Fort De Douaumont

Douaumont

2 avis sur Fort De Douaumont

linieres

Par , le 18/06/2015

Je ne m'attarderai pas sur le côté historique de ce fort (tout cela a été bien détaillé dans l'avis de Corinette. Je préfère parler de l'expression "devoir de mémoire" qui prend tout son sens dans un lieu pareil. Quand on visite ce fort (mais cela pourrait être le fort de Vaux ou la citadelle) l'émotion vous prend à la gorge dès l'entrée. Voir ces chambrées où ont été entassés plein de jeunes gens à la fleur de l'âge; quelles ont été leurs pensées alors qu'ils entendaient les obus tombés sur leur fort ? quelle a dû être leur angoisse quand ils voyaient disparaître des camarades. Une croix blanche a été tracée à l'endroit où des jeunes militaires sont morts lors de l'effondrement d'un plafond. Comme cela était très compliqué et risqué de sortir, la porte de la chambre a été murée et les corps laissés à l'intérieur. C'étaient des français. Un peu plus loin une chapelle rappelle l'endroit où sont morts plus de 600 allemands laissés aussi sur place. Le circuit dans le fort est une émotion perpétuelle : on voit tous les éléments d'une vie quotidienne sans doute brisée pour beaucoup (lavabos, cuisine, douche, infirmerie). Verdun est une émotion de tous les instants, une leçon de vie pour nous tous. Nos enfants devraient une fois dans leur vie visiter Verdun.

corinettex52

Par , le 09/06/2015

j'ai eu l'occasion de visiter le fort de douaumont, une forteresse la plus importante de la région de verdun. il a été pris par les allemands quatre jours après le début de la bataille et occupé huit mois par l'armée allemande qui en fera un abri pour ses troupes et un point d'appui pour poursuivre l'offensive. on y découvre la vie à l’intérieur du fort avec notamment une chambrée, la nécropole allemande où reposent six cent soldats allemands mais aussi la tourelle 155 que les allemands n'ont pas eu l'occasion de s'en servir car quand le fort fut pris les soldats français démontaient la tourelle et donc il manquaient des pièces pour son fonctionnement. des films et des photographies d'époque, des documents d'archives et des commentaires et témoignages permettent aux visiteurs qui sont munis du guide multimédia de comprendre l'histoire de ce lieu historique. je vous conseille de bien vous équiper car à l’intérieur il fait 12 degrés et le fort est très humide. au dessus du fort on peut apercevoir les alentours mais aussi les tirs d'obus tombés pendant la guerre. une boutique souvenir vous y attend également.

Commentaire de Oss, le 09/06/2015

J'ai visité ce fort et j'ai été impressionné. l'Histoire est bien là ! La folie des hommes également. Avec Oradour sur Glane, une autre horreur de l'Histoire, ce sont des lieux où la mémoire doit être conservée à tout prix. Faire le chemin des Dames, voir les baillonnettes de trois soldats ensevelis sous l'amas de terre soulevé par un obus et se dire que l'un de nos parents "y était, là ou pas très loin!"

Vous êtes sur la page Fort De Douaumont à Douaumont. Découvrez d'autres Sites touristiques à Douaumont, mais aussi les meilleures adresses Culture, Loisirs et Voyages.