Horloge Dewailly & Marie-sans-chemise

Place gambetta
Amiens

L'Horloge Dewailly est une horloge historique située dans la ville d'Amiens, sur la rue des Segments. L'horloge a été créée à la décision du maire d'Amiens en 1892, destinée pour les modestes qui avaient besoin de connaître l'heure. Démontée en 1953 suite au dénigrement d'un journaliste, l'horloge fut reconstruite à l'identique en 2000 par Gillew de Robien, nouveau maire d'Amien, et placée sur la place Marie-sans-Chemise, nom donnée par les habitants de la ville à cause de la conception de l'horloge abritant une femme dévêtue. L'horloge et la statue constituent actuellement un monument touristique important dans la ville d'Amiens.

• Entrée gratuite

3 avis sur Horloge Dewailly & Marie-sans-chemise

dany80

Par , le 31/07/2016

A deux pas de la cathédrale, la statue de "la Marie sans chemise" surmontée de l'horloge est un monument trés prisé, situé au centre ville, endroit incontournable sur la place où des jets d'eau jaillissent gaiement, où les commerces sont nombreux et il fait bon de se mettre en terrasse pour profiter de cette beauté et de cette jolie horloge de style baroque avec tellement de petits détails, je passe très souvent sur cette place et je ne m'en lasse pas.

Commentaire de Julie93, le 31/07/2016

Pas de jets d'eau pour moi quand je suis passée, je vais être obligée d'y retourner

Commentaire de Dany80, le 31/07/2016

oui ...reviens Julie, et nous aurons peut être l'occasion de nous voir...avec grand plaisir !

Commentaire de Julie93, le 31/07/2016

T'inquiètes Dany si je vais à Amiens je ne manquerais pas de te le dire, le plaisir sera partagé

Commentaire de Adeloupian, le 01/08/2016

Effectivement cette statue et cette horloge sont magnifiques .
Merci pour ton avis , Dany .

Commentaire de Oss, le 01/08/2016

J'y suis allé ce week end et pas de jets d'eau. Et pourquoi la Marie sans chemise ?

Commentaire de Cjp95, le 01/08/2016

J'adore nos gens du Nord qui parviennent toujours et encore à distiller leur originalité.
La chanson qui se fredonne gaiement c'est -> sans chemise & sans pantalon ...
Version ch'ti autour de la fontaine ça devient -> sans chemise & sans jet d'eau ...
Surtout qu' en ces temps de canicule, ils s'raient cap' de remplacer eau par bière ...

Commentaire de Adeloupian, le 01/08/2016

Cjp , voilà une idée qu'elle est bonne !
Une Marie sans chemise qui offre un filet de houblon aux touristes .
La Mairie (ou la Marie) ne recule devant aucun sacrifice pour attirer le chaland !

Commentaire de Dany80, le 01/08/2016

je passe chaque semaine sur cette place...et je peux t'assurer Oss que les jets d'eau sont bien là...MDR !
et j'espère quand même que si tu étais venu à Amiens tu m'aurais fait un petit coucou .....

c'est une bonne idée Cjp95...et Adeloupian....Une Marie sans chemise qui offre une tite bière aux touristes.....je vais transmettre à notre Madame Le Maire....!

pourquoi Marie sans chemise ?
C'est vrai qu'elle est super jolie "la Marie sans chemise" c'est assez difficile à expliquer...trés complexe,
ce sont les Amiénois qui baptisèrent l'oeuvre d'Albert Roze "Marie sans chemise".
Le modèle de "Marie" dont la légende disait que c'était la jeune ouvrière Herminie Lejeune, pour le visage (nièce du sculpteur) et pour le torse, la bourgeoise Marie Boulet, épouse du notaire Jarry, un couple ami de l'artiste".

Commentaire de Oss, le 01/08/2016

Marie Boulet qui offre son torse... ! Ça ne s'invente pas ! Et maintenant que nous connaissons l'histoire de Marie, nous pouvons dormir... sans voile... Bonne nuit !

