Eglise Notre Dame De Chitenay

• Lieu de prière
  • Cérémonies religieuses

1 avis sur Eglise Notre Dame De Chitenay

Par , le 21/08/2017

Ce qui se remarque en arrivant dans le village de Chitenay c’est l’importance de l’église Notre-Dame dédiée à Saint-Denis.
Notre-Dame de Chitenay était le lieu d’un grand pèlerinage en l’honneur de la Vierge. Les pèlerins venaient souvent de loin et de toute la Sologne implorer la guérison des fièvres. L’on dit que Louis XII est venu prier dans l’église.
Bien évidemment la messe de l’assomption est très importante, elle était cette année particulièrement remarquable.
L’église possède encore sur sa façade principale quelques vestiges du XII° siècle. Transformé d’une façon importante au XVI° siècle elle fut restaurée au milieu du XIX° siècle.
Le portail est du XII° siècle, il est flanqué de 2 colonnettes. Le clocher latéral en carré possède une flèche élancée datant du début du XVII° siècle, c’est l’œuvre de Michel du Chene un charpentier de Blois.
La nef est à quatre travées et deux bas-côtés ont été ajouté au XVI° siècle, le clocher forme la 1° travée.
A remarquer sous le clocher dans la 1° travée un tableau du XVIII° siècle « l’adoration des bergers ».
Lorsque de l’extérieur, l’on regarde du coté sud les quatre travées l’on découvre sur les contreforts des gargouilles d’animaux chimériques.
Un délestage de bombes, effectué par les alliés en juin 1944, souffla les vitres des nefs, il a fallu attendre près de quinze ans pour que leur remplacement se fasse.
Saint-Denis était le 1° Evêque de Paris, il fut décapité au milieu du III° siècle.

Commentaire de Mababe, le 21/08/2017

Superbe, merci pour tous ces détails, c'est très intéressant !

Commentaire de Dom41, le 22/08/2017

Commentaire de Julie93, le 29/08/2017

Une reconversion dans le tourisme Dom ? je ne connais pas cette église, mais j'ai l'impression que tu as tout dit ! merci

Lutin64

Commentaire de Lutin64, le 02/09/2017

Un avis très intéressant et bien illustré, merci Dom !

Commentaire de Adeloupian, le 24/09/2017

Avis intéressant comme toujours Dom et surtout Utile à ma culture !
Merci Dom .

Commentaire de Cjp95, le 26/09/2017

Si je passe et m'attarde dans bon nombre d'églises ou édifices religieux, contrairement à toi Dom, j'illustre souvent sans même commenter d'un avis.
La raison tient essentiellement au fait que que même sur la plus modeste des églises , il y a tant à dire, et une bonne synthèse de présentation n'est pas forcément facile à rédiger.
Tu le fais bien, tu illustres de mieux en mieux, à tel point que ... même ce que je ne dis pas, t'en mesure déjà la portée, n'est ce pas ?

Commentaire de Dom41, le 29/09/2017

Merci, Julie Lutin, Adel et cjp

Un peu surpris Cjp par ton commentaire, j'avais cru deviner, en lisant tes écrits, que pour toi la synthèse se faisait tout naturellement !
Les non-dits sont toujours un moment de libre cheminement de la pensée avec, au terme...

Commentaire de Adeloupian, le 29/09/2017

J'avoue ne pas tout comprendre dans le commentaire de Cjp .
Mais il est tard et je vieillis .

Environnement Note 4Note 4Note 4Note 4Note 4

Environnement Note 4Note 4Note 4Note 4Note 4

Vous êtes sur la page Eglise Notre Dame De Chitenay à Chitenay. Découvrez d'autres Lieux de culte à Chitenay, mais aussi les meilleures adresses Culture, Loisirs et Voyages.