Quartier Montmartre

Place du tertre

Le quartier de Montmartre se situe dans le 18ème arrondissement de Paris, étant l'un des quartiers parisiens les plus historiques, grâce à l’existence de sa butte et de sa basilique du Sacré-Cœur. Le quartier abrite la place Pigalle, le cimetière de Montmartre et les rues des Abbesses. La basilique du Sacré-Cœur qu'on y découvre est un édifice bâti en 1919 et qui se situe à 400 mètres de haut du sommet de la butte. Elle se particularise par sa couleur blanche et se caractérise par son plafond en mosaïque, une crypte distincte et un dôme. La butte de Montmartre se culmine à 300 mètre de hauteur par rapport à la ville de Seine, ayant servi autrefois de refuge pour les chrétiens qui se dressaient des gypses. Le quartier regroupe de nombreux commerces très fréquentés, notamment des restaurants, bars, musées et salles de spectacle, faisant du quartier l'un des plus animés de Paris.

35 avis sur Quartier Montmartre

sophi89

Par , le 03/09/2014

joli quartier qui semble figé par le temps, on en prend plein la vue.de nombreux cafés, restaurants et cabarets peuplent ce site qui attire beaucoup de visiteurs.

makaya

Par , le 12/07/2014

J'adore ce quartier, il est magique, on en prend plein les yeux, la vue sur Paris est magnifique surtout la nuit, il a une très bonne ambiance, pleins de petit resto, les peintres sont toujours au rendez-vous pour faire de joli portraits ou aquarelle. On se sent vraiment transporter. A faire et a refaire !

jlilou66

Par , le 25/03/2014

lieu incontournable ou l'on revient quelques années en arrière.
Petites rues ou l'on a envie de s'y perdre on a une jolie vue car c'est n point culminant.
C'est le rdv des peintres et des artistes prêt a vous faire votre auto portrait..
Je trouve juste que les gens sont un peu hautains (peut etre du au flux trop important de touristes)

lutin64

Par , le 18/05/2013

Un endroit vraiment incontournable à Paris ! C'est toujours avec un immense plaisir et une certaine nostalgie, - nourrie de mes souvenirs d'adolescente de ma première visite, puis de la découverte plus approfondie avec mon mari et notre fils - que j'y retourne.
Le Sacré-Coeur, que l'on aperçoit au loin, est splendide, de toute beauté ! J'aime l'ambiance qui règne autour, les jeunes assis sur les marches, les amoureux qui admirent la vue en se chuchotant des mots doux à l'oreille. Ah, Paris... !
La Place du Tertre avec ses peintres, un pur bonheur ! Les caricaturistes sont parfois un peu trop envahissants, - voulant à tout prix vous immortaliser sur le papier - et désagréables en cas de refus...
Les petites ruelles, le petit vignoble... Il faut prendre le temps, flâner, ouvrir ses yeux et son coeur, alors on est certain de passer un moment gravé à jamais dans sa mémoire. Je vous souhaite de tout coeur de pouvoir visiter le Sacré-Coeur !

lilasdemer

Par , le 23/04/2013

Avec la belle place du tertre, c'est vraiment un endroit plein de charme voire de nostalgie. Il y a des caricaturistes formidables qui vous "croquent" votre portrait en un rien de temps. On a l'impression de tranquillité malgré l'affluence de touristes. On peut y passer une journée sans s'ennnuyer.

Commentaire de Julie93, le 24/04/2013

C'est l'un de mes quartiers préférés à Paris, pour ne pas dire mon préféré !

Commentaire de Mababe, le 24/04/2013

Oui, moi aussi !
Vraiment magnifique...

frgr59

Par , le 17/04/2013

La butte Montmartre est un quartier touristique incontournable de la capitale. On y trouve un grand nombre de restaurants et de boutiques de souvenirs. Le quartier est reposant ou il est très agréable de s'y balader.

