Les Halles

• Marché journalier

1 avis sur Les Halles

OSS

Par , le 30/01/2017

Avignon, fêtes de fin d’année. La liste des invités a été établie depuis quelques jours, le pointage effectué, le menu du réveillon mis au point et il ne reste plus qu’à acheter tout le nécessaire pour un repas de fin d’année festif ! Et bien évidemment, nous allons faire nos courses aux halles d’Avignon. Il faudra se lever tôt ! Allez, je vous emmène…

Les halles sont situées en centre ville sud mais le hic est de trouver un emplacement pour se garer. N’envisagez pas les rues adjacentes : c’est l’horreur d’une part par l’étroitesse de certaines rues et leurs sens uniques et, d’autre part par les emplacements occupés et chers en stationnement. Au-dessus des halles et sur 6 niveaux, il y a un parking (parking des halles). Mais là également il y a du monde d’où l’intérêt d’y aller assez tôt le matin ; prendre son mal en patience et prier pour trouver une place…J'ai fait deux fois les 6 niveaux...

Ensuite, une fois garé, un ascenseur (ou les escaliers) vous permettront d’accéder aux halles en rez-de-chaussée. Sitôt franchi les doubles portes vitrées c’est de dépaysement total ! Premier constat que je fais : la luminosité. La clarté est omni présente quel que soit l’endroit où vous trouvez grâce en partie à l’éclairage des parties communes mais également à celui des boutiques. Ensuite : les allées ; larges et ainsi accueillantes où se bousculer peut demeurer de l’exploit. Mais certaines d’entre elles sont tout de même particulièrement achalandées comme celle des fruits de mer et poissons par exemple.

Et, enfin : l’ambiance. N’oublions pas que nous sommes tout de même en Provence ! Alors, le verbe haut, l’interpellation coquine, les œillades et la rigolade font partie intégrante du bien être de cet endroit. « Té pardi ! Il n’est pas frais mon poisson ? Fan de chichoune regarde moi un peu c’te fraîcheur ! ».

Et comme je me « régale les yeux », je ne peux m’empêcher d’entrer dans le jeu des vendeurs qui ne demande qu’à avoir de la complicité avec vous. C’est ainsi qu’à la marchande aux yeux verts comme ses olives, je lui ai demandé si elle faisait des prix pour les groupes (j’étais avec ma fille et mes 4 petits enfants). Elle a franchement ri et m’a dit : »Eh non mon bon monsieur je ne le fais pas ! ». Et finalement elle nous a offert une poche d’olives farcies au poivron. Il suffit de demander n’est-ce pas ?

De même chez la boulangère qui a garni notre poche de 200 grs de biscuits de la spécialité du coin, de 100 grs supplémentaires parce que je lui ai dit qu’elle avait un joli sourire et que chez moi, un sourire comme celui là, je n’en connaissais pas !

Ensuite j’ai dit à ma fille que j’aimerais goûter un bon vin des Côtes du Rhône. Aussitôt dit, aussitôt fait ! Car, aux quatre coins des halles il y a des estaminets : de coquillages (moules, huîtres et fritures…) de frites, de charcuterie etc… Et ce sont dans des endroits comme ceux là que les conversations se font avec de parfaits inconnus. Bien souvent parler du soleil et du ciel bleu de la Provence, cela ouvre des « portes… ». Et parler des enfants également. Personnellement j’ai vanté la parfaite harmonie de ce Côte du Rhône aux accents de Châteauneuf du Pape qui se marie parfaitement avec ces instants conviviaux. Et vous savez quoi ? Le patron a offert les frites à mes petits enfants ! Bon j’exagère, je l’avoue : ma fille, lorsqu’elle sort de son travail de nuit à la clinique vient prendre ici son café au petit matin avec ses copines. Alors, pardon, mais après tout nous sommes en Provence non ? Le pays de l’exagération maladive !

Et que de dire de la fraîcheur des produits ! J’avais envie de goûter à tout ce qu’il y avait devant moi. Sans doute un résurgence enfantine où ma mère me disait : « regarde avec les doigts et touche avec les yeux ! ». Mais que ce soit au stand charcuterie, au stand boulangerie et pâtisserie, à celui des coquillages puis des fruits, on vous fait goûter à chaque fois. Alors moi, je goûte ! Et j’aime ça car, non seulement j’apprécie mais il faut que je le fasse savoir.

J’avais rédigé des avis sur les halles de La Rochelle et de Rochefort, vous vous en souvenez ? Et bien, j’ai un faible pour les halles d’Avignon et je vous engage à venir y faire un tour. Si l’on arrive à mettre un mouchoir sur ses préjugés, les ¾ du chemin sont faits pour passer de très bons moments sans être « coincé ».

Et dire que j’ai une sainte horreur du mistral ! Il me rend dingue !...

PS : J'ai offert un bouquet de fleurs à ma fille ... C'est pour terminer cette petite histoire !...

Commentaire de Bettyoups, le 31/01/2017

Té, voilà un avis qui est beau, pardi !! Ah l'accent du sud avec ses expressions et le verbe haut de ses habitants ! J'adore ! Belles halles que voilà avec un boeuf qui rit , des laitues de mer.....au fait, il n'y aurait pas un coquin de marin, ben oui on est au sud ou pas, qui aurait mis la pancarte au milieu du stand de pain ?.... Et des vendeuses souriantes aux yeux verts et tout ceci dans une ambiance conviviale à souhait, que demander de plus !

Secretdenfan

Commentaire de Secretdenfan, le 31/01/2017

Un vrai plaisir cet avis, pour bien commencer sa journée, vers des senteurs, odeurs, ambiance, paroles, provençales...On a l'impression de les vivre autant que toi, par la force de ton récit.
Merci infiniment, je suis passé à Avignon il y'a une éternité...Bien charmante ville, autant que l'est sa région !

Commentaire de Julie93, le 31/01/2017

Oui, c'est vrai que ça fait du bien de te suivre dans ces halles quand on a le temps de grisaille qu'on a aujourd'hui !

Par contre, Oss laisse tes mains dans tes poches!
Je déteste qu'on touche à tout ! Pardon à ta maman ou c'est ta mémoire qui défaille, chez moi on "regarde avec les yeux

Commentaire de Oss, le 31/01/2017

Oui Julie, tu as raison, mais enfant j'étais un garnement, je touchais à tout. Alors, lasse, elle m'avait dit un jour touche avec tes yeux et regarde avec tes doigts... Désormais, je dévore des yeux...

Commentaire de Julie93, le 31/01/2017

Tiens donc "enfant j'étais un garnement"

Commentaire de Mababe, le 01/02/2017

Ah oui, merci Oss ça sent bon jusqu'ici !

Commentaire de Oss, le 01/02/2017

Chère Maliko, il s'agit tout simplement d'une specialité de pain confectionné, outre avec de la farine, de l'eau et de la levure mais également avec du sel de Guérande et de la laitue de mer (algues) qui en fait une specialité. Il n'y a point de coquin de marin !

Commentaire de Bettyoups, le 01/02/2017

Ah voilà, l'explication ! Je ne connaissais pas ce type de pain et à mon avis, il y a bien un coquin de marin qui se cache derrière cette avis !

Commentaire de Oss, le 01/02/2017

Tu n'es qu'un chenapan du pays de Gex, de l'Est, du Lyonnais, du Mâconnais et de toute la Bourgogne !

Vous êtes sur la page Les Halles à Avignon. Découvrez d'autres Marchés à Avignon, mais aussi les meilleures adresses Alimentation.