Altkirch

La ville d'Altrich se situe au sud de la région Alsace, près de Mulhouse, connu également pour être la capitale de la région du Sundgau. La ville bénéficie d'un cadre verdoyant et de terrain agricole vaste, avec des étangs artificiels, idéal pour des randonnées pédestres et à VTT. La visite de la ville vous permettra de découvrir ses richesses touristiques et ses belles places, notamment la place Xavier Jourdain où se situe l'office du tourisme. Vous découvrirez ensuite l'église Notre Dame, de style néo-roman, construite en 1850 sur la place de l'ancien château des comtes de Ferette. L'église se distingue par ses peintures remarquables sur ses murs, dont le Chris en croix, l'oeuvre du peintre alsacien Jean Jacques Henner. Vous pourrez aussi découvrir l'église Saint Morand, édifiée en 1885. A noter que la région du Sudgau comprend aussi les villages de Feldbach et d'Hirtzbach.

3 avis sur Altkirch

wendy35

Par , le 16/11/2015

Cette petite ville très calme , avec ses rues pavées et ses veilles maisons( pas toujours bien restaurées) , ne m'attire pas particulièrement car j'aime les villes bien animées .
Je dois dire un grand bravo , cependant aux efforts faits pour fleurir la ville en été et pour les animations organisées ponctuellement par la ville et les commerçants ( marché de Noel avec sa crèche vivante , festivités au moment de la fête des mères , par exemple ), et les centres culturels ( festival Augenblick inter-frontières, en particulier)
.Altkirch est, pour moi ,surtout le point de départ de très belles randonnées dans le sundgau ( très belle région de collines dans l'Alsace du Sud )

Lutin64

Commentaire de Lutin64, le 16/11/2015

La mairie est superbement fleurie ...

Commentaire de Bettyoups, le 16/11/2015

Très jolie ville apparemment, moi au contraire c'est le genre d'endroit qui me plaît , ces villes qui gardent leurs âmes....

Commentaire de Cjp95, le 07/06/2018

Si pour toi Wendy -> " Altkirch est, pour moi, surtout le point de départ de ... ", elle fût pour moi un point d'arrivée qui peut surprendre, surtout après la visite d'une série de paisibles villages, tous plus charmants les uns que les autres ...

Commentaire de Dom41, le 07/06/2018

Wendy ton avis avec celui de Linieres et celui de Cjp me posent une question : "Alors Dom quand retournes-tu en Alsace ?"

Wendy35

Commentaire de Wendy35, le 07/06/2018

Je t'attends , Dom, quand tu voudras ! C'est sympa d'avoir des visites justacotines !...
.Et , toi, tu ne le regretteras pas car ...l'Alsace est très belle !( foi de Bretonne !)

Un bel avis Wendy .
Ce qui me plait aussi c'est le nom : Altkirch .
C'est ce qui m'avait attiré pour ma première visite .

linieres

Par , le 05/07/2012

Coeur du Sundgau (partie la plus au sud de l'Alsace, près de la Suisse) blotti sur un éperon rocheux ! Belle qualité de vie avec plein de petits commerces facilitant la vie quotidienne des habitants. Lieu à ne pas manquer : la maison avec une jolie échauguette ! Il faut bien sûr visiter le musée sundgauvien où on trouvera plusieurs oeuvres de Jean-Jacques Henner. Point de départ vers le Sundgau "profond" tellement attachant.

Commentaire de Cjp95, le 07/06/2018

Bourgade pittoresque qui s'anime quelque peu, chaque Dimanche matin en sa rue principale, avec son marché qui s'étire jusqu'à l'église. J'en ai aimé Linie son atmosphère à la foi médiévale comme provinciale.

Commentaire de Linieres, le 07/06/2018

Le marché le plus couru est le marché de la sainte Catherine en novembre (Katrinamart). A cette occasion Altkirch est en ébullition

Bel avis Linières .
Tout à fait d'accord pour le marché !

