Carnaval

• Fête annuelle

1 avis sur Carnaval

lutin64

Par , le 21/03/2017, modifié le 24/03/2017

A l'initiative de l'association " Les Amis du Parc Mazon " rejointe par plusieurs groupes dont des danseurs basques , le carnaval a été relancé et fait désormais à nouveau partie des évènements qui rythment la vie de Biarritz . Bien sûr , ce carnaval n'a rien à voir avec celui d'il y a une trentaine d'années , lorsqu'il y avait un long cortège de chars , de bandas et danseurs , avec une participation de nombreux groupes venant des alentours et même du Pays Basque espagnol.
Mais celui-ci a le mérite d'exister , préparé par de petites mains dévouées et habiles pour fabriquer un char et des costumes multicolores .
Cette année , le rendez-vous était donné au jardin public où une joyeuse petite troupe se réunissait pour voir le départ du cortège et ensuite défiler derrière le char printanier et les danseurs à travers les rues du centre-ville . Tout au long du parcours le nombre des spectateurs grossissait , amusés , voire intrigués pour certains , des touristes ne connaissant pas par exemple les " Joaldunak" ( littéralement "ceux qui portent les sonnailles " ) , des hommes portant des grosses cloches dans le dos , défilant avec un air plutôt sévère , afin de chasser les mauvais esprits et réveiller les énergies de la nature à la fin de l'hiver .
Les petits danseurs basques du groupe " Pinpirinak " étaient très sérieux et concentrés en comptant leurs pas !
Mais la joie régnait , tous les artistes furent applaudis , et il y avait de beaux déguisements à admirer . Beaucoup de monde avait joué le jeu , les enfants étaient à la fête et n'oubliaient pas non plus de lancer des confettis .
Il y avait plusieurs haltes tout au long du parcours , jusqu'à l'arrivée sur le parvis du Casino Municipal où se tenait le tribunal pour juger " San Pantzar " . D'habitude ses péchés se résumaient à la paresse et à la gourmandise, mais cette fois-ci les accusations étaient bien plus importantes : il payait certes ses impôts , mais cela ne lui donnait pas pour autant le droit de voler des plantes d'un bac au parc Mazon , de jeter ses mégots par terre ou de promener son chien sans laisse , et pire de ne pas ramasser les crottes de ce dernier !
Le jugement fut donc sans appel et San Pantzar condamné à brûler vif sur le bûcher préparé d'avance sur le sable de la Grande Plage.

Wendy35

Commentaire de Wendy35, le 22/03/2017

Bel avis , Lutin ! C'est une bonne chose de parler des petits carnavals aussi : ce sont toujours des moments de fête , qui annoncent l'arrivée du printemps et font la joie des enfants !Bravo aux organisateurs pour tout ce travail , car cela représente des heures de travail !

Commentaire de Adeloupian, le 22/03/2017

Merci pour ton avis , Lutin .
Comme le souligne Wendy , c'est bien de parler des carnavals qui subsistent encore , car c'est de plus en plus difficile de les organiser pour cause de sécurité .
Bravo à cette Association et à la bonne humeur basque !

Commentaire de Cjp95, le 24/03/2017

Voilà un " BHB " qui transpire -> la Bonne Humeur Basque
Aussi Lutin, ton avis f'ra sans doute aussi palpiter sous peu ton carnet de festivités -> [Lien] si j'me trompe pas ?
suggestion : supprimes mon p'tit Lutin basque tous les blancs qui se sont accumulés à la fin de ton avis pour faire remonter utilement tes clichés en bonne place. A moins qu' il ne s'agisse d'un effet de neige, qui s'rait tombée entre-deux ?

Lutin64

Commentaire de Lutin64, le 24/03/2017

@Cjp95 : j'ai essayé à quatre reprises de faire disparaître ce grand blanc , sans succès !

Commentaire de Cjp95, le 24/03/2017

Faut que tu balaies Lutinou, comme pour un " copier ", à partir du dernier mot jusqu'au signe final, et une fois cet espace capté, clique sur supprimer, sans oublier de rajouter le mot de ton texte, disparu à cette occasion.
Le plan "B", au cas où cela ne réussisse vraiment pas, c'est d'informer l'équipe de l'anomalie et (°L*) la fée interviendra ...

Commentaire de Julie93, le 30/03/2017

Amusant ce carnaval me rappelle celui de Dunkerque
De bien moments que nous offrent ces carnavals, merci Lutin de nous faire participer à celui-là

Commentaire de Oss, le 31/03/2017

Une fois encore, Lutin nous honore d'un très bel avis qui suscite l' envie d'aller faire un tour au Pays Basque et de s'extasier. Il est vrai que l'intérêt de cette région n'est plus à démontrer et, ton avis, s'ajoute à la longue liste de ceux que tu nous as déja proposés. Merci Lutin.

Commentaire de Dom41, le 01/04/2017

Merci pour "ce carnaval" bien animé même si,comme tu le dis, ce n'est plus celui du "passé" il existe et... c'est plus que bien

Secretdenfan

Commentaire de Secretdenfan, le 04/04/2017

Merci pour ce très bel avis, et ces photos qui en disent long, tant sur l'histoire de ce carnaval que ses petites mains qui font la merveille d'un défilé prometteur. J'ai eu aussi ces ressentis dimanche, en assistant au carnaval de Dieuze en moselle, petit village aux moyens limités probablement...mais alors, quel défilé !

Vous êtes sur la page Carnaval à Biarritz. Découvrez d'autres Evènements à Biarritz, mais aussi les meilleures adresses Culture, Loisirs et Voyages.