Le Nymphée

21 rue maurice sabatier
Viry Châtillon

tous les samedis de juin de 14 à 18 heures et dimanche 21 juin de 14 à 20 heures.

• Entrée payante
  • Circuit
  • Lieux insolites
  • Espace d'accueil
  • Parc à thème

1 avis sur Le Nymphée

eldweiss

Par , le 26/05/2012

Je voudrais vous parler aujourd’hui, du Nymphée chef d'oeuvre architectural baroque, niché sur le domaine de Piédefer, fierté de habitants de Viry Chatillon, appelé aussi Grotte aux coquillages. Agrémentant les riches domaines français, au XVIIe et XVIIIe, les ornements nommées nymphées (divinités grecques des fleuves, des bois et des montagnes) d'inspiration antique, étaient très estimés. Cette pièce voûtée exceptionnelle, mesurant 4, 5 m de large, et 12 m de longueur, aurait été construite selon les historiens à la fin du XVIIe siècle, par Michel Poncet de La Rivière, évêque d'Uzès, même si son origine exacte divise à ce jour les historiens. Ayant appartenu à une époque, à des moines servant de chapelle, désormais elle appartient à la ville de Viry Chatillon. Lorsqu'on pénètre dans le lieu, on est fasciné aussi bien par cet endroit mystérieux et étonnamment préservé par l’usure du temps, que par la tâche méticuleuse et pharamineuse qui a nécessité, pour aboutir à cette magnifique oeuvre, lui valant en 1983 d’être classé monument historique. Les passionnés, ou les amateurs d'art et d'histoire peuvent admirer des dessins géométriques décorant les murs et le plafond, conçus à l’aide d’une kyrielle de coquillages et de rocailles de diverses formes et couleurs (jaune, vert, ocre, noir, rouge…) s’imbriquant harmonieusement, et offrant à la vue (sous un éclairage savamment étudié pour mettre le tout en valeur), un lieu féérique, sous l’oeil bienveillant d’une fontaine ayant bien mérité le repos. Gratuitement, il est ouvert uniquement lors des journées nationales du patrimoine et de mai à septembre. En couple, en famille, ou seul, chaque visite permet de laisser libre cours à l’imagination et à l’émerveillement pour tous.

Alina

Commentaire de Alina, le 26/05/2012

Très intéressant lieu et très bel avis Eldweiss !

Eldweiss

Commentaire de Eldweiss, le 26/05/2012

Merci Katycat et Alina pour votre compliment. Cela me fait plaisir, que vous aussi vous appréciez ce lieu ayant traversé les âges, tout en gardant son charme intact.

Vous êtes sur la page Le Nymphée à Viry Châtillon. Découvrez d'autres Sites touristiques à Viry Châtillon, mais aussi les meilleures adresses Culture, Loisirs et Voyages.