Beaune

8 rue de l'Hotel de Ville

3 avis sur Beaune

julie93

Par , le 10/06/2018

Comme l'ont si bien décrit Dom et Secretdenfan Beaune est une très belle ville riche en patrimoines que ce soit culturel avec le Musée des Beaux-Arts, le Musée des vins, ou spirituel avec la Basilique Notre-Dame, les célèbres Hospices.
Et bien sûr il ne faut pas oublier les vignes et les caves qui font la renommée de toute la région !
Mon passage à Beaune n'a été que d'une journée et je n'ai eu le temps que de découvrir les vignes et les caves, avec comme il se doit dégustation dans l'une d'entre elles
Ensuite une très longue visite des Hospices qui m'ont étonnés, je ne pensais pas que c'était si grand et ...si interessant !
Je connaissais déjà les célèbres toitures aux tuiles vernissées mais pas l'intérieur.
J'ai ensuite eu un petit moment pour me promener dans la ville mais j'avoue n'avoir pas vu ce que je vois habituellement comme les boutiques, l'architecture...non cette fois, je me suis promenée "nez en l'air" à la recherche de belles toitures !
Je pense que je reviendrai dans cette ville où il y a beaucoup à voir

Date de l'expérience : 13/05/2018

Commentaire de Dom41, le 10/06/2018

Oui Julie : tu dois (enfin si tu le peux, bien sur )
Nous y étions sur 2 jours et vraiment ce n'était pas de trop !

Commentaire de Julie93, le 10/06/2018

Merci Dany et merci Dom ...oui Dom si je le peux car avec tout ce que je voudrais faire il faudrait m'accorder encore une centaine d'années à vivre !

Wendy35

Commentaire de Wendy35, le 11/06/2018

Attention aux faux pas , Julie , si tu te promènes' le nez en l'air' après une dégustation de vin !!!

Commentaire de Cjp95, le 15/06/2018

Comme je n'ai pas remarqué à l'office de tourisme de brochure ( circuit vigneron, circuit St Antoine, circuit des crus, ... ) ou de préconisation particulière sur un circuit " nez en l'air " , je crois bien Julie qu'à ton prochain passage, tu devrais déposer la suggestion dans la boîte à idées, justement conçue pour améliorer ou étoffer l'offre en terrain beaunois.

Commentaire de Julie93, le 15/06/2018

Pas de soucis Wendy, je suis soft dans mes dégustations merci
Cjp, c'est vrai tu as raison, c'est une idée un circuit des toitures vernissées signé Julie93 et Cjp95, waouh ! merci

secretdenfan

Par , le 29/01/2017

" Capitale des vins de Bourgogne", et un titre mérité au possible ! Que l'on aime le vin ou non, force est de constater que Beaune en est la puissante reine représentative !

Entre caves et boutiques spécialisées, impossible de ne pas trouver son bonheur : les passionnés et autres viticulteurs ne manqueront pas de vous renseigner sur les appellations, les cépages et même la route des Grands Crus si vous désirez épancher votre soif !

Autour d'un bon verre de vin, ne manquez pas de découvrir la gastronomie bourguignonne, goûteuse et copieuse. Doit on encore présenter le boeuf bourguignon, le coq au vin, ou encore le pain d'épices et la très renommée moutarde ? ( de Dijon certes, mais à Beaune, elle est partout ! ).

Beaune est aussi célèbre pour abriter ses hospices, lieux existants depuis le 15e siècle, dont la fondation hospitalière pour les plus pauvres a su traverser le temps et les générations.

Enfin, pour son patrimoine mondial classé par l'unesco, l'abbaye de Fontenay est un incontournable, permettant de parcourir l'art roman et l'héritage des moines.

Petite anecdote pour terminer, j'ai découvert à Beaune le tournage du dernier film de Claude Lelouche " Chacun sa vie". En plein centre ville, des passants, figurants, et à quelques mètres seulement, Francis Huster, Elsa Zylberstein, Liane Foly ou encore Gérard Darmon.
Durant 90 minutes, les scènes sont tournées et nous observons la minutie des prises, et d'une équipe et d'un réalisateur en pleine effervescence ! Lelouche a du métier et le fait savoir !

41bernard

Commentaire de 41bernard, le 29/01/2017

belle ville en effet, et des vins divins.

Commentaire de Cjp95, le 29/01/2017

La triple exclamation sur l'avis de Dom -> " La Bourgogne regorge d'endroits intéressants, dont Beaune... "
s'est donc révélée prémonitoire car trois ans après, ça résonne de façon plutôt intéressante ...
A noter que consciencieusement, j'avais liké ce commentair dupliqué e (°L*) à raison de un par an !

Commentaire de Dom41, le 31/01/2017

Merci pour ton avis sur Beaune, une ville qui "mérite le détour"

P.S. Petit point de détail le réalisateur, c'est l'un de mes préféré, s'appelle Claude Lelouch.

Commentaire de Julie93, le 10/06/2018

Je note l'Abbaye de Fontenoy pour une prochaine visite, merci Secretdenfan

Par , le 14/08/2014

Beaune, Capital des Vins de Bourgogne, regorge de trésors. Bien évidemment L'Hotel Dieu (Les Hospices de Beaune), mais aussi, par exemple, le Couvent des Cordeliers(XIII° siècle) et le marché aux vins, le Musée des Beaux-Arts, le Musée des vins, la Basilique Notre-Dame...les Parcs de la Bouzaize et de la Creuzotte et bien sur les vignes aux portes de la ville.
Pour une visite plaisir, il est certain qu'il faut prévoir un séjour sur deux jours.

Commentaire de Cjp95, le 18/08/2014

Visité la dernière fois en période de vendanges voilà bien dix ans, je crois bien que nos amis bourguignons méritent que je renouvelle, et pourquoi pas cette fois-ci en période de vente !
Et avec cette triple confirmation de Secretdenfan, je crois bien qu'il s'y précipite déjà ... (lol) !

Commentaire de Julie93, le 10/06/2018

je n'ai pas vu les parcs, c'est pourtant un de mes endroits favoris, mais de toute façon le temps que nous avons eu le jour de mon passage ne m'aurait pas permis d'en profiter donc sur ma liste pour une prochaine fois

Commentaire de Dom41, le 10/06/2018

Qualité de vie Note 1Note 1Note 1Note 1Note 1
Commerces Note 2Note 2Note 2Note 2Note 2
Infrastructures Note 3Note 3Note 3Note 3Note 3
Environnement Note 4Note 4Note 4Note 4Note 4

Vous êtes sur la page Beaune à Beaune. Découvrez d'autres Villes et quartiers à Beaune, mais aussi les meilleures adresses Culture, Loisirs et Voyages.