Vallon Du Jour

1 rue du fidèle berger
Besançon

1 avis sur Vallon Du Jour

Par , le 29/08/2017

Je me rappèlerai toujours cette promenade dominicale, enfant, durant laquelle, contemplant les champs, mon élu de père nous annonça que bientôt s'y dresserait un quartier entier. Entier, mon scepticisme l'était tout à fait. À tort car bientôt s'y construisirent moult habitations qui à l'urbaniste donnèrent raison.

Son caractère récent aidant, ce jeune quartier ne se compose que de maisons en bon état et aucun attentat visuel n'est à déplorer. Le calme est au rendez-vous (et pas que du côté du cimetière longeant le bas du quartier) et des jeux ont été prévus pour les nombreux enfants, au cœur d'une grande allée piétonne partiellement sur pilotis. À défaut d'un grand parc, les allées sont agrémentées de beaucoup de verdure et il est donc très agréable de s'y promener. Le vallon du jour ne compte aucun commerce mais est situé à proximité relative du quartier Saint-Claude, moins plaisant mais particulièrement bien doté à ce niveau.

Rue de la retraite sentimentale, du bouquet de soleils, des grands cyprès ou des jardins de cythère... Comment ne pas tomber sous le charme d'un quartier aux allées si joliment nommées ?
Les amateurs de littérature, dessin et poésie apprécieront également flâner rue du fidèle berger, des feuilles d'automne et de l'Herbe d'Avril et se reposer à l'espace de la sieste champêtre ! Et les Bisontins chauvins aussi, à qui il ne devrait déplaire que l'on rende hommage aux Bisontins V. Hugo, P-A Pâris et voisins G. Courbet, R. Roussel et Colette, dont la retraite sentimentale fut justement écrite lors de l'un de ses séjours à Besançon, dans la maison achetée par son jurassien de premier mari.

Commentaire de Dany80, le 29/08/2017

Merci pour ton superbe avis et pour tes photos !

Commentaire de Elyt, le 29/08/2017

Merci à toi @Dany80 pour ce compliment qui me va droit au cœur !

Commentaire de Bettyoups, le 29/08/2017

Cet avis et tes belles photos me feraient presque changer d'avis sur Besançon ! Merci !

Commentaire de Elyt, le 29/08/2017

Merci Maliko, cet avis mérite à coup sûr de changer, Besançon est une jolie ville

Commentaire de Adeloupian, le 01/09/2017

Merci pour ton avis Elyt : magnifique .
J'avais un souvenir mitigé de Besançon car mes déplacements se sont passés en hiver (une fois sous la neige et l'autre sous la pluie) .
Mais j'avais apprécié l'accueil des bisontins et les infrastructures sportives .
Merci Elyt !

Commentaire de Elyt, le 01/09/2017

Merci à toi @Adeloupian, c'est très gentil.
L'hiver est en effet plus frais qu'à Montpellier mais je te conseille de retenter l'expérience à l'une des trois autres saisons, d'autant que la ville a beaucoup changé ses dernières années (tramway, nouveau conservatoire, nouvelle salle de concert : autant de façons d'embellir les quais !)

Commentaire de Oss, le 01/09/2017

Bel avis Elyt. Faut-il vraiment que j'aille à Besançon pour découvrir une retraite sentimentale, moi le fidèle Berger ?

Commentaire de Adeloupian, le 01/09/2017

Tu as tout à fait raison Elyt , je retournerai à Besançon car j'ai pu lire toutes les modifications apportées à cette belle ville qui bénéficie d'un patrimoine, d'une culture dense et d'un cadre de vie agréable .

Secretdenfan

Commentaire de Secretdenfan, le 03/09/2017

Merci pour ta belle emprunte laissée sur ces lieux...dont tu témoignes et délivres tes ressentis...

Qualité de vie Note 1Note 1Note 1Note 1Note 1
Commerces Note 2Note 2Note 2Note 2Note 2
Infrastructures Note 3Note 3Note 3Note 3Note 3
Environnement Note 4Note 4Note 4Note 4Note 4

Qualité de vie Note 1Note 1Note 1Note 1Note 1
Commerces Note 2Note 2Note 2Note 2Note 2
Infrastructures Note 3Note 3Note 3Note 3Note 3
Environnement Note 4Note 4Note 4Note 4Note 4

Vous êtes sur la page Vallon Du Jour à Besançon. Découvrez d'autres Villes et quartiers à Besançon, mais aussi les meilleures adresses Culture, Loisirs et Voyages.