Les Routes De La Carpe Frite

• Lieux insolites

3 avis sur Les Routes De La Carpe Frite

adeloupian

Par , le 20/01/2016

J'en ignorais même le nom.
Mais à la lecture d'une signalétique bien faite j'ai vu que c'était sérieux.
En Altkirch sa capitale on m'a mis au parfum pour faire la connaissance de la Route de la Carpe Frite dûment pacsée avec la Route du Vin.
Beau ménage dans ce pays de rivières et d'étangs qui est verdoyant, reposant, séduisant sinon gourmand.
Qui devons nous remercier ? les moines ? les restaurateurs ? ou tout simplement Dame Carpe qui se fait rare ?
Route de ripailles pour le vagabond mais aussi de souvenirs à offrir : carpes tricotées, pains d'épices, eaux de vie, bières et bien sûr ses vins connus jusqu'au fin fond des states américains.
Bref une Route à pratiquer sans modération !

Commentaire de Julie93, le 20/01/2016

"carpes tricotées"...elles font comme les chiens elles mettent un manteau l'hiver ? (lol)
Je ne connaissais pas non plus cette route mais je note, merci

Natlyon

Commentaire de Natlyon, le 20/01/2016

Ah que j'aime ces avis gourmands, poétiques et attirants. Que cette route a un joli nom et comme cela donne envie de découvrir ce coin. Merciii pour ce délicieux partage.

Mababe

Commentaire de Mababe, le 20/01/2016

Sympa, ça donne envie de venir au printemps pour allier plaisirs gustatifs et visite de la région !

Commentaire de Linieres, le 20/01/2016

Bravo pour ce bel avis plein de lyrisme et qui me fait chaud au cœur !!!

Commentaire de Adeloupian, le 20/01/2016

Non Julie, pas carpe "fricotées" mais tricotées.
L'idée vient certainement des grands-mères du Sundgau qui les tricotaient pour leurs petits-enfants, comme des oursons (mais il yen a moins en Alsace).

Commentaire de Julie93, le 20/01/2016

Adeloupian ??? j'ai bien écrit tricotées...c'est la raison pour laquelle je parle du petit manteau

Commentaire de Adeloupian, le 20/01/2016

Je sais Julie, certes, mais c'était pour sourire, le tout étant pour devancer un second degré !

Commentaire de Julie93, le 20/01/2016

Oki Adeloupian c'est parfois difficile de se comprendre sur la toile

Lutin64

Commentaire de Lutin64, le 20/01/2016

Ah , ces carpes frites font beaucoup parler d'elles , et même une route leur est dédiée ! Il faudra vraiment que j'aille voir cela de plus près .

Commentaire de Linieres, le 20/01/2016

Tiens donc ! mes grand mères sundgauviennes ne m'ont jamais tricoté une carpe; plein d'autres choses mais pas ça !

Commentaire de Adeloupian, le 21/01/2016

C'est joli et plutôt singulier.
En fait cette carpe m'a été offerte par mes collègues avec un échantillonnage de produits alsaciens en souvenir de ripailles modérées et d'un travail harmonieux.
Ils m'ont dit que ce serait plus facile à transporter !

Commentaire de Cjp95, le 15/06/2018

Conseil d' Adel -> " une Route à pratiquer sans modération ! " ce que j'ai donc, sans honte ni remord, démultiplié à l'envi, en faisant fi de toute limitation, même de lenteur.

Merci Cjp .

Commentaire de Dom41, le 16/06/2018

Incontestablement une route à découvrir !

Commentaire de Adeloupian, le 17/06/2018

Merci Dom .

linieres

Par , le 09/06/2013

Autre facette du diamant ALSACE : c'est une route assez méconnue mais qui permet de découvrir le sud de l'Alsace peu touristique mais qui a un charme indéniable, un peu sauvage mais oh combien vivifiant. C'est une route crée à l'initiative de restaurateurs qui ont voulu faire revivre la tradition de la carpe frite (la recette consiste à habiller les filets de carpes de semoule blé et faire fire dans deux bains d'huile : un régal). Au Moyen-Age les moines avaient creusé dans cette région des centaines d'étangs pour élever les carpes et les manger pendant le Carême. Les étangs sont restés, ont façonné les paysages de cette région située aux contreforts du Jura et à côté de la Suisse. La route vous mènera d'Altkirch (musée alsacien à voir) en passant par Hirtzbach (village très fleuri) puis Hirsingue (et sa jolie église et chapelle) puis on passera dans la vallée de la Largue et ses villages déjà très marqués par la Suisse. Et bien sûr dégustation de ces fameuses carpes frites. Demandez les filets, vous éviterez les arêtes !