Bidouille

Par , le 26/02/2013

C'est vraiment un lieu incontournable à découvrir lorsque l'on visite Paris ! Nous sommes descendu au métro Pigalle et nous sommes baladés au hasard des rues et tout en montant, nous avons pu flâner dans toutes les petites boutiques de souvenirs remplies d'objets et gadgets représentants cette magnifique ville ! Un bon moment de détente, surtout que les rues sont pavées et très mignonnes! Il ne faut pas louper non plus la place du tertre où se regroupent pleins d'artistes exposants leurs peintures ! Vous y découvrirez et pourrez même acheter une de ces oeuvres toutes plus originales les unes que les autres ! Du coup, moi qui avait déjà visité Montmartre je redoutais encore les nombreuses marches à grimper pour arriver en haut mais nous étions déjà arrivés sans nous en rendre compte tant la balade était agréable ! En haut, le spectacle est magnifique, une vue sur tout Paris et une basilique somptueuse !

moi80

Par , le 04/01/2013

Superbe quartier de paris, à visiter obligatoirement je trouve que le temps c'est un peu arrêté dans ce quartier.
Le sacré coeur est à voir absolument c'est magnifique
Le quartier est propre et c'est géniale de se promener et admirer le panorama.

risada

Par , le 13/11/2012

Très beau quartier au pied du Sacré Coeur, qui rappelle les films des années 40/60 à Paris ! En visitant ce quartier on voit presque... En noir et blanc !

C'est l'un des lieux les plus agréables à Paris pour moi, et les plus calmes aussi. Les petites rues regorgent de cafés et de terrasse très agréables !

On ne connait pas Paris tant qu'on est pas passé par là !

Memealine

Commentaire de Memealine, le 13/11/2012

Effectivement tu as bien décrit le lieu merci ; ).

Commentaire de Sofysofy, le 03/02/2013

J'essaye d'y aller à chaque fois que je suis sur Paris. Je trouve qu'on a un sentiment de nostalgie quand on se balade dans ce quartier. J'aime beaucoup.

Meharis59

Commentaire de Meharis59, le 03/02/2013

Quartier très visité, en été on a parfois du mal à se frayer un chemin parmi les touristes. Mais quel paysage splendide on peut admirer de là-haut !!

quinlou

Par , le 08/11/2012

Après avoir grimpé toutes les marches menant au sacré coeur... Il y en à 222 !, se promener dans les ruelles perdues de ce quartier est juste spectaculaire ! On se croirait dans le vieux Paris des années 60 et on s'attend à voir un habitant sortir avec son béret et sa baguette sur son petit vélo de ville !

Vraiment de jolis coins, et des surprises à chaque coin de rue ! A voir absolument et en amoureux c'est encore mieux !

En plus on à une superbe vue sur tout Paris !

Chakee31

Commentaire de Chakee31, le 12/11/2012

Je suis souvent sur Paris, et j'aime aller me promener dans ce quartier ! C'est superbe !

mikamel51

Par , le 31/10/2012

Un des plus beaux endroits de paris qui en fait un des quartiers les plus visités de la capitale.

gdpecheur

Par , le 16/10/2012

Sans doute un des plus beau quartier de la capitale, où l'on doit visiter le sacré coeur si on passe par là et la place du Tertre, lieu des peintres. Il est aussi agréable d'emprunter les sentiers parallèle où d'un coup on se retrouve au vert et où l'on fait des découvertes insolites.

milka27500

Par , le 02/08/2012

Un très beau quartier dans une belle ville. Un peu trop de monde par moment c'est dommage. Il y a de belles constructions et des restaurants sympas. Des commerces aussi.

Akeisa

Par , le 11/04/2012

Qu il est agréable de flâner dans ce merveilleux quartier de Paris. J aime y aller au printemps avec mon amoureux et manger une crêpe, me faire tirer le portrait même si c est plus pour les touristes. On s installe à une terrasse de café et on laisse passer le temps !

ariel

Par , le 19/03/2012

J'adore me promener dans les rues de Montmartre. C'est un quartier très sympathique. Les peintres au coin des rues qui dessinent, enfin je trouve que c'est une ambiance particulière.

mondomarcio

Par , le 24/02/2012

J'adore ce quartier qui est trés vivant et qui offre de nombreux divertissements, une multitude de choix de restaurants, de bars, de boutiques de souvenirs, de creperies, ... Une magnifique vue de paris en montant vers le sacré coeur ! Puis y a toujours une ambiance et une ame ! C'est un de mes endroits favoris à paris qui n'est pas réservé qu'aux touristes ! Lol.

filoche77

Par , le 08/01/2012

Montmatre, c est un sublime quartier. . L endroit est agreable et propice aux promenades. . On se replonge delicieusement dans le film d "amelie poulain". .

charlott12

Par , le 05/11/2011

Un superbe quartier très pittoresque. Je crois même que c'est un des plus vieux de Paris. Quand on parle de Montmartre, on pense tout de suite à la place du Tertre où il y a tous les peintres, je me suis d'ailleurs fait dessiner (des peintres très professionnels), sans compter les petits restaurants parisiens typiques. Sinon, il y a le superbe Sacré-Coeur, magnifiques extérieurement comme intérieurement.

