Le Digesteur

Place de l'église
Chitenay

1 avis sur Le Digesteur

Par , le 09/10/2017

Cet avis sur le « digesteur » est fait,avant tout, pour rendre hommage à Denis PAPIN.
Docteur, physicien, mathématicien, inventeur génial en son temps il est le découvreur des propriétés et de la puissance de la vapeur d’eau sous pression !
Il est né à Chitenay, au milieu du XVII° siècle, dans une famille protestante. Après ses études, il va travailler en France, au service du savant Huygens, avant de beaucoup voyager en Europe.,
Il se rend, en 1675 en Angleterre et se met au service du scientifique anglais Robert Boyle et c’est la qu’en 1679 il inventera le « digesteur » (ou marmite à Papin) … l’ancêtre de la cocotte minute !
Après un court séjour en Italie, la révocation par Louis XIV de l’Edit de Nantes (1685) va l’obliger à s’installer en Allemagne ou il est appelé par Charles de Hesse. Il y sera professeur d’université puis conseiller à la cour tout en réalisant diverses inventions.
De retour en Angleterre au début du XVIII° siècle il décède à Londres en 1713 (?) Seul et oublié.
Grace à ses travaux, ses recherches et son invention, d’autres savants précurseurs vont, aux XVIII° et XIX° siècles, mettre au point le « 1° véhicule sur roue », puis sur rail : les locomotives à vapeur.
Si vous vous rendez à Chitenay ne manquer pas d’aller voir le discret monument qui se situe dans le square derrière l’église (Voir les photos).

Commentaire de Dom41, le 09/10/2017

Peut-être une aide pour toi Adel ?

Commentaire de Adeloupian, le 09/10/2017

Avis Utile Dom, mais surtout intéressant et instructif .
J'étais loin de connaitre tout ça sur Denis Papin .
Merci Dom !

Lutin64

Commentaire de Lutin64, le 09/10/2017

Vraiment très intéressant , merci Dom !

Commentaire de Dany80, le 09/10/2017

merci Dom, super intéressant de connaître cette petite page d'histoire, merci pour les photos.

Secretdenfan

Commentaire de Secretdenfan, le 09/10/2017

Merci pour ce bel hommage à ce grand Monsieur.

Linieres

Commentaire de Linieres, le 09/10/2017

Merci pour ce bel avis instructif !

Lilia4485

Commentaire de Lilia4485, le 09/10/2017

Ton avis me ramène de nombreuses années en arrière où j'ai passé mon enfance dans une rue Denis-Papin ... j'ignorais que cet inventeur de génie était natif du Loir-et-Cher .. Merci pour cet avis très intéressant !!

Commentaire de Julie93, le 10/10/2017

Très intéressant, je ne pensais pas que la cocotte minute datait de 1679 ! j'aime aussi le nom de "digesteur"
Merci Dom pour ton avis très intéressant

Commentaire de Oss, le 10/10/2017

Bravo Dom, très intéressant !

Commentaire de Cjp95, le 11/10/2017

A la fois discret, superbe et élégant ce momument Dom, faut-il le souligner, ce qui ne suffirait sans doute pas, sans ton avis commenté & illustré comme il convient.

Commentaire de Dom41, le 11/10/2017

Merci à toute et tous Julie, Wendy, Lutin, Lilia, Linieres, Dany, Adel, Cjp, Oss et Secredenfan.
J'ai profité du "digesteur" pour écrire quelques mots sur ce savant un peu oublié.
Vrai Secredenfan un grand Monsieur, qui mis au point bien d'autres inventions.!
Oui Julie et son invention eut d'ailleurs un grand succès puisque, comme son nom l'indique, il rendait la nourriture beaucoup plus digeste.

Commentaire de Dom41, le 11/10/2017

Commentaire de Dom41, le 12/10/2017

"Merci Alina

Lafonte21

Commentaire de Lafonte21, le 14/10/2017

des infos très intéressantes merci

Commentaire de Dom41, le 23/10/2017

Qualité de vie Note 1Note 1Note 1Note 1Note 1
Commerces Note 2Note 2Note 2Note 2Note 2
Infrastructures Note 3Note 3Note 3Note 3Note 3
Environnement Note 4Note 4Note 4Note 4Note 4

Vous êtes sur la page Le Digesteur à Chitenay. Découvrez d'autres Villes et quartiers à Chitenay, mais aussi les meilleures adresses Culture, Loisirs et Voyages.