Les Hortillonnages

54 boulevard de beauvillé
Amiens

• Prise en charge des animaux domestiques
  • Parc de détente
  • Parc à thème

17 avis sur Les Hortillonnages

OSS

Par , le 02/05/2017

Il est vrai, qu’avec mes enfants, nous avions préparé notre visite d’Amiens au travers des avis écrits par quelques uns d’entre nous. Et il est vrai que notre site est une chance car nos avis sont vrais et enrichissants. Et, encore une fois pour ce qui me concerne, je suis avide d’avis qui présentent et donnent un réel ressenti d’une visite et, ce n’est pas en quelques mots que l’on peut faire passer le message.

Certes, parfois, certains avis très courts peuvent venir en complément d’un autre. C’est ce que je vais faire avec ma visite des Hortillonnages qui, avec celle de la Cathédrale, reste le « clou » de ma visite d’Amiens.

Après avoir traversé le jardin Saint Pierre, promenade salutaire pour digérer, nous nous présentons à l’embarcadère pour notre visite « fluviale ». Nous avons de la chance, il fait très beau. 45 minutes d’attente et nous en profitons pour regarder une vidéo qui retrace l’origine et l’actualité des Hortillonages (petits jardins en picard) : 300 hectares sur d’anciens marais, étendus sur 5 communes, où se cultivent des produits maraîchers, des fleurs et même du miel.

Nous embarquons sur une plate qui peut contenir une quinzaine de personnes, moteur électrique et conduite par un batelier très disert sur le sujet de la visite qui dure une quarantaine de minutes.…

Il nous explique que nous naviguons sur un site vieux de plus de 2 000 ans ! Wouahhh ! Et qu’il avait, à son origine, une surface d’environ 10 000 hectares. Imaginez ce que pouvait être ce site alors que désormais il n’en fait plus que 300 ! Effectivement, notre promenade se fait pratiquement en pleine ville (aux abords) et nous voyons bien les immeubles qui nous entourent. Notre guide nous dit que le site est bien la convoitise des promoteurs et qu’il a failli disparaître plusieurs fois. Ben voyons !

Nous naviguons donc dans les entrelacs et les méandres des canaux dont la distance d’une rive à l’autre est de 3 à 8 mètres. C’est une association qui exploite les promenades ainsi que la réfection des rives. Ragondins, mulots et autres bestioles font des ravages et, si cette association n’existait pas, les Hortillonnages seraient vouée à l’abandon… Les îlots sur lesquels figurent des cabanes en bois pour la plupart ont une surface de 80 à 300 m2 et jusqu’à 3 000 m2 pour les plus grandes réservées aux cultures.

Notre guide nous précise que certaines de ces parcelles sont en vente et d’autres à louer. 400 € du m2 (si mes souvenirs sont bons), pour la vente et comptez un loyer de 1 000 à 1 500 € (environ) à l’année. Car ces cabanes sont de véritables chef d’œuvres et quelle belle surprise de les voir ainsi aménagées ! Respect ! Il y a l’eau courante (of course !), l’électricité et toilettes sèches pour la plupart. C’est cabanes doivent respecter certaines normes : depuis peu, elles doivent être obligatoirement réalisées en bois ; certaines sont en « dur ». Elles ne seront pas démolies mais plus de parpaings ! Les cultures saisonnières alimentent la ville et le Bio est privilégié.

Comme en ville, il existe des canaux à sens unique, d’autres interdits car voies privées. Des pontons sont aménagés pour l’accostage. Bref, à mes yeux, c’est un véritable havre de paix, la nature est parfaitement préservée. Certains parlent d’une petite Venise, d’une Venise provençale. Sans doute. Pour ma part, je dirais simplement que les Hortillonnages sont un écrin dans lequel figurent en parfaite harmonie, la Nature et l’Homme, et bénies par l’eau divine…

A voir absolument si vous passez par Amiens.

Commentaire de Dom41, le 02/05/2017

Mon passage à Amiens était bien trop court et j'ai donc fait l'impasse sur les "hortillonnages" et même si j'ai tout près de ma Sologne ->
[Lien]

Ça n’empêche pas pour ma prochaine visite sur Amiens.

Commentaire de Bettyoups, le 03/05/2017

Belle balade à travers cet avis si bien écrit ! Merci Oss !

