Besançon

La ville de Besançon se découvre dans le département du Doubs, en région Franche-Comté, à proximité des villes de Dijon et de Belfort. La ville présente un cadre feutré et calme, et ses habitants sont réputés pour être accueillant et chaleureux. Elle est considérée comme un site géographique particulièrement remarquable, grâce à sa situation dans un grand méandre du Doubs mesurant près d'un km de diamètre. Besançon est également connue pour ses nombreuses fêtes et événements qui se succèdent au cours de l'année, notamment le Festival de Courts métrages Besancourt chaque Janvier, le festival de musique en Mai, le festival Génériq en Février, ou encore l'événement les Lumières d'Afrique en Novembre. On y recense un grand nombre de sites touristiques et de musées, à ne citer que le Musée des Beaux-Art et d'Archéologie, le Musée du Temps, la Citadelle Vauban et aussi le musée de la Résistance et de la Déportation.

12 avis sur Besançon

Elyt

Par , le 30/08/2015

Parmi les villes les plus vertes de France, Besançon propose une existence paisible tout en offrant tous les commerces possibles. Le site historique est remarquable : la splendide citadelle suffit à faire aimer le centre-ville, également hôte de beaux musées et nombreux squares. La vie y est agréable et le transport fluide depuis l'arrivée du tramway : les ennuyeux travaux sont terminés et Besançon est encore plus agréable qu'avant ceux-ci ! On comprend mieux en y vivant le chauvinisme de ses habitants...

ducatidream

Par , le 02/01/2013

Très difficile de se repérer dans la ville car pas beaucoup d'indications.
En ce moment avec les travaux... Une catastrophe !!!

Niveau magasin il y a tout ce qu'il faut pour tout le monde !
pour les sorties ou activités culturelles, également

immobilier hors de prix ! ( une ville étudiante ! )
des entreprises réparties un peu partout ! Dans pas mal de domaines ( horlogerie, etc... )

facultés, école, lycées etc...

esuanau

Par , le 17/06/2012

C'est une ville que j'ai découvert assez tardivement, pour le travail et j'ai été assez surprise par sa beauté. Il faut dire que pour les amoureux des vieilles pierres, il y a de quoi se régaler. Le cours d'eau qui passe au milieu de la ville a son charme. Les rues piétonnes sont également agréables et il ne faut pas hésiter à flâner le nez en l'air pour admirer les jolies façades des maisons. Par contre, en hiver n'oubliez pas de bien vous couvrir avec écharpe et bonnet sinon, c'est passage chez le médecin dès le lendemain...

Doudoune36

Commentaire de Doudoune36, le 10/09/2012

Oui moi aussi cela fait 3 ans que je la connais et c'est une belle ville.

doudoune36

Par , le 14/10/2011

Besançon est une très belle ville qui possède pas mal de monuments historiques. C'est une des villes les plus vertes de France et sa citadelle est classée à l'Unesco. C'est une ville jeune qui possèdent plusieurs universités et qui proposent beaucoup pour les jeunes. Les températures au printemps et en été sont très agréables, le seul bémol c'est la circulation et j'espère que la venue du tramway arrangera ce problème.

virdoudou

Par , le 13/10/2011

Très belle ville universitaire qui bouge beaucoup très agréable en été mais pas facile d'y circuler en temps de neige.

lilasdemer

Par , le 17/06/2011

Préfecture du département du doubs. Victor Hugo l'appelait la "vieille ville espagnole". Le progrés l'a touchée mais elle a su garder de beaux souvenirs : la cathédrale Saint-Jean, la maison natale de victor Hugo... C'est une ville d'art et d'histoire. La microtechnique est devenue une des principales branches de son industrie.

Commentaire de Julie93, le 01/07/2011

J'ai cherché des photos pour me balader dans la ville, à défaut d'y aller... Dans l'immédiat... N'est-ce pas la ville la plus froide de France ?

