Bayonne

Découvrez cette ville unique labellisée Ville d'Art et d'histoire située au confluent de la Nive et de l'Adour pour des vacances agréables en famille ou entre amis. Bayonne est une ville bâtie depuis plus de 15 siècles dont elle recouvre plusieurs lieux, monuments ainsi que des objets classés aux titres de monuments historiques. Parmi cela, vous pourrez visiter le Château-Vieux construit au XIème siècle parles vicomtes du Labourd; le château du Vigneau, un ancien domaine viticole; la cathédrale Sainte-Marie construite dans le style gothique et datée du XVème siècle; le théâtre de Bayonne et le musée Bonnat-Helleu. Chaque année, de nombreux festivals sont organisés dans la ville, allant du plus traditionnel au plus audacieux. Vous découvrirez alors les festivals de musique et de danse en milieu urbain, les festivals de cinéma documentaire et de théâtre et les festivals de création musicale et plastiques. Bien connu pour sa gastronomie, de nombreux restaurants et commerces vous proposent les spécialités locales comme le jambon de Bayonne, le chocolat, le piment d’Espelette, le fromage de brebis et le gâteau basque.

4 avis sur Bayonne

lutin64

Par , le 23/06/2013

Bayonne est une ville dans laquelle j'aime bien m'y rendre pour faire les magasins ou pour flâner le dimanche avec mon mari.
Nous découvrons toujours des petits coins sympas au détour d'une des petites ruelles du " Petit Bayonne ", il y a les remparts, les bords de la Nive, la cathédrale et le cloître... Les musées...
Mais, je ne saurais pas trop vous dire pourquoi, ce n'est pas une ville où je voudrais habiter ! Sans aucun doute je préfère MA ville !!!

DAN44

Par , le 13/06/2013

Eh bien moi j'adore cette ville et si je pouvais m'y installer pour ma retraite, je n'hésiterais pas une seconde !
Quand je descends dans le sud-ouest, Bayonne m'attire irrésistiblement...
Je connais bien cette ville, certes pour les fêtes de Bayonne mais pas que.
J'ai sillonné ses ruelles professionnellement aussi pendant onze ans.

Véritable porte d'entrée du Pays Basque, Baïona (son nom en Basque qui signifie bonne rivière) est située à 10 mn de l'océan et de Biarritz, à 30 mn de l'Espagne et à 40 mn des Pyrénées.
Cette ville bénéficie d'un patrimoine exceptionnel. Sa cathédrale gothique Sainte-Marie est magnifique et imposante. Le palais épiscopal qui lui fait face, les églises Saint-André et Saint-Esprit mais il y a aussi le cloître, le château-vieux en plein centre ville, le musée Basque... J'allais oublier : les arènes, de style néo-mauresque, elles offrent plus de 10. 000 Places et font partie du patrimoine municipal.
Son port a été une base commerciale de premier ordre entre la France et l'Angleterre. Eh oui, Bayonne a été Anglaise pendant 300 ans ! La "faute" d'Aliéor, duchesse d'Aquitaine qui épousa Henri Plantagenêt, roi d'Angleterre. Elle n'est redevenue Française qu'en 1451. Vauban, à la demande de Louis XV, y édifiera un fort et une citadelle.
Bayonne c'est aussi le rugby et son club " l'Aviron Bayonnais Rugby Pro", un symbole fort dans cette ville qui véhicule à lui tout seul une image dynamique et festive. La chanson de la fameuse Peña Baiona, le Vino Griego, est un air que chante tout le monde chante et pas que pendant les fêtes de Bayonne !
Quand au stade Jean Dauger, il est réputé pour son ambiance exceptionnelle. Tous les amateurs de rugby sur ce site vous le diront !
Pas intéressé par le sport mais plutôt par les douceurs sucrées ? Eh bien la fabrication du chocolat noir est une très ancienne tradition Bayonnaise. La ville compte à ce jour sept chocolatiers de référence et il y a même depuis 1993, une académie du chocolat.
Vous préférez le salé ? Le jambon de Bayonne, ça vous dit quelque chose ?
Et pour l'avoir fait maintes et maintes fois, rien ne vaut une belle balade le soir sur les bords de la Nive et le plaisir de boire un verre dans une des nombreuses bodegas.
J'aime aussi le shopping dans Bayonne et ses ruelles piétonnes, les halles où de nombreux Bayonnais viennent y boire un petit café de bon matin.
Bayonne est une ville géographiquement très bien située, une ville d'art et d'histoire, festive, sportive, gourmande et commerçante.
What else ?
Vous l'avez compris, j'adore Bayonne.

Lutin64

Commentaire de Lutin64, le 13/06/2013

Quel joli avis, superbement écrit, bien détaillé !

Commentaire de Julie93, le 14/06/2013

J'ai beaucoup entendu parler de Bayonne, mais n'y suis jamais allée... Je connais Biarritz pas loin, maintenant tu me fais regretter de n'avoir pas pousser jusqu'à Bayonne ! Je suis fauchée en ce moment pourtant ton avis mérite un "vote utile" !

Dan44

Commentaire de Dan44, le 14/06/2013

Alors surtout passe par Bayonne lors de ton prochain séjour dans le 64 !
tu ne regretteras pas. Merci pour le compliment Julie.

Commentaire de Sofysofy, le 15/06/2013

Un très bel avis sur une ville que j'ai beaucoup aimée !

Prissette

Par , le 13/06/2013

Hormis les fêtes de Bayonne qui ont lieu en période estivale, je ne trouve pas cette ville très attractive !
Pour une ville d'une renomée nationale, symbole de fête et de détente, j'ai été extrement déçu en la découvrant : Ruelles mal entretenues, odeurs d'égouts, difficulté de stationnement...

Le 24/08/2013

Je ne peux que rebondir ! J'aime beaucoup Bayonne aussi. En tant que "riverain" j'ai souvent l'occasion de m'y rendre. Pour la balade, super. Pour le rugby, plus que super ! Le chant des supporters lors de l'entrée de l'équipe sur le terrain prend littéralement aux tripes, un must ! Même pour moi, Catalan pur souche, supporter inconditionnel de l'USAP ! Et le jeu de l'Aviron Bayonnais se perpétue...Je conseille aussi vivement la visite du musée basque et la...gastronomie !

Qualité de vie Note 1Note 1Note 1Note 1Note 1
Commerces Note 2Note 2Note 2Note 2Note 2
Infrastructures Note 3Note 3Note 3Note 3Note 3
Environnement Note 4Note 4Note 4Note 4Note 4

Qualité de vie Note 1Note 1Note 1Note 1Note 1
Commerces Note 2Note 2Note 2Note 2Note 2
Infrastructures Note 3Note 3Note 3Note 3Note 3
Environnement Note 4Note 4Note 4Note 4Note 4

Vous êtes sur la page Bayonne à Bayonne. Découvrez d'autres Villes et quartiers à Bayonne, mais aussi les meilleures adresses Culture, Loisirs et Voyages.