Biarritz

Biarritz est une ville située dans le département des Pyrénées-Atlantiques, en région Aquitaine. Possédant une façade maritime sur l'océan Atlantique, elle attire de nombreux touristes pour des vacances inédites en famille ou entre amis. Son histoire date de la moitiés du XIXème siècle comme étant une des plus fameuses destinations de Napoléon III et de l'impératrice Eugénie.Vous découvrirez aussi des belles demeures qui témoignent d'un passé glorieux et des patrimoines classés aux titres de monuments historiques comme le rocher de la Vierge, un des emblèmes de la ville; la pâtisserie Miremont datant du début du XIXème siècle; le casino municipal de Biarritz, un bâtiment de style Art déco et le phare de Biarritz situé à la pointe Saint-Martin.

11 avis sur Biarritz

adeloupian

Par , le 22/12/2015

J'ai vraiment fait connaissance de Biarritz récemment.
En fait j'ai découvert cette pépite d'une région où règnent le soleil, la "belle" eau, le "plaisir", la bonne humeur et l'amour de son territoire.
Plus attaché à l'environnement qu'aux marques du passé, j'ai aimé les biarrots, les basques et leur côté frondeur et indépendant tout en sachant accueillir le visiteur.
Car ici on ne traite pas les gens d'étrangers mais avec le souci de nous faire découvrir leurs richesses et elles sont nombreuses !
Comme souvenirs j'ai emporté l'odeur de l'iode, les effluves des embruns, le bruit du cœur de ville et l'écho des chants basques.
Si on ajoute une fraternelle amitié, Biarritz mérite bien son surnom : "Biarritz, plage des rois, reine des plages" !

Commentaire de Oss, le 22/12/2015

Commentaire de Julie93, le 22/12/2015

Bel avis Adeloupian, j'ai notamment aimé "tes souvenirs" pleins de poésie...j'suis fauchée en ce moment, désolée

Commentaire de Lilia4485, le 22/12/2015

Bel avis .. j'aime aussi beaucoup Biarritz et l'ensemble de la côte basque mer et montagne ... plein de jolis sites à voir ...

Commentaire de Adeloupian, le 22/12/2015

Tu as raison Lila, cela me fait penser à la Corse : on peut profiter, dans la même journée, d'une "belle" eau puis se balader en montagne, voire faire du ski.

Commentaire de Lutin64, le 22/12/2015

Ton avis me fait chaud au coeur , et je suis ravie que tu sois reparti avec de si bons souvenirs !

Commentaire de Cjp95, le 13/11/2016

Adel, j'interprète à la lecture de ton aveu -> " Plus attaché à l'environnement qu'aux marques du passé ", qu'il ne s'agissait là que d'une première découverte.
Car une fois que t' auras enrichi ce prélude au moyen d' un séjour justement consacré à l'ensemble de tous ces surprenants vestiges, tu en ressortiras probablement bouleversé comme transformé, car en vérité, la symbiose du passé & présent enfin réunis se révèle ... ce que ta confession nous confirmera par la suite ...

C'est vrai Cjp .
Cependant lorsque je suis dans une cité , je privilégie toujours le ressenti du moment présent (couleurs , senteurs , accents , bruits et chuchotements) plutôt que le passé qui n'est pas toujours glorieux .
Parfois les vibrations du passé me parlent et je m'immisce alors dans le passé .
C'est là que la symbiose peut se révéler .