Wd

Commentaire de Wd, le 04/09/2013

Je me rappelle qu il y a un bon restaurant à carpes frites à Carspach , le prix est toujours léger pour ce réel plaisir local.

Commentaire de Linieres, le 05/09/2013

oui c´est vrai ! il va falloir que j´écrive quelque chose sur ce restaurant

Meharis59

Commentaire de Meharis59, le 05/09/2013

Merci pour cette agréable balade à travers l'Alsace Linières,je ne connaissais que la route des vins!!!

Commentaire de Adeloupian, le 20/01/2016

Une région que je ne connaissais pas, enclavée par son histoire et ses coutumes, mais ouverte à tous par ses richesses gastronomiques.

Commentaire de Cjp95, le 15/06/2018

Remarque -> " charme indéniable, un peu sauvage mais oh combien vivifiant ", ô combien véridique une fois sur le terrain. Vivifiant ce le fût, mais frétillant aussi, surtout quand Dame Carpe s'en mêle ...

Commentaire de Adeloupian, le 16/06/2018

D'où l'expression "Carpe Diem" ?
(Lol)

Commentaire de Dom41, le 16/06/2018

Merci Linieres pour le conseil afin d'éviter les arêtes .

cjp95

Par , le 15/06/2018

J'crois bien que dernière fois, quand j'étais venu en Sundgau dans les années 80, les " Routes de la carpe frite " ne devaient pas encore être balisées. Du moins, il m' en reste aucun souvenir.
Pour autant, j' avais alors apprécié cette paisible ruralité traditionnelle en traversant les villages, en croisant un étang, parfois surpris en cheminant par un vol de cigogne quand ce n' est pas par le coassement persistant des grenouilles.
Le décor quant à lui est bien resté en place, comme quoi l' Alsace ne change pas, ou si peu.
Désormais, avec routes équipées de panneaux estampillés du label bien en évidence, restaurants servant cette spécialité consiencieusement signalés, une fois sur place, il est impensable de passer au travers les mailles du filet.
Si une majorité se contente de s' y attabler lors d' une traversée express pour aussi vite oublier cette étape gourmande, je conseille plutôt de s' y attarder en musardant, par exemple au travers ce pittoresque chapelet de villages implantés en bordure de la Largue.
Et il vous en restera bien plus que vous ne pouviez le soupçonner au départ, sans que personne ne puisse évaluer par avance, ce qu' en finalité, il en résultera.

Commentaire de Linieres, le 15/06/2018

A la lecture de ton avis, je me voyais sillonner cette route ! Quel lyrisme

Commentaire de Adeloupian, le 16/06/2018

Hello Cjp , on a failli se rencontrer .

Dany80

Commentaire de Dany80, le 16/06/2018

merci Claude pour ce bel avis, joliment raconté, et merci pour les photos superbes.

Commentaire de Dom41, le 16/06/2018

Eh bien voila une bien belle échappée !

Commentaire de Cjp95, le 16/06/2018

Comme quoi notre belle France regorge de ces p'tits coins, trop souvent méconnus et mésestimés. Et se les dénicher comme se les approprier reste à portée de touts les bourses.
J'aurais bien aimé Linie sillonner cette route en ta compagnie. Mieux, car en y croisant Adel, on devine déjà où et comment cela se serait terminé ... surtout si Dany, Mababe, Wendy, Dom et tous les autres auraient rejoint une sympathique tablée accueillante.

Commentaire de Julie93, le 16/06/2018

Le rêve Cjp, se retrouver tous ensemble !

Commentaire de Cjp95, le 17/06/2018

J'crois bien Julie qu'il va falloir missionner nos amis du Barouding pour nous organiser ça ...

Lilia4485

Commentaire de Lilia4485, le 17/06/2018

Magnifique balade grâce à toi, belles photos !!!

Vous êtes sur la page Les Routes De La Carpe Frite à Altkirch. Découvrez d'autres Sites touristiques à Altkirch, mais aussi les meilleures adresses Culture, Loisirs et Voyages.