La Mer De Glace

35 place de la mer de glace
Chamonix Mont Blanc

La Mer De Glace est un site naturel qui figure parmi les plus visités au monde. C'est un endroit unique et une merveille de la nature car d'après la légende c'est une mer agitée d'une brise et qui aurait tout gelé tout à coup. Découvert à la fin du XVIIIeme siècle, les amateurs peut accéder au site grâce au petit train de Montenvers. Au cœur du glacier se découvre la grotte de glace qui est une grotte sculptée. Depuis 50 ans, le grotte est retaillée chaque année. Prévoyez des vêtements chauds lors de la visite. A découvrir!

• Entrée gratuite
  • Entrée payante
  • Visite
  • Circuit
  • Parc à thème

8 avis sur La Mer De Glace

charlott12

Par , le 16/08/2017

Tout le monde dit que ce glacier fond d'année en année. Et bien, je le confirme. Cela faisait 20 ans que je n'y avais pas été et j'ai été sacrément déçue de ce qu'il en reste. Heureusement qu'il y a la montée et la descente assez sympathiques en train de crémaillère où vous aurez une jolie vue panoramique sur toute la ville de Chamonix. Car pour le prix que nous avons payé (120 euros pour 4 personnes), je trouve que ce n'est absolument pas justifié.
Cela peut être éventuellement intéressant pour les randonneurs car il y a un sentier qui peut vous y amener (j'ai vu le panneau lorsque j'étais pratiquement au pied du glacier qui indiquait : 2 heures de marche), par contre, je ne sais pas où est le départ de Chamonix.

Lilia4485

Commentaire de Lilia4485, le 16/08/2017

Comme toi je trouverai sûrement du changement, car il y a aussi une bonne vingtaine d'années que je ne suis pas allée par là-bas ... Je trouve aussi cher le tarif du train à crémaillère ..

Commentaire de Cjp95, le 16/08/2017

Précisions suivantes Charlotte devraient répondre à ta question -> " je ne sais pas où est le départ de Chamonix "
La randonnée s'effectue aussi de Chamonix avec comme point de départ gare de Montenvers, par chemins abrupts, partiellement balisés ( dénivelé environ 600m ). Au delà, pour parvenir véritablement à la Mer de Glace, faut vraiment être équipé ( piolets, baudrier, crampons, cordes ... ) avec matériel de sécurité pour les 300m de dénivelés restants ( durée totale A/R env. 6h00).

Commentaire de Dany80, le 16/08/2017

Merci pour ton avis, et j'y suis allée...il y a 30 ans...! j'avais trouvé cette mer de glace très impressionnante, et je trouve que le tarif aujourd'hui est trés cher.....

Commentaire de Cjp95, le 17/08/2017

Pour ce qui concerne les remarques portant sur le prix, je crois qu'il nous faut raison garder et prendre conscience de l'exceptionnelle prestation, unique en son genre avec ses à-côtés -> [Lien] + [Lien]
Aussi, profitons paisiblement à son juste prix, sans regret ni remord.

Charlott12

Commentaire de Charlott12, le 17/08/2017

Merci CJP pour toutes ces précisions ! Effectivement, il vaut mieux prendre le train à crémaillère...
Concernant le prix, c'est vrai que ce train est mythique, mais c'est tout de même un très gros budget pour le spectacle qui reste de cette Mer de Glace.
Malgré ma déception, j'avoue en avoir pris tout de même pleins les yeux. En plus, il y avait un super soleil qui reflétait un peu partout, c'était magnifique !!

Commentaire de Julie93, le 17/08/2017

Non vraiment trop cher à mon sens pour la prestation même exceptionnelle.
Mais bravo à toi Charlotte de l'avoir fait malgré le coût, car c'est vrai que dans quelques dizaines d'années, ce sera la désolation

Charlott12

Commentaire de Charlott12, le 17/08/2017

Julie : je voulais absolument que mes filles voient ce lieu magnifique avant qu'il ne reste plus rien...

Commentaire de Julie93, le 17/08/2017

Bien sûr Charlotte, tu as eu raison

Crotall

Par , le 22/05/2013

Le petit train nous amène voir cette merveille de la nature.
Malheureusement cette fameuse merveille recule, comme si elle nous évite nous les humains qui lui font tant de tort.
Un jour elle sera tellement vexer, qu'elle ira se cacher, et il sera impossible pour nous de l'admirer.
Un endroit fantastique qui nous rappelle que nous ne sommes rien.
Il y a plusieurs millier d'année, cette mer de glace descendait jusque Lyon !

