Eguisheim

Eguisheim est un village magnifique situé dans les Vosges dans la région Lorraine. Classé comme l'un des pus beaux villages de France depuis 2003, il obtient le Grand Prix National du fleurissement, grâce à son cadre verdoyant et sa situation naturelle exceptionnelle. Le village obtient également la médaille d'Or du Concours Européen de l'Entente Florale en 2006. Le village se distingue également par son vignoble et ses grands crus, notamment le grand cru eichberg et le grand cru pfersigber.

Lundi: de 9h00 à 12h00 et de 13h00 à 18h00 Mardi, Mercredi, Jeudi: de 9h00 à 12h00 et de 13h30 à 16h00 Vendredi: de 9h00 à 12h00 et de 13h00 à 16h00

4 avis sur Eguisheim

secretdenfan

Par , le 26/08/2017

Stéphane Bern doit encore avoir en tête, le souvenir mémorable d'Eguisheim, élu plus beau village de France en 2013.Un titre honorifique certes, mais l'endroit est classé en réalité depuis 2003 !
Et d'ailleurs, au delà de la beauté des paysages, les fleurs y sont absolument partout ! Depuis 1989, Eguisheim bénéficie du grand prix national du fleurissement, avec une médaille d'or obtenue en 2006 lors du concours européen de l'entente Florale.

Face à ce cadre enchanteur et d'une richesse visuelle sans précédent, nous sommes invités à entrer dans la ronde du village. En effet, si l'on prend une vue aérienne d'Eguisheim, on se rend compte de ses cercles concentriques qui entourent son château.

C'est alors que la balade commence, dans la rue des remparts et dans ces pittoresques ruelles. Des centaines de maisons à colombages richement fleuries où le regard se perd pour y trouver ornement et détails architecturaux singuliers. Il faudrait des heures entières pour s'arrêter sur les finitions des façades, et s'imprégner de chaque inscription.
L'ensorcelant village dévoile son passé médiéval , et résume bien à lui tout seul cette terre de légende, de gastronomie, de culture et de vin.

Arrivé sur la place centrale, et fièrement disposé, son château des Comtes. Mais aussi ses fontaines et son église paroissiale.

Si vous tenez à respecter le sens de visite, tel que le propose la " ronde", les 9 étapes sont les suivantes :

Le Pigeonnier, les couleurs d'Eguisheim, Eguisheim et sa ronde, les portes de la ville, nos épigraphes, les signes lapidaires, le château, l'hôte de la chapelle, les vierges d'Eguisheim ( Eglise ) et les cours dîmières.
Il est aussi possible de se rendre au parc des cigognes et de saluer ces oiseaux si emblématiques!
N'hésitez pas à vous renseigner auprès de l'office du tourisme qui propose également des visites guidées ( et gratuites ! ).

Après la découverte de tous ces trésors, n'hésitez pas encore à profiter d'une petite pause pour vous restaurer ou faire un achat souvenir. Le patrimoine alsacien est représenté à sa juste mesure, avec ce savoir-faire qu'on lui connait, et ses produits artisanaux ici et là.
Pour les amateurs de vins ( exceptionnels ), ne manquez pas les grands crus Eichberg et Pfersigberg !

Commentaire de Dany80, le 26/08/2017

Merci pour ton superbe avis et pour tes photos....un pur bonheur !

Lilia4485

Commentaire de Lilia4485, le 26/08/2017

Magnifique cité que j'ai visité il y a qq années lors de vacances en Alsace, j'en garde de très bons souvenirs !!!

Commentaire de Bettyoups, le 01/09/2017

Ah si tous les avis pouvaient être de cette qualité ! Merci de nous faire découvrir ces villages de la belle Alsace !

Commentaire de Cjp95, le 25/07/2018

Alors sur ce soupir de contentement -> " Ah si tous les avis pouvaient être de cette qualité ! " trinquons Maliko, et sur invitation de Mickaël, ce sera avec grand cru Eichberg ou Pfersigberg, au choix, tout en dégustant tout le reste !

