Le Sundgau

Office du Tourisme du Sundgau

2 avis sur Le Sundgau

linieres

Par , le 23/11/2012

Je vais rendre justice à une petite région alsacienne coincée entre la Suisse et l'Allemagne ; très méconnue par les français et un peu brocardée par les autres alsaciens, cette petite région ne manque ni d'atouts ni de charme. C'est le pays des mille lacs car au Moyen Age, les moines avaient crée beaucoup de plans d'eau pour élever des carpes (d'où la fameuse spécialité des carpes frites) et ce paysage a façonné le Sundgau ; pas un village sans son petit lac ; le Jura suisse d'un côté, la Forêt Noire de l'autre et au loin les Vosges cela vous donnera des paysages fantastiques ! Le sundgauvien est un peu rude et bourru mais qu'à cela ne tienne : allez dans une bonne winstub et il sera là jovial et rieur. Le touriste est rare par là mais il a tort ! Il y a de quoi découvrir.

Commentaire de Julie93, le 24/11/2012

Oh Linières, ça donne bien envie cet avis ! N'as-tu pas d'autres photos pour nous faire découvrir cette région dont je n'avais jamais entendu parler ?

Alina

Commentaire de Alina, le 11/01/2013

Comme tu sais nous faire découvrir des lieux intéressants Linières ! C'est un vrai plaisir !
Comme Julie, je sollicite ta générosité pour nous montrer d'autres photos, tu penses que notre demande pourrait être satisfaite ? :- ).

Commentaire de Linieres, le 11/01/2013

Je vais essayer de satisfaire votre curiosité ; mais le mieux est encore de venir voir de vos propres yeux...

Commentaire de Julie93, le 11/01/2013

T'as raison Linières, mais pour moi ça fait quand même 500 kms !.. Alors faut que j'sois motivée ! .

Commentaire de Adeloupian, le 14/01/2016

Belle découverte lors de mon séjour pour le boulot mais aussi pour la beauté de cette région.
J'aurais dû lire tes avis avant de m'y poser.
Toutefois on ressent une enclave, est-elle voulue ?
Je commettrai un avis dès que je pourrai.

Commentaire de Linieres, le 14/01/2016

Il faut dire que le Sundgauvien est un peu méprisé par les autres alsaciens car il est considéré comme déjà un peu suisse...

Commentaire de Linieres, le 14/01/2016

En fait c'est un coin assez méconnu car enclavé entre Suisse et Jura

Commentaire de Adeloupian, le 14/01/2016

Linières, c'est un peu mon impression aussi.

Commentaire de Linieres, le 14/01/2016

Mais je suis fière d'être une sundgauvienne pure souche même si j'ai migré vers d'autres horizons...

Tout s'explique ....!

Commentaire de Cjp95, le 26/06/2018

Linie l'a suggéré -> " le mieux est encore de venir voir de vos propres yeux... ", cjp l'a réalisé. Ce qui me permet aussi Adel, de compléter ta remarque en ajoutant -> " ... et tout se confirme ... ! "

cjp95

Par , le 26/06/2018

La France compte un certain nombre de micro-régions, sortes d' oasis confidentielles de charme comme de caractère, généralement peu fréquentées car ignorées d' une majorité. Et le Sundgau appartient indéniablement à cette catégorie-là.
Si j' avais pu déjà, entre deux rendez-vous professionnels voilà une bonne quinzaine d' années défricher à quelques reprises ce p'tit coin de France, cette fois-ci, j' ai fait mieux en balisant soigneusement le terrain, furetant à droite comme explorant à gauche, et tout en prenant mon temps, je crois bien avoir profité de ce mix assurément alsacien, à la fois généreux & convivial qui, a mon vécu, a tout pour plaire et séduire.
Equipé de couettes douillettes comme réservant de généreuses portions en tables, avec son brin de pittoresque non dénué parfois de mystère, c' est tout cet ensemble qui propulse le Sundgau comme destination privilégiée aux mille et une curiosités, et qui fait que la France, reste une cible si convoitée.
Ceci résumé en dix lignes, illustrées de dix clichés, pouvant en cas de nécessité être démultiplié jusqu' à cent, et pourquoi, jusqu' à pas mille, le tout dévoilé en exclusivité, seulement sur Justacote.

Commentaire de Dany80, le 26/06/2018

merci Claude, c'est superbe, merci pour ton avis qui me fait découvrir ces ptits coins de France tellement sympa !

Commentaire de Linieres, le 26/06/2018

Comme tu as su chanter ce coin d'Alsace mystérieux, merveilleux et convivial pour qui sait se l'approprier.

Commentaire de Cjp95, le 27/06/2018

T'as donc désormais le choix Dany, rien qu'en consultant Justacote, pour arbitrer ta future destination de vacances. Quant à chanter Linie, je m'en garderais bien, me contentant des mots associées aux photos, bien mieux appropriés pour vanter ce p'tit coin de France, si tu veux pas qu'avec rien que mes sons, je fasse fuir toutes les cigognes d'Alsace.

Vous êtes sur la page Le Sundgau à Altkirch. Découvrez d'autres Sites touristiques à Altkirch, mais aussi les meilleures adresses Culture, Loisirs et Voyages.