Cimetière Marin

• Lieu sacré

1 avis sur Cimetière Marin

cjp95

Par , le 06/01/2020

Voilà un cimetière avec bien des particularités qui pourraient lui valoir tout un roman. Mais ce dernier serait loin d' être noir, car la couleur qui prédomine en ce lieu, c' est le blanc. Et sous soleil généreux, il en deviendrait presque éclatant, avec ses alignements de petites maisonnettes, en majorité carrelées, qui attisent plus une certaine curiosité qu' une franche mélancolie.
Situé assez loin du village, cela vaut aux défunts un accompagnement vers leur dernière demeure, digne de ce nom, procession durant laquelle les larmes sont vite séchées par les alizés. Et avec la mer Caraïbe située juste en contrebas, les corps y reposent en paix, bercés par la complainte perpétuelle des vagues s' échouant sur le rivage.
Enfin, pour m' en limiter à ces généralités, si ce cimetière qualifié de " marin " est classé au patrimoine de France, il le doit à sa croix géante avec le Christ, présumée de la moitié du XXème siècle.

Commentaire de Bettyoups, le 07/01/2020

Oui, atypique ce cimetière. Même si je ne crois pas à un après la mort, j'aime l'idée que ces défunts soient 'bercés ' par la mer.

Commentaire de Cjp95, le 07/01/2020

Atypique reste sans doute Betty le mot le plus juste pour qualifier ces cimetières des caraïbes, marins ou pas, à l'exemple de celui de Morne à l'Eau -> [Lien] visité cette fois en Guadeloupe et encore plus surprenant que tous les autres.

Commentaire de Bettyoups, le 07/01/2020

Eh bien! Tu as le chic pour découvrir ces cimetières !

Commentaire de Oss, le 08/01/2020

Les cimetières antillais s'illuminent de mille feux la nuit de la Toussaint et surtout celle du lendemain lors du jour des défunts où les "vivants" viennent fêter les morts en chantant pour eux et avec eux, en étalant une nappe brodée et prendre un repas avec ce défunt qui "répond" aux questions que l'on lui pose... C'est une véritable institution et pour un profane voir un cimetière en fête, ce n'est pas commun. Merci @Cjp95.

Commentaire de Cjp95, le 09/01/2020

Vrai -> Les cimetières antillais s'illuminent de mille feux la nuit de la Toussaint ...
Encore vrai -> et surtout celle du lendemain lors du jour des défunts ...
Toujours vrai -> en chantant pour eux et avec eux ...
Et plus vrai que vrai -> C'est une véritable institution et pour un profane voir un cimetière en fête, ce n'est pas commun.
Tout ce que je n'ai hélas pas vécu, dont -> "prendre un repas avec ce défunt qui "répond" aux questions que l'on lui pose... " et qui mérite donc que prochaine fois, j'intègre toutes ces particularités à mon calendrier de visite.
En tout cas Oss, merci d'avoir pris le temps d'étayer de façon si intéressante ces coutumes locales.

Qualité de vie Note 1Note 1Note 1Note 1Note 1
Commerces Note 2Note 2Note 2Note 2Note 2
Infrastructures Note 3Note 3Note 3Note 3Note 3
Environnement Note 4Note 4Note 4Note 4Note 4

Qualité de vie Note 1Note 1Note 1Note 1Note 1
Commerces Note 2Note 2Note 2Note 2Note 2
Infrastructures Note 3Note 3Note 3Note 3Note 3
Environnement Note 4Note 4Note 4Note 4Note 4

Vous êtes sur la page Cimetière Marin à Bellefontaine. Découvrez d'autres Villes et quartiers à Bellefontaine, mais aussi les meilleures adresses Culture, Loisirs et Voyages.