produire dans les écoles catholiques de Bruxelles et Jacques bien que timide affrontera le trac et deviendra très rapidement le meilleur de la troupe.
1947 il à 18 ans et il est en troisième latine, il ne supporte plus l'école-, ni les «rosa, rosa, rosam...» qui d'ailleurs lui inspireront une chanson !
Bien ! Monsieur père décide «-Ce sera l'usine» !

Le théâtre amateur est toujours présent pour Jacques et il découvre la «Franche Cordée» cette association de jeunesse catholique. Avec sa voix plutôt grave et bien timbrée en grattant au mieux qu'il peut sa guitare il impressionne les copains et n’hésite pas à interpréter des couplets qui ne sont pas toujours dus à l’inspiration chrétienne !
C'est dans cette association qu'il rencontre une jeune fille toujours souriante et calme Thérèse Michielsen appelée Miche.
Bien sur qu'il se sait pas très beau mais il est fou amoureux de Miche , alors il va l'étourdir, la faire rire et bien sur… il finira par gagner son cœur.
1949 Jacques effectue son service militaire d'un an petit obstacle au bonheur.
1950 Dès son retour au monde civil Thérèse Michielsen, « Miche » devient Madame Jacques Brel.
A l'usine papa Brel va lui donner le poste de responsable commercial, oui bien sur merci papa. Alors ? C'est le bonheur ? Certainement pas !
Reste le dimanche et la oui c'est le bonheur avec « Miche », les copains, la « Franche Cordée », les rires, la guitare et les chants avec souvent ses propres textes et même s'ils ne sont que des œuvres de débutant les copains écoutent attentifs.
1951 il devient Monsieur le Président de l'association.
Mais la grande importance pour Jacques en cette année c'est la naissance de Chantal sa première fille.

La bande de copains se rend régulièrement dans le quartier de l’îlot sacré ce lieu branché de Bruxelles ou le chant et la bière sont les maîtres mots.

1953 Un soir à la « Rose Noire », chez Laydu, celui-ci dit à Jacques :-Tu devrais passer un de ces jours, ça ne t'engage pas …
Miche et lui préviennent toute la famille et bien évidemment tous les copains et les copines. Une première prestation avec une salle pleine ou « la claque » y va fort !
Il chante ses œuvres : « Il y a », « La Foire », « Sur la place », « Il pleut » et...
avec cette dernière chanson c'est la rupture avec monsieur Brel père : «- Il faut choisir mon garçon !»
C'est le 12 juillet de cette année 1953 que naît France sa deuxième fille.
(A suivre)

Ambassadeur
Bettyoups
Bettyoups

le 23/07/2025 à 13h32

Merci Dom41 ,c'est une découverte pour moi, la vie du Grand Jacques !

Ambassadeur
Dom41
Dom41

le 23/07/2025 à 16h05

Merci à toi Bettyoups
Bien sur ce n'est que le début, tout à l'heure je prolongerai de quelques années et la suite demain

Ambassadeur
Dom41
Dom41

le 23/07/2025 à 17h13

Jacques Brel (2)

Jacques hésite, mais il rêve et...tout se sait à Bruxelles, il est alors invité à une émission à la radio de la ville ou il va chanter une dizaine de ses chansons.
Et comme déjà dit tout se sait à Bruxelles…

"-Allô Monsieur Jacques Brel ? Je représente les disques Philips, vous pouvez venir me voir ?
Bien sur qu'il se précipite ! Il va enregistrer une maquette avec quatre chansons: « il y a » « La Foire » « il pleut » et bien évidemment « Sur la place ».
La maquette est envoyée chez Philips, à Paris, ou le directeur artistique est
Jacques Canetti !!!
Jacques Canetti qui en plus possède le « théâtre des Trois Baudets »
Jacques Canetti, qui est un vrai découvreur de talents
Jacques Canetti qui va enrichir la chanson française
Jacques Canetti qui à déjà révélé Édith Piaf et Charles Trenet.
Jacques Canetti qui vient de mettre sur les rails de la gloire Georges Brassens
Jacques Canetti qui va ajouter sur sa liste Jacques Brel !

Jacques Canetti révélera bien d'autres artistes parmi celles et ceux qui feront la gloire de la chanson française:
Anne Sylvestre, Jeanne Moreau, Félix Leclerc, Guy Béart, Boris Vian, Michel Legrand, Serge Réggiani ou encore Serge Gainsbourg, Jacque Higelin...

En mai de cette année 1953 Jacques Canetti trouve dans son courrier un disque envoyé de Bruxelles et, pourquoi pas, il écoute et réécoute une deux et... les quatre chansons puis demande à son correspondant à Bruxelles de faire le nécessaire pour que Jacques Brel vienne le voir à PARIS !
Ce sera un entretien extrêmement agréable et J. Canetti lui propose, pour la rentrée de septembre, une «petite place aux Trois Baudets».

Septembre approche, l’inquiétude aussi pour Jacques et Miche l'encourage de toute ses forces il doit aller tenter sa chance.
Septembre un petit hôtel ou il se morfond et... le premier soir arrive, avec un immense trac il interprète ses quatre chansons: «La haine», «Grand Jacques», «Sur la place», «Il peut pleuvoir».
J. Canetti admire son courage, son accoutrement n'est pas des plus valorisant : vêtu d'une chasuble grise et affublé d'une moustache il fait un peu pauvre et semble malheureux.
Jacques va recevoir un petit succès pendant ces quinze jours et de retour «à la maison» il se décide: «Je vais à Paris, c'est ma place je vais y arriver», Miche l'encourage, elle aussi sait qu'il va réussir !

Après le retour de Jacques Brel à Paris Georges Brassens, lui qui commence à avoir du succès, décide d'aller le voir chanter et s'il trouve Jacques mal fagoté il reste très impressionné par les textes de ses chansons.

Georges Brassens ne va pas manqué, chaque fois que Jacques est au même programme, de l'encourager un maximum.

Les trois Baudets en cette fin d'année1953 possède la plus belle affiche de music-hall. Se produisent outre Brassens et Mouloudji, Philippe Clay, Catherine Sauvage, les quatre Barbus... et quelques autres !
Jacques Canetti est sur que l'on va entendre parler de Brel mais c'est juste un peu trop tôt , il promet à Jacques qu'il enregistrera un 33 tours dès l'année prochaine !

En fait le premier 33 tours de J. Brel ne sortira qu'au début de 1955.

A suivre (demain)

Ambassadeur
Dany80
Dany80

le 23/07/2025 à 19h33

Je te remercie Dom41 et je suis "emballée" d'en connaître la suite,
merci à toi, et je vais les copier et le mettre sur papier ...au cas où ça disparaitrait du site,
j'aime beaucoup, je ne connaissais pas sa vie, et je l'aimais vraiment beaucoup !

Ambassadeur
Répondre

Envie de partager votre opinion ? Les Justacotins sont impatients de vous lire !

Répondre