Commentaire de Julie93, le 03/05/2017

Pour moi les Hortillonnages ont été le but de ma visite à Amiens!
Bien sûr j'en ai profité pour découvrir la Cathédrale et la ville...il me reste encore à voir notamment la Maison de Jules Verne.
Il faut donc prévoir une nouvelle visite dans la ville de Dany

Wendy35

Commentaire de Wendy35, le 14/05/2017

Je viens de faire une agréable découverte ! Merci , Oss!

Commentaire de Cjp95, le 09/07/2018

On ne peut qu'appuyer cette conclusion -> " A voir absolument si vous passez par Amiens. ". Et en ce moment, le temps se révèle idéal pour ça !

dany80

Par , le 28/11/2015, modifié le 05/02/2016

je suis allée visiter les hortillonnages en barque, fin août par un temps splendide, malgré la foule qui attendait l'attente a été supportable, ce que je regrette c'est que l'on ne puisse pas photographier facilement car dans la barque les têtes des touristes gênent un peu, mais le paysage, le calme et la nature sont un vrai plaisir, et le prix est abordable.

Natlyon

Commentaire de Natlyon, le 27/12/2015

Merci de tous ces commentaires. Je pars à Amiens pour le réveillon et compte bien me balader sur le chemin de halage, les barques étant hors service en hiver. Les photos seront sans doute bien différentes en hiver, mais j'ai hâte. Et ensuite, direction la Baie de Somme ....

Commentaire de Cjp95, le 20/09/2016

Pour photographier facilement Dan, faut absolument venir hors affluence.
Nat à dû sombrer dans leurs méandres car depuis lors, plus de nouvelles !

Natlyon

Commentaire de Natlyon, le 20/09/2016

Mais non, mais non Cjp, j'ai adoré Amiens, ses hortillonnages et toute la ville. C'était fabuleux et magique. C'était en décembre dernier, et nous avons eu un temps radieux qui nous a permis de nous balader le long du chemin de halage, un pur bonheur. Depuis, je fais de la pub à tout mon entourage pour Amiens et la Baie de Somme et ça marche, j'ai plein de connaissances qui sont allées découvrir ces merveilles

Commentaire de Cjp95, le 20/09/2016

Autant dire Nat que nos amis picards apprécieront tes commentaires.
Pour ta pub, inscrit donc tes amis à un abonnement gratuit au magazine l' Esprit de Picardie -> [Lien]
Ils apprécieront, et je suppose, après consultation, ( °L*) toi aussi.

julie93

Par , le 22/09/2014

J'avais envie de découvrir les Hortillonnages d'Amiens depuis très longtemps, en fait plusieurs dizaines d'années! Eh bien ça y est j'y suis allée, et pas déçue du voyage !
Nous avons embarqué sur une "barque à cornet" pour une balade de 45 minutes commentée par notre batelier.
Malgré le temps plutôt moyen, gris mais sans pluie, nous avons glissé tranquillement, sans bruit sur les "rieux" avec les explications de ce que sont les hortillonnages.
Et ce fut 45 minutes très agréables et aussi très instructives.
Nous avons rencontrés ça et la un héron, des cygnes, des foulques, des canards...
Le site est vieux de plus de 2 000 ans et se situe en pleine ville d'Amiens tout près de la Cathédrale Notre Dame.
Les hortillonnages ont été créés par l'homme en créant des berges, puis en creusant pour ramener la tourbe située au fond des cours d'eau.
Sur beaucoup de parcelles se trouvent une habitation qui n'est utilisée que le week end, parfois aussi pour passer les vacances.
Ce lieu est charmant et très intéressant.

Commentaire de Dom41, le 22/09/2014

Bon ben loupé pour moi cette année, le R.V. était mal calé ! Mais ton avis me conforte dans le désir de m'y rendre... Et même si les Marais de Bourges, que je connais bien, sont aussi particuliers que les Hortillonnages, l'un n'empêche pas l'autre

Linieres

Commentaire de Linieres, le 22/09/2014

j'ai beaucoup aimé aussi...

Lilia4485

Commentaire de Lilia4485, le 22/09/2014

Je ne connais pas du tout cette région. Mais d'après les commentaires et les photos, Les Hortillonnages semblent être un lieu bien agréable à parcourir, il te manquait seulement un petit rayon de soleil !!

Commentaire de Sofysofy, le 22/09/2014

Ca doit être vraiment reposant/apaisant comme sortie

Mamanceline

Commentaire de Mamanceline, le 23/09/2014

Une mini venise verte de chez moi donc je comprend ton plaisir de passage dans ce lieu.

