Les Lacs De L'essonne

• Parc à thème

1 avis sur Les Lacs De L'essonne

eldweiss

Par , le 20/12/2011

Un des lieux que j'aimerais vous faire découvrir, c'est le magnifique Lac situé majoritairement dans la commune de Viry Chatillon, et inclusivement sur le territoire de Grigny, relié à la Seine par un ruisseau. Il est composé de 6 étangs, d'une surface de17 hectares, dont la profondeur atteint à certains endroits 6 mètres. Depuis 2004, La Communauté d'agglomération Les Lacs de l'Essonne, regroupant les 2 communes, a réalisé de nombreux travaux d'aménagement du Lac, qui à l'origine était une carrière de sable et de pierre meulière créé en 1910, et terminée en 1950. C'est l'infiltration de l'eau dans les cavités, suite à l'extraction des matériaux, qui a engendré des plans d'eau artificiels. Aujourd'hui, celui-ci est devenu l'endroit incontournable pour passer de mai à septembre, des moments réjouissants, grâce aux diverses activités  : pêche sportive de carpes et de poissons-chats, voile, planche à voile, ski nautique, wakeboard, aviron, plongée sous-marine, promenade sur le lac avec bateau électrique. Un chemin piéton de 5, 5 km entourant le lac, vous permet de courir ou de vous promener. Chaque année en juin, les Castelvirois et les Grignois ont le plaisir d'être conviés par la Communauté d'agglomération (ce qui n'exclut pas aux personnes extérieures de ces 2 villes d'être les bienvenues), pour passer une journée inoubliable et conviviale, dans un cadre agréable, autour d'un grand pique-nique autour du Lac. Puis, jusqu'au soir diverses activités selon le goût de chacun sont proposées : concours de radeaux rigolos, hand-ball, canoë, baptêmes de ski nautique, tir à l'arc… Pour les amoureux de la nature comme moi, une halte au Jardin de la biodiversité et de la toute nouvelle Ecole du Jardin planétaire, s'impose pour sa richesse d'espèces d'animaux, et de plantes protégées qu'on y découvre. Voici un aperçu du Lac de la ville verte de Viry Chatillon, qui compte plus de 10% d'espaces verts et où il fait bon vivre. Alors, si vous appréciez la nature, et que vous n'avez pas d'idées pour les vacances d'été, où simplement si l'envie de découvrir le Lac, et de profiter des nombreuses activités, vous tente, une adresse  : Viry Chatillon.

Commentaire de Mababe, le 20/12/2011

Ah ! Mais c'est donc le lac au bord duquel je vivais lorsque j'étais enfant ! Nous y faisions du bateau gonflable en famille, la maison avait au fond du jardin des petits escaliers qui permettaient d'y descendre ! Effectivement il fait bon y vivre à Viry Chatillon, même si mes souvenirs sont très lointains ! Merci pour ce superbe avis Eldweiss !

Eldweiss

Commentaire de Eldweiss, le 20/12/2011

Cela devait être bien agréable d'y jouer enfant. J'espère que vous aurez l'occasion de visiter votre maison d'enfance, et de vous distraire à nouveau, au Lac de Viry Chatillon, adulte. MERCI pour votre compliment qui me touche.

Charlott12

Commentaire de Charlott12, le 06/03/2012

Je ne connais pas du tout et pourtant, je n'habite pas très loin... C'est un endroit à noter. Merci Eldweiss !

Vous êtes sur la page Les Lacs De L'essonne à Viry Châtillon. Découvrez d'autres Sites touristiques à Viry Châtillon, mais aussi les meilleures adresses Culture, Loisirs et Voyages.