Setnuage

Commentaire de Setnuage, le 06/08/2011

Julie93, Mouthe est la ville la plus froide de France et Pontarlier est pas mal gelée. Mais Besançon n'est qu'à 400 mètres d'altitude et la météo y est favorable, soleil, hautes températures... Besançon est très agréable crois-moi, surtout l'été !

Commentaire de Julie93, le 06/08/2011

Merci Setnuage pour ce complément d'information, c'est encore un des côtés bien sympathique de ce site...

mayeri

Par , le 12/05/2011

Une ville très grande, dans un bel écrin de verdure et de montagne... Idyllique ? Non, malheureusement : beaucoup de circulation, une ville toujours en travaux... ça laisse peu de place pour jouer aux touristes.

Commentaire de Julie93, le 01/07/2011

Toujours curieuse, j'ai cherché ces photos pour illustrer cette ville qui semble belle (je n'ai pas vu les travaux ! Lol) mais n'est-ce pas la plus froide de France ?

Mayeri

Commentaire de Mayeri, le 06/07/2011

Non, c'est Mouthe, dans le Jura : aussi appelée "la petite Sibérie" ; c'est tout dire ! !

Nolhlna

Par , le 24/10/2012

Superbe ville mais comme beaucoup le disent gâché par l'arrivé du TRAM... Petit centre ville très convivial, deux grosses zones commerciales avec château farine et Valentin. Bien distribué par les bus, la gare est proche du centre ville. Il y a les vélib'super pratique en ville et un cadre magnifique au bord du Doubs de jolis promenades à faire. La citadelle qui est aussi très populaire à Besançon et bien sur Micropolis ou beaucoup de Salons se tiennent la bas.

carolise

Par , le 16/10/2012

Belle ville, oui, mais c'est vrai, les travaux détruisent la beauté des sites....Installé ici depuis seulement un an, je n'ai pas pu découvrir beaucoup de choses, donc vivement la fin des travaux, que l'on puisse circuler librement !

Secretdenfan

Commentaire de Secretdenfan, le 16/10/2012

J'ai visité Besançon il y'a longtemps et je me souviens d'une bien jolie ville, et surtout de sa fameuse citadelle ( à faire absolument ! ). Vivement la fin des travaux alors !

annelise39

Par , le 09/10/2012

Une très belle ville, qui depuis peu est remplie de travaux à cause du... TRAMWAY, beaucoup de circulation, et de moins en moins d'itinéraire.

Le fameux pont battant n'est plus ! Maintenant ce n'est qu'une vulgaire passerelle... !

Ceci dit, c'est une jolie ville avec la vue de la citadelle en hauteur sur les remparts.

Doudoune36

Commentaire de Doudoune36, le 15/10/2012

Oui une très belle ville, c'est sûr que la venue du tramway a détruit certaines belles chose mais bon en tout cas il reste encore de jolis coins.

Lexy

Par , le 18/07/2012

Ville relativement dynamique, les idées de sorties ne manquent pas, tout les alentours très " natures" sont agreables pour les balades en famille. Bref, j'aime ma ville !

setnuage

Par , le 06/08/2011

Très belle ville, riche en histoire. Claire et agréable, population chaleureuse... Etc ! Une ville ENTRETENUE de pierres claires au milieu d'une nature verdoyante, le rêve le plus complet. J'attends de voir ce que donnera le tramway en travaux, j'ai peur que cela dévisage la ville...

Qualité de vie Note 1Note 1Note 1Note 1Note 1
Commerces Note 2Note 2Note 2Note 2Note 2
Infrastructures Note 3Note 3Note 3Note 3Note 3
Environnement Note 4Note 4Note 4Note 4Note 4

Qualité de vie Note 1Note 1Note 1Note 1Note 1
Commerces Note 2Note 2Note 2Note 2Note 2
Infrastructures Note 3Note 3Note 3Note 3Note 3
Environnement Note 4Note 4Note 4Note 4Note 4

Vous êtes sur la page Besançon à Besançon. Découvrez d'autres Villes et quartiers à Besançon, mais aussi les meilleures adresses Culture, Loisirs et Voyages.