Eglise Saint Saturnin

• Lieu de prière
  • Cérémonies religieuses

1 avis sur Eglise Saint Saturnin

Par , le 14/03/2019, modifié le 16/03/2019

Une première église construite au XI° siècle fut refaite au XV° siècle. Son état de vétusté obligea au XIX° siècle la reconstruction totale de cette église. Œuvre de l'architecte Jean-baptiste Lasssus elle est de style néo-gothique et de plan basilical.
Son orientation nord est assez exceptionnelle et certainement due au manque de place en raison de son implantation au cœur de la ville.
La nef est à six travées avec bas-côtés. Le chevet est très important et le déambulatoire est ouvert sur les deux sacristies, les chapelles et la tourelle de l'escalier qui permet la montée au clocher.
Napoléon III a généreusement contribué à la construction ce qui a permis la réalisation du chevet mais aussi de l'imposant clocher.
Au dessus du portail double il faut remarquer les deux tympans ou l'on découvre les symboles des évangélistes, de gauche à droite : le lion (Saint-Marc), le taureau (Saint-Luc), l'aigle (Saint-Jean) et l'ange (Saint-Matthieu).
La statue de la Vierge noire en majesté possède une longue histoire: elle fut trouvée au X° siècle près de l'abbaye bénédictine de Cusset et n'était pas noire. Une chapelle fut élevée et le culte de «Notre-Dame de Cusset» devint très important. Les rois, Louis XI et Philippe le Bel seraient venus lui faire honneur; au moyen âge le pèlerinage faisait partie des plus grands ; au XVII° siècle elle est réputée avoir stoppé la peste qui se répandait dans la ville. A la Révolution Française elle fut jetée au feu et deux enfants réussirent à récupérer la tête et les mains qui furent rendues à l'église au début du XIX° siècle. Une nouvelle statue fut réalisée et peinte en noir et or, c'est celle que nous voyons. Mais le pèlerinage fut oublié . Les mains sont au musée de Cusset.
La visite est libre un document est disponible, il apporte une aide précieuse pour la découverte, en autres, des magnifiques vitraux et pour s'imprégner de l’histoire de l'église Saint-Saturnin.

Fêté le 29 novembre et réputé guérir les hommes du vertige Saint-Saturnin, évêque de Toulouse au IIIe siècle, fut accusé d'avoir rendu muet l’oracle du Capitole, arrête et attaché à un taureau, qui descendit les marches du Capitole, il eut le crane fracassé.

Lutin64

Commentaire de Lutin64, le 14/03/2019

Merci pour ton avis si intéressant et bien illustré, comme d'habitude !

Commentaire de Dom41, le 14/03/2019

Commentaire de Cjp95, le 14/03/2019

Après lecture d' un avis de cette nature, et surtout à la découverte de la fin dramatique de St Saturnin, nous lui sommes désormais tous redevables, au moins d'une prière ... pour la paix de son âme.
C'est d'autant plus vrai qu'il apparaît régulièrement au travers de certaines anciennes croyances ->
- Neige le jour de Saint Saturnin, c'est de l'eau pour le moulin
- À la Saint Saturnin, l'hiver est pour demain.
- S'il neige à la Saint Saturnin, l'hiver ne sera pas serein.
Et si vous en connaissez d'autres, contribuez en déposant ici, à sa mémoire.

Commentaire de Dany80, le 14/03/2019

Superbe avis, et tellement bien rédigé, merci pour les détails et pour les photos !

Commentaire de Dom41, le 15/03/2019

Pas trouvé d'autres proverbes

Cjp merci pour la paix de l'âme de Saint-Saturnin de Toulouse (Saint-Sernin)

Et merci à toi Dany pour les compliments

Commentaire de Julie93, le 16/03/2019

Je n'avais jamais entendu parler du vertige Saint-Saturnin
Seulement du petit canard Saturnin de la fiction télévisuelle des années 70 !

Commentaire de Dom41, le 16/03/2019

J'ai aussi connu Saturnin le canard

Pour Saint-Saturnin (Saint-Sernin) de Toulouse nous sommes au III ° siècle alors ! Il est nécessaire de se poser la question : mais de quel vertige s'agit-il ?

Commentaire de Dom41, le 19/03/2019

Commentaire de Adeloupian, le 20/03/2019

Merci pour ton avis Dom !
Toujours bien documenté et toujours aussi intéressant à lire .
Je connaissais Cusset dans la périphérie de Lyon et Saint Saturnin pour ses très bons cépages à côté de Clermont l'Hérault mais rien de tel que tes commentaires sur son destin funeste !

Commentaire de Dom41, le 22/03/2019

Secretdenfan

Commentaire de Secretdenfan, le 28/03/2019

A chaque découverte d'édifice religieux, je me dis simplement et purement que l'homme a parfois du génie.

Commentaire de Dom41, le 16/04/2019

Merci Secretdenfan et pour ton juste commentaire !

Environnement Note 4Note 4Note 4Note 4Note 4

Environnement Note 4Note 4Note 4Note 4Note 4

Vous êtes sur la page Eglise Saint Saturnin à Cusset. Découvrez d'autres Lieux de culte à Cusset, mais aussi les meilleures adresses Culture, Loisirs et Voyages.