Commentaire de Cjp95, le 08/06/2018

Amusant comme remarque -> " A cette occasion Altkirch est en ébullition ". Car comme j'te perçois Linie, période durant laquelle, " Linie en Sundgau " l'est aussi ...

cjp95

Par , le 07/06/2018

Qu' on se le dise : Altkirch est la capitale du Sundgau, et au besoin, on se le répète, tant que ce n' est pas définitivement ancré dans sa mémoire.
Aussi, pas d' arrêt express ni de bousculade, car ici, on sait prendre son temps, en découvrant son lot de vestiges du passé au travers son dédale de ruelles tout en se laissant surprendre par son chapelet de curiosités, en égrenant au besoin une prière de reconnaissance à son passage en notre Dame, avant de se laisser charmer par son histoire au sein de son musée, pour peu que ça cadre avec ses heures restreintes d' ouverture.
Et si tant est que vous persévériez, à mon exemple, vous croiserez à coup sûr quelques surprenantes fresques, géantes ou pas, qui distraient et vous embabouineront dans ce cadre on ne peut plus médiéval, avant de vous autoriser à reprendre des forces, en table accueillante, et la ville à mon constat n' en manque vraiment pas.

Commentaire de Bettyoups, le 07/06/2018

Encore heureux qu'il y ait des photos avec de belles couleurs qui nous ' embabouines' MDR ! Car ce jour-là, il ne devait pas faire beau !

Commentaire de Julie93, le 07/06/2018

Jolies photos et merci pour le mot "embabouiner" que je ne connaissais pas

Commentaire de Dany80, le 07/06/2018

merci pour ce bel avis Claude, pour nous avoir embabouinées dans ce beau cadre médiéval...

Natlyon

Commentaire de Natlyon, le 07/06/2018

L'avis est pétillant, les photos magnifiques, on a qu'une envie, y aller !! Merci Cjp

Commentaire de Dom41, le 07/06/2018

Ton avis Cjp sent bon le calme c'est ce que j'aime lorsque je visite une ville ou un village et les photos ajoutent un plus à cette sensation

Lilia4485

Commentaire de Lilia4485, le 07/06/2018

Une ville que j'avais aussi aimé visiter ... les fresques sur les bâtiments sont magnifiques et l'hôtel de ville a beaucoup de cachet !!

Commentaire de Linieres, le 07/06/2018

Comme tu parles bien de cette charmante bourgade si chère à mon coeur

Commentaire de Adeloupian, le 08/06/2018

Merci pour cet avis Cjp !
Grâce à toi le Syndicat d’Initiative d'Altkirch va voir défiler un nombre important de Justacotins .

Commentaire de Cjp95, le 08/06/2018

C'est justement une alsacienne Linie qui ce jour-là, m'a embabouiné pendant une belle rincée, que Maliko a si justement décelée. Moment pétillant Nat, au travers un sympathique échange qui n'a fait que renforcer Dom cette agréable atmosphère que Julie et Dany auraient appréciée, en visite de groupe avec l'amicale des Justacotin(e)s en goguette , créée spécialement pour l'occasion par Adel, et guidée sur place par Wendy ...
Et une cette initiative de ce type-là, ça m'aurait bien à nouveau embabouiné que diable, pour de vrai, et sans le moindre doute, Mababe et Liliane aussi, sous l'oeil attendri de Linie.

Secretdenfan

Commentaire de Secretdenfan, le 19/07/2018

Décidément, c'est là où je me rends compte que je connais nettement moins le 68 que du 67. J'ai prévu de me rendre à Bergheim en août et de compenser à minima mes lacunes ^^

Commentaire de Linieres, le 19/07/2018

Secretdenfan : encore une cinquantaine de kilomètres de Bergheim et tu seras dans le Sundgau

Commentaire de Cjp95, le 19/07/2018

Va donc falloir que tu modifies tes projets mon gars, car c'est pas -> " compenser à minima mes lacunes " qu'il faut que tu prévois. Ajuste plutôt avec -> compenser à maxima mes lacunes ", et tu peux compter sur Linie pour ça !
La preuve, si j'men suis plutôt bien sorti d'ma virée, ce fût avec l'appui bienveillant (Õ¿Õ) de nos adorables alsaciennes ...

Vous êtes sur la page Altkirch à Altkirch. Découvrez d'autres Sites touristiques à Altkirch, mais aussi les meilleures adresses Culture, Loisirs et Voyages.