Le Chemin De Fer Du Montenvers

35 place de la mer de glace
Chamonix Mont Blanc

Le Chemin de Fer du Montevers se situe en région Rhones-Alpes, reliant Chamonix-mont-Blanc au Montenvers. D'une longueur de 5,1km, il permet d'admirer une vue magnifique sur ler de Glace en Haute-Savoie. Il constitue ainsi un point touristique de la région, permettant d'accéder au pied de la Mer de Glace en 20mn au départ de Chamonix à bord du fameux petit train à crémaillère. A noter que la Mer de Glace est le plus grand glacier français mesurant 200m d'épaisseur et 7km de long.

• Entrée gratuite
  • Entrée payante
  • Visite
  • Circuit

7 avis sur Le Chemin De Fer Du Montenvers

Crotall

Par , le 08/07/2013

Superbe train mythique, qui offre une magnifique vue pendant la montée qui dure environ 20 minutes.
Une fois en haut .... Quel bonheur, la vue sur la mer de glace est magnifique, on se sent tout petit.

Il y a également une galerie de cristaux, la grotte de glace (avec un magnifique saint Bernard à l'intérieur), un restaurant d'altitude, ainsi qu'une petite exposition explicative sur les glaciers.

scratinette0

Par , le 02/10/2012

Attraction touristique tres frequentée mais tres sympathique ;les enfants adorent, attention meme s'il fait chaud en bas au depart, prevoir qu'il va faire froid en haut meme l'été !

mayeri

Par , le 19/09/2012

Une superbe montée vers la mer du glace qui mérite d'être faite ! Ma fille de 5 ans a apprécié le passage dans la grotte, même si on a l'impression de visiter un congélateur... Prevoir sa petite laine ! Par contre, le bémol, beaucoup, beaucoup de monde...

Commentaire de Cjp95, le 20/09/2012

C'est gentil de m'avoir rappelé quelques souvenirs de ma propre ascension et comme j'y retourne bientôt, c'est tout bénéfice de me rafraîchir gratuitement la mémoire !

Mayeri

Commentaire de Mayeri, le 20/09/2012

Je t'en prie ! Et n'oublies pas ta polaire ! !

ariel

Par , le 16/07/2012

C'est une ligne de chemin de fer qui passe dans la montagne et offre une très belle vue sur la mer de glace, splendeur du Mont-Blanc.

doudouroy

Par , le 12/12/2011

Petit train à crémaillère du Montenvers qui nous emmène sur les bord du glacier de la mer de glace. Cette excursion nous permet d'avoir un panorama extraordinaire au coeur du Massif sur les Aiguilles de Chamonix, les Drus, et les Grandes Jorasses. A voir si on veut en prendre plein les yeux. Accessible l'été mais prévoir d'y aller tôt le matin vue l'affluence.

cjp95

Par , le 24/03/2012

Emprunter ce train légendaire à crémaillère pour se hisser tranquillement en 20mn à 1913m d'altitude sur l'un des sites des plus prestigieux de France est déjà une récompense en soi. La vue panoramique à l'arrivée est grandiose avec le Pic Dru qui se dresse sur la gauche, l'aiguille de la République à droite avec, entre les deux, la mer de glace & la très convoitée Vallée Blanche qu'il ne me reste plus qu'à dévaler en ski à partir du Plan de l'aiguille du Pic du Midi (2317m ) dès que les conditions atmosphériques seront favorables. Car quand elles ne le sont pas, surtout avec foehn à l'appui, vaut mieux s'abstenir et le TK permettant l'accès à la grotte de glace qui s'interrompt pour ne remonter que les skieurs en attente est un bon indicateur. Nonobstant cette restriction, faut savoir profiter de l'environnement de la gare avec son intéressante exposition historique sous hangar, s'attarder dans la galerie des cristaux et pourquoi pas, s'attabler dans la majestueuse salle boisée du célèbre Grand Hôtel du Montenvers implanté à proximité.

Commentaire de Julie93, le 24/03/2012

Quel bonheur de revoir ces photos ! Je me retrouve plongée 20 ans en arrière : -)... Mais je n'ai pas vu la galerie des cristaux ?...
Il faut dire que mon fils s'étant foulé la cheville, on a peut-être écourté !.. Merci pour ces souvenirs : -).

Commentaire de Mababe, le 07/01/2015

Ca me tente bien ce petit périple !

Commentaire de Cjp95, le 07/01/2015

J'y s'rais à nouveau bientôt et compte bien cette année passer une nuit à Hôtel Restaurant du Montenvers qui se situe à son arrivée, rien que pour réaliser le circuit balisé en raquettes, si tant est qu'il soit ouvert ou praticable lors de mon passage.

Le 19/10/2013

À chaque fois que nous allons à Chamonix nous prenons en famille le petit train du Montenvers c est une promenade d une journée si on veut,lorsque nous sommes dans le train on peut avoir la chance de voir des animaux ,le paysage des montagnes et j en passe ,on peut manger pique nique dans le calme ,(sans oublier de ramasser ses déchets évidement ) en contemplant suivant ou vous vous mettez sois le glacier ou les montagnes ,il y a un petit musée sur les cristaux ,vous pouvez prendre les marches pour aller voir la mer de glace ,et il y a de quoi se restaurer aussi avec un petit magasin de souvenir ,c est vraiment une belle journée à chaque fois,il fonctionne l hiver aussi .

Vous êtes sur la page Le Chemin De Fer Du Montenvers à Chamonix Mont Blanc. Découvrez d'autres Sites touristiques à Chamonix Mont Blanc, mais aussi les meilleures adresses Culture, Loisirs et Voyages.