Alina

Commentaire de Alina, le 22/05/2013

Bonne reflexion Crotall, dommage effectivement que bientôt (je le dis de manière relative bien sûr) certaines merveilles ne seront plus visibles de nous...

scratinette0

Par , le 02/10/2012

Dommage que ce site se reduise a vue d'oeil, la glace est grise ce n'est plus la pureté d'antan, malgré tout c'est à voir !

mayeri

Par , le 19/09/2012

Allez vite visiter ce site magnifique avant qu'un jour, il n'en reste plus rien. Malheureusement, la pollution s'y attaque déjà, et ça, c'est désolant...

Thproject

Par , le 20/08/2011

Accessible soit à pieds pour les sportifs, soit par le train de Montenvers qui vous fera bénéficier d'une petite pérégrination fort sympathique. Arrivé au sommet, il vous faudra descendre beaucoup plus bas pour atteindre la fameuse grotte de glace somptueuse. Cette Mer de Glace est un site remarquable mais très probablement menacé par la fonte.

julie93

Par , le 14/05/2011

Le plus grand de nos glaciers français. Il exerce sur moi une attirance que je ne saurais expliquer. En tout cas, si vous voulez le voir, ne tardez pas car il fond malheureusement très vite, en particulier la si belle Grotte de Glace, qui risque de ne pas ouvrir cette année... Si vous êtes courageux, chaussez vos grosses chaussures, sinon le train de Montenvers vous approchera au plus près pour vous permettre de profiter du spectacle.

Matinuss

Commentaire de Matinuss, le 15/05/2011

J'ai vu un reportage télévisé sur cet endroit mais trop froid pour moi.

Commentaire de Julie93, le 15/05/2011

Comment ça trop froid, on nous aurait menti, le Père Noël n'habite pas au Pôle Nord ?

Matinuss

Commentaire de Matinuss, le 15/05/2011

Toute l'année au froid h o ho h o.

Commentaire de Cjp95, le 16/05/2011

La lecture du contenu de cette escapade d'altitude ne m'a pas laissé ni de marbre ni de glace... Constatant même au passage que la sensibilité de chacun(e) s'exprime de bien délicieuses manières ! Et si j'ai souri en parcourant cette confidence " Il exerce sur moi une attirance que je ne saurais expliquer... " c'est que si l'habit ne fait pas le moine, la taille en tout cas impressionne toujours !

Espee05

Commentaire de Espee05, le 22/05/2012

J'y ai mis les pieds une seule fois... J'avais 2 ans, du coup, pas de souvenirs, mais à ce qu'on me dit, j'étais fascinée par l'endroit !

JeanSednal

Par , le 23/03/2018

Si vous voulez vous rendre compte réellement de ce qu'est le recul et la fonte d'un glacier il faut y monter ! c'est époustouflant car en descendant les marches pour atteindre la grotte de glace, des panneaux nous indiquent les hauteurs perdues par rapport aux années passées !! cela fait peur pour les années futures

bebepuce85

Par , le 20/08/2013

Ben franchement je n'ai pas trouvé ça terrible, je qualifierai plus ce site "d'attrape touristes" qu'autre chose.
Nous y sommes allées le 15 Août, c'était blindé, pour le calme de la montagne, on repassera...
La mer de glace a en effet bien reculée, on ne la voit quasiment plus.
Il faut descendre plus de 400 marches pour voir la grotte de glace (pas accessible à tout le monde donc) et on fait le tour de la grotte en 5 min.
Les ballades à faire aux alentours sont plutôt conseillés pour des sportifs.
En haut il fait un peu frais, dans la grotte également, prévoyez donc pantalons et pulls.
Quant au prix je le trouve juste abusif : 55€ pour 2 adultes... heureusement qu'il y a les chèques vacances !

Vous êtes sur la page La Mer De Glace à Chamonix Mont Blanc. Découvrez d'autres Sites touristiques à Chamonix Mont Blanc, mais aussi les meilleures adresses Culture, Loisirs et Voyages.