lutin64

Par , le 28/08/2013

J'ai la chance et l'immense privilège d'habiter Biarritz depuis de nombreuses années . J'aime ma ville , je m'y sens bien , je ne voudrais pas habiter ailleurs !
Je l'aime en été , quand cela bouge , quand elle est envahie par les nombreux touristes venant du monde entier , mais je l'apprécie autant en période creuse .
En été , on propose de nombreux spectacles aux vacanciers .Des concerts divers gratuits , des bals, des feux d'artifice ( le plus grandiose étant celui du 15 août ), ou payants : des démonstrations de Force Basque, des parties de pelote ...
Mais le reste de l'année , il y a également de quoi se divertir .La programmation au Palais des festivals / Gare de midi ( l'ancienne gare de Biarritz-Ville transformée en salle de spectacle )est très riche et variée .
Il y a des musées (le Musée de la Mer et la Cité de l'Océan entre autres ) ainsi qu'une superbe médiathèque !
C'est une ville vivante . Les Halles viennent d'être rénovées , et tout le quartier autour bouge énormément depuis l'installation de nombreux restaurants et bars avec terrasses , rue du Centre ou rue Gambetta.En été , le marché nocturne attire la foule !
Pour ceux qui aiment le shopping , il y a de quoi se faire plaisir , de fouiner . Beaucoup de magasins de luxe...
Le seul point noir - nommé déjà par plusieurs justacotins - le stationnement en juillet et août . Combien de fois on entend que des touristes potentiels d'un jour sont venus à Biarritz , ont tourné en ville et sont repartis sans sortir de la voiture , n'ayant pas trouvé à se garer !!!
Les parkings sont pris d'assaut dès le matin . La municipalité prévoit la construction de deux autres ( aux Halles et à la Côte des Basques ). En attendant , je ne peux que vous conseiller de ne pas chercher à vous garer en ville en été . Restez par exemple au quartier Saint Martin , près de l'hippodrome (Polo ) ou au Parc Gramont , et descendez au centre-ville en quelques minutes à pied . Biarritz est très bien desservie par les bus ( 1 E le ticket valable une heure / 2 E valable 24 heures ) et il y a des navettes gratuites...
Bien sûr , le plus grand atout de Biarritz est sa situation . Toute la côte est sublime , les plages sont magnifiques . A la Côte des Basques il faut surveiller les marées , ce n'est qu'à marée basse qu'il y a la plage . La plage du Port-Vieux , une crique , est idéale pour les enfants . Les membres des "Ours blancs " s'y baignent toute l'année !
Et bien sûr , la Grande Plage , la Reine des Plages ! Pour moi , trop de monde en été !Je ne pense pas avoir été une sardine dans une vie antérieure !
N'oubliez pas de monter au phare , il offre une vue formidable : d'un côté Biarritz et les montagnes avec l'Espagne au loin , de l'autre Anglet et ses plages et jusqu'au loin les immenses étendues des Landes...
J'espère vous avoir donné envie de venir à Biarritz ! N'hésitez pas , vous serez accueillis " les bras ouverts " comme disait un slogan de Biarritz Tourisme !

Commentaire de Lilia4485, le 28/08/2013

Tu as raison je trouve que c'est un super privilège d'habiter Biarritz !! Comme toi j'aime aussi la mer en hiver celà a tout simplement un autre charme, je suis à environ 80 kms des Sables d'Olonne.
La prochaine fois que nous retournerons dans le Pays Basque, je suivrai tes conseils, ton commentaire sur les problèmes de stationnement m'a fait sourire car effectivement celà nous est arrivé une fois de repartir sans avoir réussi à se garer, j'étais "verte de rage"
Ton avis est vraiment très bien détaillé !!! Merci.

Commentaire de Lutin64, le 28/08/2013

Et j'ai du me raisonner , j'aurais pu parler encore beaucoup plus de Biarritz , pendant des heures , en parlant de l'histoire , de l'architecture , des endroits plus calmes comme nos lacs avec de belles balades à faire etc ...

Commentaire de Lilia4485, le 28/08/2013

A chaque fois que nous passons des vacances dans le Pays Basque, nous louons sur Saint-Pée sur Nivelle, un peu en dehors de la foule, mais bien situé pour beaucoup d'excursions et de balades !! En 2011 nous avons découvert le magnifique site des gorges de Kakuetta, que nous ne connaissions pas !! un pur dépaysement !!

Commentaire de Sofysofy, le 29/08/2013

Quelle description complète et plaisante à lire. J'étais allée à Biarritz au mois d'Aout. A part un excès de monde, j'ai trouvé que c'était une très belle ville : ca me plairait aussi d'y habiter!

Commentaire de Julie93, le 29/09/2013

Merci Lutin pour ton avis bien renseigné (normal) et du coup bien intéressant pour les touristes, notamment concernant le stationnement Merci aussi de parler du phare que je n'ai pas visité, la prochaine fois...