Commentaire de Adeloupian, le 02/08/2016

En parlant d'Amiens que je connais peu j'ai un bon souvenir du stade de la Licorne !

julie93

Par , le 23/09/2014

J'ai eu l'occasion de découvrir cette horloge grâce à une balade en calèche.
Elle est splendide et Marie ne semblait pas grelotter en ce 21 septembre Elle semble porter cette très belle horloge.
Il paraît que chaque année, le jour de la Saint-Nicolas, les étudiants l'habillaient d'une chemise.
Elle ne marque pas toujours l'heure exacte mais quand elle sonne, c'est la bonne heure qu'elle indique !

Commentaire de Cjp95, le 24/09/2014

En tout cas moi quand je l'observe, frileux comme je suis, j'en grelotte ... et ce, en Automne, en Hiver comme au Printemps ...
Aussi, désormais je détourne mon regard.
Pour autant, j'ai été content cet été d'y passer la saluer, sans avoir cette fois-ci, même pas frissonné (lol)

Commentaire de Adeloupian, le 01/08/2016

Normal Julie , car pour la Saint-Nicolas il fait froid !

Commentaire de Julie93, le 01/08/2016

C'est vrai Adelouipian mais ce n'est pas le seul jour !

cjp95

Par , le 17/12/2013

L'histoire de cette horloge (conception 1898 Émile Ricquier) associée à celle de Marie-sans-chemise (sculpteur Albert Roze) reste à vrai dire assez rocambolesque, quelque soit la version que l'on me serve, et si les amiénois doivent à leur ancien Maire Louis Dewailly le modèle d'origine (189 , c'est Gilles de Robien (ministre et ex-Maire d'Amiens) qu'il faut remercier pour sa réhabilitation estampillée de l'An 2000 mais dévoilée, dès le 31 Décembre 1999, au douzième coup de midi.
Pour ma part, si je viens toujours, lors de mes visites dans la capitale picarde, remettre ma pendule biologique en harmonie avec cette dernière bien en perspective avec celle de la cathédrale, étudiants (bizutage), amoureux (poteau de l'Amour), égarés & groupes (point de rencontre), etc... en font eux, comme on peut l'observer, un tout autre usage !

Commentaire de Julie93, le 17/12/2013

Doit pas avoir chaud la Marie sans chemise en ce moment ! (lol)

Commentaire de Sofysofy, le 17/12/2013

Que de détails sur cette horloge!

Commentaire de Adeloupian, le 01/08/2016

Décidément vos commentaires , ceux de Julie , Dany et les votres , monsieur le Secrétaire d’État à la Culture (LOL) , sont complémentaires .
C'est intéressant de découvrir la France avec vos remarques et détails .
C'est même beau !

Commentaire de Julie93, le 01/08/2016

D'accord avec toi Adeloupian, les commentaires de nous tous, ici ou ailleurs sont complétaires et c'est un vrai plaisir de lire les avis et mieux encore de découvrir les sites en "vrai"

Commentaire de Adeloupian, le 01/08/2016

Bien sûr Julie , mais en ce qui me concerne , le fait de les lire me donne envie d'y aller .
Donc c'est tout bon (grâce à vous) .

Commentaire de Julie93, le 02/08/2016

Grâce à toi aussi Adeloupian ...et moi aussi ça me donne envie, même que j'aurais besoin de qqs dizaines d'années supplémentaires pour tout faire ! (lol) j'ai déjà fait de belles découvertes en "vrai" grâce aux avis des justacotins

Commentaire de Cjp95, le 26/09/2016

A propos de -> " j'aurais besoin de qqs dizaines d'années supplémentaires "
Pour celles & ceux qui se trouvent dans ce cas, déposez sans tarder auprès du " Ministère de la Durée de Vie " une demande d'entente préalable, correctement documentée, pour l'obtention de la rallonge souhaitée.
Mise en garde : la file d'attente est incroyablement longue
Réalité : après quinze ans, ma demande, si elle n'a pas été refoulée, reste toujours sans réponse.
Conseil : armez-vous de patience
Astuce : pour faire activer le processus, versez donc en attendant une p'tite participation pour ma contribution sur mon compte bancaire, et j'verrais ce que j'peux faire.

Vous êtes sur la page Horloge Dewailly & Marie-sans-chemise à Amiens. Découvrez d'autres Sites touristiques à Amiens, mais aussi les meilleures adresses Culture, Loisirs et Voyages.