an4is

Par , le 02/11/2011

Très jolies endroits de Paris. La basilique est un lieu incontournable pour tout bon touriste. En plus de nombreux artistes de rue sont présents dans les rues, c'st un régal. Dommage que les vendeurs à la sauvette gachent ce lieu si beau.

okapikipok

Par , le 18/10/2011

J'aime flaner a montmartre mais je trouve de plus en plus désagréable les artistes de la place du tertre qui vous accostent toutes les 10 seconde.

murry

Par , le 05/09/2011

Incontournable butte, montmartre n'est pas du tout le quartier que je préfère à Paris, trop factice avec sa multitude de "portraitiste" sur la place du Tertre et le côté un peu "cantine" des restos. Il n'en demeurre pas moins que la vue est magnifique et que dès qu'on s'éloigne un peu des sentiers battus, Montmartre se dévoile et les petites rues permettent de découvrir des endroits insolites. Alors fuyez le sacré coeur et déambulez sans peur des pentes dans les petites rues calmes.

tikissbell

Par , le 23/08/2011

Très beau quartier très quitch mais agréable pour une balade dans un autre temps. On revient à l'époque impressionniste avec tous les peintres sur la place. Dommage que ça soit un lieu de business.

julieh

Par , le 31/07/2011

Cet endroit est un petit bout de paradis. Pour les plus courageux on peut y accéder par les escaliers, sinon il y a un funiculaire. De nombreux artistes vous proposeront de faire votre portrait, en noir et blanc, en couleur, selon l'artiste. Les petits restaurants aux alentours sont très sympas et les prix corrects (11 euros pour le repas pour ma part).

vivian13

Par , le 19/06/2011

Un quartier bobo où il fait bon de manger une petite glace Haagen dasz en grimpant les escaliers menant jusqu'au sacré coeur. Une vue sur paris particulièrement sympa. Dommage que des romanos sur place vous empoisonnent la vie en essayant de vous refiler toutes les merdes inimaginables et possibles. Mais un quartier à ne pas manquer !

stucker

Par , le 10/06/2011

La place du Tertre est un endroit typiquement parisien à ne pas manquer, à voir les peintres qui pour certains sont là depuis très longtemps et dont les oeuvres authentiques font contraste avec les reproductions de boutiques alentours. Je me rappelle d un excellent petit restaurant qui sert un très bon cassoulet mais dont j ai oublié le nom. Place du Tertre l on découpe aussi votre profil sur papier en moins de temps qu il ne faut pour le dire, tout le folklore de cet endroit. J étais cependant surpris de trouver une boutique de T shirt dont le personnel parlait à peine français. Bonne balade.

bergamote1

Par , le 31/05/2011

Sans doute mon quartier préféré de Paris, visite incontournable quand j'y suis ! Les petites rues, cette impression de ne pas être à Paris tout en en ayant une magnifique vue puisque nous sommes en hauteur ! La place du Tertre un peu folklorique ! Il y a aussi les odeurs de peintures, ce grouillement de fourmis que nous sommes nous touristes au milieu des peintres, portraitistes etc. De quoi donner un petit sentiment d'"Amélie Poulain" à chacun... Par contre il faut s'armer d'énergie pour grimper les marches du Sacré Coeur ou alors opter pour le funiculaire mais attention, un ticket de métro est nécessaire et le nombre de places est limité ! Au bas du Sacré Coeur un peu sur la droite on pousse jusqu'au Moulin Rouge... Même si vous n'avez pas prévu de voir le spectacle, rien que la devanture est à voir : ).

Commentaire de Mababe, le 01/06/2011

Excellente description, on a l'impression d'y être !

isa2109

Par , le 11/04/2011

La visite à ne pas manquer sur Paris, j'adore le charme que dégage ce quartier. Il y a des peintres qui sont installés, qui dessinent soit des portraits des passants, soit des paysages (notamment la vue sur Paris). C'est magnifique, ils ont vraiment un don. Certains artistes font des caricatures, c'est vraiment bluffant. Il y a toujours de l'animation dans ce quartier, on peut admirer des statues vivantes, profiter du Sacré-Coeur, et des différents spectacles en pleine rue qui sont proposés. Bref, on peut vraiment y passer une journée et rester flâner... Pour les sportifs, il y a les célèbres marches à monter, pour les autres, il y a le funiculaire, qui est bien pratique...

