Cathédrale Saint-vincent

Place saint-vincent
Chalon sur Saône

la Cathédrale Saint-Vincent, situé à Chalon-sur-Saône, est un édifice de style roman construite au Rème siècle, et rénovée au 12ème siècle. Elle constitue le plus important monument médiéval de la ville, avec sa nef voûtée édifiée entre 1374 et 1429, sa façade et ses clochers néogothiques du 19ème siècles. A l'intérieur, on peut découvrir des chapitaux et des chapelles latérales protégées par des grilles de pierre. Une grande tapisserie du Saint Sacrement de 1510, un tableau sur bois oeuvre du peintre Richard Tasse, ainsi qu'une pièta en pierre datant de la fin du 15ème siècle sont également à découvrir dans les autres chapelles. A l'entrée, on aperçoit une maquette pour les déficients visuels.

• Entrée gratuite
  • Parc à thème

1 avis sur Cathédrale Saint-vincent

tonyzlaceriz

Par , le 19/12/2012, modifié le 20/12/2012

La Cathédrale Saint-Vincent située sur la place du même nom à Chalon sur Saône, abrite histoire et mythe dans sa mémoire. Personne n'est sûr de son origine, mais la 1ère église fut édifiée sur l'ancien rempart gallo-romain et elle occupa la place d'un temple antique. Elle est approximativement datée entre le IVème et Vème siècles.

A cheval entre l'époque romane et gothique, les grandes voutes nous laissent ressentir la touche appuyée de l'époque gothique qui ressort d'avantage. Cette Cathédrale laisse aussi s'abriter un très jolie cloitre.

Bercée par l'histoire, des "on dit" décriraient un passage souterrain la reliant directement à une autre église située de l'autre côté de la saône. Ce souterrain aurait été utilisé secrètement lors de la 2ème guerre mondiale afin de faire passer des juifs de la zone occupée à la zone libre, Chalon sur Saône étant placé juste à la frontière des 2 zones.

La Cathédrale abrite 3 cloches, les deux petites (600kg et 1000kg) dans la tour de droite et un bourdon (5000kg) dans la tour de gauche.
La cathédrale Saint-Vincent de Chalon sur Saône est classée monument historique depuis 1903 (ses 2 tours étant elles aussi classées monuments historiques (plus de 2000000euros ont été dépensés depuis 1984 pour la restauration).

Un site historique et touristique à visiter absolument si vous passez par Chalon sur saône... Et à la sortie de la Cathédrale, la place Saint-Vincent vous laissera elle même choisir le café qu'elle accueille, pour y déguster une boisson avant de reprendre les visites dans la ville.

Alina

Commentaire de Alina, le 20/12/2012

Très bel édifice et ton avis, très intéressant Tonyzlaceriz ! Merci.

Vous êtes sur la page Cathédrale Saint-vincent à Chalon sur Saône. Découvrez d'autres Sites touristiques à Chalon sur Saône, mais aussi les meilleures adresses Culture, Loisirs et Voyages.