Commentaire de Julie93, le 24/09/2014

Oui Mamanceline on peut la qualifier de Venise verte

linieres

Par , le 04/05/2013

Si vous devez faire quelque chose à Amiens c'est bien le tour en barque sur les petits canaux de la Somme ; les paysages sont magnifiques, la faune et la flore tellement belles : un pur moment de bonheur qui dure 45 minutes avec un guide qui vous explique le pourquoi et comment des hortillonnages. On retrouve un peu du marais poitevin dans ces hortillonnages mais avec en plus les petits châlets toujours habités et fleuris avec amour par leurs propiétaires ; en voyant ces petits lopins de terre délimités par ces canaux on a l'impression de se trouver en un autre temps. On pourra ensuite compléter le moment de bonheur par une promenade à pied sur ce chemin de hâlage qui borde aussi ces petites maisonnettes d'un autre temps.

Commentaire de Sofysofy, le 05/05/2013

Une balade sur l'eau qui me plairait bien !

Charlott12

Commentaire de Charlott12, le 25/05/2013

C'est vrai que les photos m'ont fait tout de suite penser aux Marais de Poidevin. Cela à l'air vraiment paisible.

Commentaire de Julie93, le 17/12/2013

C'est prévu depuis longtemps, j'espère que ce projet se réalisera en 2014 !

lilasdemer

Par , le 27/04/2013

Emblèmes de la ville d'Amiens, les hortillonnages sont un incontournable du tourisme picard. Ce sont des ilôts cultivés par des maraîchers qui vendent leurs produits. C'est magnifique à voir en se promenant en barque.

okapikipok

Par , le 27/01/2013

Je crois bien n'avoir jamais rien de pareil, c'est à vous couper le souffle, c'est beaux jardins flottants, où l'on se détend dans les dédales, si vous passer par Amiens, je assure qu'il ne faut manquer cet endroit purement et simplement magique.

THALY8

Par , le 07/12/2012

Venez venez Venez, c'est une merveille naturelle qui nous fait apprécier un temps jadis par tous ces habitants qui n'ont vécu qu'avec les hortillons pour manger chaque jour et puis, un passage dans l'histoire nous rappelle de bons passages de légumes succulents qui ont fait leur merveille dans les meilleurs endroits appelés restaurants maintenant - c'est une pure merveille d'être sur une barque et se laisser balancer pour voir ici ou là car les oiseaux ne nous lâchent pas non plus espérant quelques petites miettes mais on ne jette rien à l'eau car l'entretien de ces hortillonages est Sacré et prend beaucoup de temps.
Venez, venez et Venez vous serez toujours bienvenue.

Isa2109

Commentaire de Isa2109, le 30/12/2012

Super bien décrit.

sylvie08

Par , le 18/06/2012

A quelques pas de la cathédrale, vous trouverez les hortillonnages d'amiens. Site unique au monde, cadre exceptionnel, des centaines de jardins flottants sur de 65 km de canaux. Vous pouvez faire la visite soit à pied ou à vélo, visite libre on prend son temps, soit en barque à cornet, visite guidée.

Commentaire de Mababe, le 22/06/2012

Splendide, toutes ces fleurs et l'eau, un endroit de sérénité !

Commentaire de Julie93, le 22/06/2012

Bonjour Sylvie, j'espère visiter bientôt les hortillonnages en barque. Pouvez-vous me confirmer les horaires si vous les connaissez... Je crois que c'est seulement l'après-midi ? Merci d'avance.

Sylvie08

Commentaire de Sylvie08, le 22/06/2012

Bonsoir Julie oui les visites en barque ont lieu l'aprés midi. Mais pour être plus sur vous pouvez peut être vous renseigner au 03 22 92 12 18 c'est le Num de l?Association pour la Sauvegarde des Hortillonnages ou à l'office de tourisme d'Amiens au 03 22 71 60 50 bonne visite.

Commentaire de Julie93, le 23/06/2012

Merci Sylvie, pour la confirmation....Je note les 2 numéros ☺ ;.

Quilaztli

Commentaire de Quilaztli, le 24/11/2012

Lorsque je vois les photos cela donne tout de suite envie de m'y rendre. Je trouve que vu sous cet angle, l'endroit m'a l'air bien paisible et agréable.
Et le fait de pouvoir faire une promenade en barque ce doit être que du bonheur.
Merci pour cette jolie découverte.

isa2109

Par , le 03/07/2011

Ces jardins flottants existent depuis l'époque galo romaines.
Ils font aujourd'hui près de 300 hectares en plein centre ville d'Amiens, ce qui est une chose rare !
La balade se fait sur des barques. On se croirait à Venise par rapport au fait que le guide conduit le bateau comme une gondole, mais ne nous y trompons pas, il y a bien un moteur électrique, dans ces barques, pour nous faire découvrir ces hortillonages !
Certaines pratiques picardes sont expliquées aux touristes et la faune et la flore spécifiques à cet univers sont mis en valeur.