Commentaire de Lilia4485, le 07/10/2013

Vraiment très belles les photos que tu viens d'ajouter !!

Chris37

Commentaire de Chris37, le 11/10/2013

Très belle ville! A voir au moins une fois. Avis très bien écrit.

Que dire de plus ?
Nous devrions nommer Lutin "Ambassadrice" de charme de la ville de Biarritz !

Commentaire de Oss, le 22/12/2015

Quel bel avis que le tien Lutin ! . Merci et bravo. Je ne le lis que ce matin grâce à Adeloupian et je me suis régalé !

Commentaire de Lutin64, le 22/12/2015

Merci les Justacopains !

Commentaire de Cjp95, le 13/11/2016

On ne s'étonnera donc plus après avoir pris connaissance de cette très affectueuse introduction -> " J'ai la chance et l'immense privilège d'habiter Biarritz ... " que cette agréable cité balnéaire soit prise d'assaut quelque soit la saison.
Aussi, désormais, nous veillerons à ne plus révéler ... afin de soustraire tous lieux enchanteurs, victimes de leur succès, des inconvénients qui en découlent.

julie93

Par , le 21/11/2011, modifié le 04/07/2013

A Biarritz je me suis beaucoup attardée au Rocher de la Vierge sur lequel j'ai d'ailleurs mis un avis. Je me suis aussi promenée sur les hauteurs pour avoir une vue sur les plages : d'un côté une minuscule petite crique et de l'autre une immense plage pour le bonheur des surfeurs. Le Musée de la Mer, en fait l'aquarium est très intéressant aussi, ne pas manquer le repas des otaries... Par contre le point noir dans Biarritz est le stationnement qui est payant partout, quoique à force de tourner j'ai fini par trouver une place mais c'était en septembre. Dans la ville il y a de très jolies maisons, dont je saurais me contenter si on m'en offrait une : ).

Charlott12

Commentaire de Charlott12, le 21/11/2011

Effectivement, je n'ai pas pensé à monter dans les hauteurs pour voir le panorama. Je pense que çà devait être joli !

Matinuss

Commentaire de Matinuss, le 23/11/2011

Tu as oublié le micro climat ho h o ho.

Bel avis Julie.
Il est vrai que le problème de stationnement est insoluble dans les stations balnéaires car il manque des emplacements libres et proches du centre.
Par contre dernièrement il me semble avoir vu des "navettes" qui desservent le centre-ville.

Commentaire de Julie93, le 22/12/2015

Bonne idée les navettes Adeloupian, merci

Commentaire de Cjp95, le 13/11/2016

Rectification à propos de -> " Par contre le point noir dans Biarritz ... "
En fait il ne faut pas attribuer à Biarritz cette restriction, mais la laisser aux incorrigibles automobilistes qui n'ont pas encore compris qu' en mode urbain, on circule à pied, vélo ou trottinette ...
Ceci une fois bien admis et surtout partagé, le point noir s'estompe d'emblée.

Commentaire de Adeloupian, le 13/11/2016

Cjp a raison , bien que cela ne s'adresse pas qu'aux "incorrigibles" automobilistes .
Pour avoir travaillé sur cette problématique dans divers cœurs de ville , il y a une réelle "dichotomie urbaine" entre les souhaits des commerçants et ceux des clients qui ne sont pas toujours des touristes .

Commentaire de Julie93, le 13/11/2016

Zêtes gentils Cjp et Adeloupian, mais ce n'est pas toujours facile d'être à pied, il faut faire parfois un kilomètre ou plus, quand on a les bras chargés, quand il y a des petits enfants ou des petits vieux! .... en vélo bah pas pour tous non plus, ne parlons pas de la trottinette J'adhère beaucoup plus au concept navettes

Tu as raison Julie .
C'est pourquoi je parlais de "dichotomie" car aux réunions de cœurs de ville , participent les résidents , les politiques et les commerçants .
Ils se plaignent que les personnes ne peuvent pas trop se charger les bras , d'où la désaffection commerciale .
D'autre part les vélos restent utilisés en majorité par les plus jeunes et les trottinettes risquent d'être interdites car responsables de certaines "collisions" avec les piétons et les tout-petits , voire les animaux .
Bref les navettes retiennent l'attention en dehors du coût parfois élevé .