Commentaire de Bettyoups, le 25/07/2018

Santé !

charlott12

Par , le 31/10/2014

De tous les villages alsaciens que j'ai pu visiter, celui-ci est vraiment mon coup de coeur. La partie historique qui est piétonne, est vraiment pittoresque avec ses ruelles en pavés, ses maisons en colombages, ses géraniums aux fenêtres, sa place centrale et sa chapelle Saint-Léon aux granits roses. En plus, pas de boutiques à souvenirs et autres, juste un magnifique village à admirer. Pour les amoureux des vieilles pierres, c'est le village incontournable !!

Commentaire de Sofysofy, le 02/11/2014

Tu donnes vraiment envie de le découvrir

Commentaire de Cjp95, le 26/08/2015

Ah quand la bonne & généreuse Alsace déploie autant de charme,
qui pourrait vraiment ne pas avoir une formidable envie de s'y rendre ?

linieres

Par , le 06/06/2013

Apres avoir été élu "plus beau village de France 2013" je ne pouvais faire autrement que rendre hommage à ma façon à ce village ! Petites ruelles qui se prêtent a la flânerie romantique, couleurs pastels des maisons, fleurs partout et pas seulement des géraniums ! Pas de voitures dans le centre. Des petites places romantiques avec des fontaines toutes aussi romantiques et fleuries raviront les amis des fleurs et du "beau" en général. Le village est magnifique mais au même titre que ses voisines Riquewihr ou Turckheim.

Commentaire de Sofysofy, le 07/06/2013

Merci pour les photos et cet avis sur ce charmant village.

Quinlou

Commentaire de Quinlou, le 30/07/2013

Magnifique village! Les photos sont splendides! J'aurais bien envie de me promener dans ces rues pavées!

Charlott12

Commentaire de Charlott12, le 31/10/2014

J'avoue que ce fut mon village alsacien préféré.

Commentaire de Julie93, le 01/11/2014

Il semble bien mériter son titre de plus beau village de France

Inbox

Par , le 28/08/2012

Reconnu parmi les plus beaux villages de France, Eguisheim, nom Alsacien difficile à prononcer, se trouve tout près de Colmar. Son centre ancien est tout simplement magnifique ! Un vrai petit village alsacien à vous couper le souffle. Eguisheim est vraiment très très et j'insiste sur le très fleuris. On trouve toute sorte de fleurs tout au long des rues et sur les fenêtres et balcons. Le sol en pavés (pierre) renforce le caractère de la ville. A travers ses ruelles, vous serez rois, les voitures ne sont pas les bienvenues au centre de ce beau village. A voir absolument si vous êtes dans le coin !!!

Wendy35

Commentaire de Wendy35, le 28/11/2012

Moi, j'y suis allée l'an dernier au moment de Noel et j'ai aussi beaucoup aimé !

Alina

Commentaire de Alina, le 05/06/2013

Waouh ! Très très très beau, il n'y a rien à dire ! Je flânerai dans ces rues avec grand plaisir si ce n'est la distance...

Qualité de vie Note 1Note 1Note 1Note 1Note 1
Commerces Note 2Note 2Note 2Note 2Note 2
Infrastructures Note 3Note 3Note 3Note 3Note 3
Environnement Note 4Note 4Note 4Note 4Note 4

Qualité de vie Note 1Note 1Note 1Note 1Note 1
Commerces Note 2Note 2Note 2Note 2Note 2
Infrastructures Note 3Note 3Note 3Note 3Note 3
Environnement Note 4Note 4Note 4Note 4Note 4

Vous êtes sur la page Eguisheim à Eguisheim. Découvrez d'autres Villes et quartiers à Eguisheim, mais aussi les meilleures adresses Culture, Loisirs et Voyages.