Commentaire de Mababe, le 01/06/2011

C'est vrai qu'ils sont vraiment très forts ces caricaturistes !

julie93

Par , le 09/04/2011

J'aime beaucoup ce quartier parisien aux multiples visages : la célèbre Place du Tertre avec tous les peintres intallés avec leurs chevalets, le Moulin de la Galette rue Lepic, Le Lapin Agile, minuscule cabaret, les vignes montmartroises, le Sacré-Coeur avec son animation, j'aime particulièrement admirer les statues vivantes, et enfin le panorama sur Paris situé quelques 100 mètres plus bas ! Bien sur les restaurants sont aussi réputés, tellement d'ailleurs qu'il est conseillé de réserver longtemps à l'avance.

Commentaire de Mababe, le 11/04/2011

Merci Jullesses, je retiens le minuscule cabaret "Lapin aigle" !

misslakani

Par , le 02/08/2011

J'adore ce quartier. Il est parmi les beaux sites de paris. J'aime bien y aller en été la nuit pour voir tout paris en lumière. Il faut y aller.

Aiguille

Par , le 01/08/2011

Un endroit de Paris à voir ! L'ambiance y est sympa et détendue.

vieuxchien

Par , le 22/04/2011

Ce quartier de Paris ne me tentait pas plus que cela, je pensais que c'était vraiment trop touristique. Effectivement, ça l'est mais il y a un charme indéniable dans ces ruelles pentues, ces petites maisons avec parfois un jardinet en friche autour, ces petites places comme celle du Tertre, le Sacré-Coeur qui ne vaut pas à mes yeux Notre Dame mais qui fait tellement partie du paysage ! Et puis la vue sur Paris, au soleil couchant c'est magique. Un quartier où il fait bon flâner.

2 avis des membres de l'équipe Justacoté
fab

Par , le 10/04/2011

C'est un quartier agréable à découvrir à pied et plutôt calme. Les multiples escaliers qui nous permettent de monter au sommet de la butte montmartre donnent un charme incomparable au quartier Montmartre. Les nombreux cafés, restaurants et théâtre font de ce quartier un lieu apprécié des artistes.

Commentaire de Julie93, le 10/04/2011

On peut éviter les escaliers en utilisant le funiculaire, mais les escaliers permettent aussi de profiter du paysage, et ce serait dommage de s'en priver !

Commentaire de Mababe, le 11/04/2011

Oui c'est vrai il y a le funiculaire mais les escaliers c'est sympa aussi quand il fait beau !

mababe

Par , le 04/04/2011

Voilà un quartier touristique incontournable à Paris ! La place du Tertre où de nombreux artistes célèbres comme Picasso, ou Van Gogh et bien d'autres ont exposé leurs oeuvres, c'est maintenant le lieu culte des peintres Parisiens. Située à deux pas de la Basilique du sacré coeur, le quartier Montmartre est aussi un lieu culturel extraordinaire avec ses nombreux cabarets, galeries et musées. Enfin, dans ce quartier réputé de Paris, vous découvrirez de nombreux restaurants gastronomiques.

Le 09/09/2012

Trés joli quartier, ou le dépaysement est garanti. C'est un quartier trés nostalgique.
On n'a l'impéssion d'être revenu, au début du siècle dernier !!!
Quartier trés romantique ou a été tournée Le fabuleux destin d'Amelie Poulain et ou se trouve également la fameuse boutique de Fuits et légumes qu'on vois dans le film.
Impossible de parler de ce quartier, sans évoquer le fameux sacré coeur et la magnifique vue sur Paris. Ainsi que la place du tertre avec ses peintres.

Le 27/07/2011

Superbe quartier pour flâner autour des peintres et des restaurants.

Qualité de vie Note 1Note 1Note 1Note 1Note 1
Commerces Note 2Note 2Note 2Note 2Note 2
Infrastructures Note 3Note 3Note 3Note 3Note 3
Environnement Note 4Note 4Note 4Note 4Note 4

Qualité de vie Note 1Note 1Note 1Note 1Note 1
Commerces Note 2Note 2Note 2Note 2Note 2
Infrastructures Note 3Note 3Note 3Note 3Note 3
Environnement Note 4Note 4Note 4Note 4Note 4

Vous êtes sur la page Quartier Montmartre à Paris 18. Découvrez d'autres Villes et quartiers à Paris 18, mais aussi les meilleures adresses Culture, Loisirs et Voyages.