Prissette

Par , le 26/06/2013

Très charmante station balnéaire de la côte basque! La ville et la promenade sont très agréables et très bien entretenues. C'est vraiment dépaysant! Surtout le célébre rocher de la Vierge biensur .. Le bord de mer est aménagé pour des balades réussies et les rues commerçantes attractives.
A visiter au coucher du soleil, effet garantie!

lafonte21

Par , le 13/06/2013

Ah ! Biarritz !! La reine des plages, la capitale européenne du surf. C'est aussi en se baladant dans la ville que l'on découvre un panaché de superbes résidences, châteaux, hôtels particuliers parcs et allées majestueuses et des vues imprenables sur l'océan. J'ai visité le très intéressant musée de la ville qui retrace l'histoire de Biarritz, je vous conseille également le port-vieux, lieu magnifique, pittoresque et coloré, on y trouve des boutiques d'artisanat, des bistrots, et des restaurants " à la mode ". Allez admirer l'hôtel du palais qui est devenu un palace, et juste en façe, l'église Saint-Alexandre. Passez ensuite l'aprés-midi dans une petite crique, près d'un piton rocheux au bord de l'océan.

tonyzlaceriz

Par , le 15/06/2012

J'y ai passé de superbes vacances en 2004, une ville très agréable, animée, une région tout ensoleillée et pleine de choses a faire ou partager. Vraiment attachant !

nanoupou49

Par , le 09/06/2012

La ville de Biarritz est très jolie. J'ai adoré me promener le long de son sentier douanier qui nous donne une jolie vue sur la ville et la mer.
Le Rocher de la Vierge et magnifique.
les commerces y sont nombreux. On a que l'embarras du choix !! Par contre qu'il est difficile d'y trouver un stationnement et l'été c'est pire !

violette8695

Par , le 27/11/2011

Biarritz est une ville trés surprenante par l'immensité de sa plage, de son architecture, de ses habitants. Pas besoin de partir a l'étranger pour voir de trés jolie chose.

charlott12

Par , le 20/11/2011

J'aime beaucoup cette ville. Sa plage immense de sable fin, ses rochers dans l'océan, dont celui de la Vierge (emblème de Biarritz), son vieux port (très pittoresque), son palace-hotel Eugénie (ancienne demeure de la Impératrice Eugénie), son casino, sa promenade de long de la plage, ses magasins. L'architecture y est riche en histoire. Une très jolie et agréable ville !

Commentaire de Adeloupian, le 22/12/2015

On voit à tes commentaires une amoureuse de cette station et de son Histoire !
C'est mérité.

1 avis des membres de l'équipe Justacoté
mababe

Par , le 21/11/2011

Ah, la ville de Biarritz est belle ! Voilà déjà un bon moment que je l'ai visitée, je me rappelle surtout de cette magnifique plage à perte de vue, le vieux port, les surfers, et l'ambiance qui y règne ! Je n'ai malheureusement pas eu le temps de visiter la ville, j'y reviendrai !

Charlott12

Commentaire de Charlott12, le 21/11/2011

C'est effectivement une très jolie ville avec un passé historique important. Il faut absolument aller sur la rue perpendiculaire à la grande plage où il y a de superbes boutiques sous les arcades.

Le 28/12/2011

Nous avons passez nos vacances d été a biaritz. Cette ville est magnifique l architecture est très agréable et bien entretenu. Leur cathédrale est splendide.

Qualité de vie Note 1Note 1Note 1Note 1Note 1
Commerces Note 2Note 2Note 2Note 2Note 2
Infrastructures Note 3Note 3Note 3Note 3Note 3
Environnement Note 4Note 4Note 4Note 4Note 4

Qualité de vie Note 1Note 1Note 1Note 1Note 1
Commerces Note 2Note 2Note 2Note 2Note 2
Infrastructures Note 3Note 3Note 3Note 3Note 3
Environnement Note 4Note 4Note 4Note 4Note 4

Vous êtes sur la page Biarritz à Biarritz. Découvrez d'autres Villes et quartiers à Biarritz, mais aussi les meilleures adresses Culture, Loisirs et Voyages.