1 avis sur Cusset

Par , le 10/03/2019

Cusset ancienne, ville médiévale fortifiée, compte environ treize mille habitants les cussetois et cussetoises. Nous sommes dans la communauté d'agglomérations de « Vichy communauté » et la ville de Cusset se situe en continuité de Vichy, il suffit de passer le pont!
Au milieu du XIX° siècle de très nombreuses sources sont découvertes et exploitées. Un établissement thermal, appelé « Sainte-Marie», est bâti avec un hôtel attenant. La concurrence est importante et vive avec Vichy, la grande rivale. Un incendie va détruire l’hôtel quelques 25 ans plus tard entraînant la fermeture et l'abandon de l'établissement thermal. Ce sera fatal au thermalisme à Cusset. Certaines des sources vont continuer à être exploitées pendant plusieurs dizaines d'années .
Aujourd'hui il n'est plus possible de boire l'eau qui provient des sources de la ville, cette eau est devenue « non potable ».
Traversée par la rivière « Le Sichon » la ville possède trois parcs: Le parc Paul Baudecroux Le parc du Millénaire Le parc Barbereau, bien aménagés ils sont propices à la détente.
La place «Victor Hugo», réaménagée depuis quelques mois est devenue zone piétonne ce qui l'embellie et permet une meilleure mise en valeur de l'église Saint-Saturnin.
A quelques dizaines de mètres de la place, au carrefour de la rue Gambetta, de la rue de la Constitution et de la rue Saturnin Arloing il faut aller admirer la «Maison du Gouverneur» nommée en son temps «Maison du trêve (croisement) Chatard» Cette maison à pans de bois, date du XV° siècle et possède deux étages avec de magnifiques encorbellements.. Elle fut bâtie à la demande de Jacques Chatard gouverneur de la ville.
Également face à la mairie, «L'hostel Jean de la Borderie» est à découvrir, c'est dans ce lieu que la paix fut signée entre le roi Charles VII et les révoltés de la «Praguerie» (dont son fils, le dauphin et futur Louis XI). Louis XI devenu roi décrétera Cusset « Ville Royale du domaine de la Couronne, & incommutablement inaltérable d'icelle ! ».
Ce n'est qu'un aperçu de cette petite ville du Bourbonnais, bien d'autres lieux sont à voir d'ailleurs un dépliant existe «De flâneries en découvertes» il permet, en un parcours de 2,5 kilomètres, de visiter les endroits importants qui ont fait et font l'histoire de la ville.

Commentaire de Dany80, le 10/03/2019

Merci pour ton avis et cette jolie visite, ainsi que pour les photos.

Linieres

Commentaire de Linieres, le 11/03/2019

Je découvre cette ville....

Commentaire de Dom41, le 11/03/2019

Merci bien Linieres Il est vrai que cette petite ville n'est pas très connue compte-tenu de la ville de Vichy "reine" du thermalisme !

Commentaire de Julie93, le 13/03/2019

Merci pour la découverte de cette ville dont je n'avais jamais entendue parler moi non plus.

Commentaire de Dom41, le 14/03/2019

Peu connue effectivement cette petite ville du bassin vichyssois est un peu délaissée !

Qualité de vie Note 1Note 1Note 1Note 1Note 1
Commerces Note 2Note 2Note 2Note 2Note 2
Infrastructures Note 3Note 3Note 3Note 3Note 3
Environnement Note 4Note 4Note 4Note 4Note 4

Qualité de vie Note 1Note 1Note 1Note 1Note 1
Commerces Note 2Note 2Note 2Note 2Note 2
Infrastructures Note 3Note 3Note 3Note 3Note 3
Environnement Note 4Note 4Note 4Note 4Note 4

Vous êtes sur la page Cusset à Cusset. Découvrez d'autres Villes et quartiers à Cusset, mais aussi les meilleures adresses Culture, Loisirs et Voyages.