Commentaire de Mababe, le 04/07/2011

Génial, quelle bonne idée, j'ajoute dans mes favoris ! Merci Isa2109 !

Commentaire de Julie93, le 05/08/2011

Bonjour Isa... J'ai envie de visiter les hortillonages depuis plus de 20 ans ! ça ne s'est pas encore fait, mais bientôt j'espère...

Lutin64

Commentaire de Lutin64, le 27/04/2013

Quel joli avis ! Et pour moi que de découvertes grâce à justacoté !
MERCI !!!!

boubou80520

Par , le 19/01/2016

très joli endroit au milieu d'une ville, où l'on peur se retrouver en famille pour une balade détente, dépaysage assuré

damienb80000

Par , le 19/05/2014

Un ecrin de verdure et de calme au coeur de la ville. Un must à visiter pour les touristes. La balade en barque est très agréable et reposante. Attention il y a du monde pendant les beaux jours.

cjp95

Par , le 20/12/2013

Venise du nord pour les uns, jardins flottants pour les autres, les hortillonnages me sont apparus, en cet automne, sans doute pas sous leur meilleur éclairage mais en tout cas, toujours propices à une promenade champêtre pouvant, selon les conditions du moment, s'agrémenter d'une virée en barque à cornet, plus adaptée pour capter le clapotis cristallin de l'eau, surprendre l'envol furtif d'un grèbe huppé ou se laisser berçer par la mélodieuse orchestration aquatique des locataires de ces lieux.
L'idéal en belle saison, c'est d'y passer délibérément une journée car si l'aurore s'y révèle surprenante à maints égards, l'entre-deux réserve bien des surprises avant que le crépuscule, paré de mille & une couleurs, ne devienne franchement enchanteur.

Commentaire de Dom41, le 20/12/2013

C'est une prochaine sortie qui est prévue. Ton avis nous y invite un peu plus...

Commentaire de Julie93, le 20/12/2013

Pas encore prévue pour moi, mais envisagée depuis très longtemps, alors j'espère en 2014...on va peut-être s'y rencontrer Dom !

Commentaire de Dom41, le 20/12/2013

Pourquoi pas Julie ? Mais attendons un peu les beaux jours...

Linieres

Commentaire de Linieres, le 21/12/2013

J'ai adoré et ai trouvé cette ballade encore plus belle que le marais poitevin

Commentaire de Cjp95, le 22/12/2013

C'est en ces endroits, souvent méconnus, que l'on savoure pleinement tout le charme de notre France profonde ...

Commentaire de Julie93, le 22/09/2014

Ca y est, je me suis baladée sur les hortillonnages ! Suis très contente de ma journée à Amiens...Dom je ne t'ai pas vu ?

kyocactus76

Par , le 09/04/2013

Vous avez besoin de faire une pause ? Foncez aux hortillonages ! Un endroit paisible, à l'air frais, aux senteurs fleuries vous attends, où vous pourrez décompresser au calme et à l'écart des bruits de voitures et de centre ville. Un immense jardin qui plaira à tous, des enfants aux personnes agées, et où vous pourrez faire de magnifiques photos ! !

aureline20

Par , le 03/10/2012

Superbe endroit, une belle ballade autour des fleurs et des jardins.
Endroit paisible.

Elfitine

Par , le 13/08/2012

La visite guidée est sereine et agréable. Les hortillonages font partie de notre patrimoine et il est important de connaitre ce fait culturel. Je conseille !

astral

Par , le 28/08/2011

Trés bon moment, trés paisible à faire obligatoirement sur Amiens.

Le 10/09/2012

Grandeur nature bon moment de détente en barque ou a pied ou vélo site que je recommande bonne accueil sympathique.

Infrastructures Note 3Note 3Note 3Note 3Note 3

Infrastructures Note 3Note 3Note 3Note 3Note 3

Vous êtes sur la page Les Hortillonnages à Amiens. Découvrez d'autres Sites touristiques à Amiens, mais aussi les meilleures adresses Culture, Loisirs et Voyages.