Cathédrale Notre - Dame D' Amiens

30 place notre-dame
Amiens

Classé au Patrimoine mondial de l'Unesco depuis 1981, la Cathédrale Notre-Dame d'Amiens est un site incontournable lors d'un passage dans la région. Elle se distingue au centre d'Amiens par son architecture de pierre gigantesque, devenue une figure emblématique de la cité. Elle se remarque par sa flèche qui s'élève à 112m du sol, sa longueur de 145m et son volume intérieur de plus de 200 000 m3. Elle accueille régulièrement des animations et des spectacles son et lumière en été et pendant les fêtes de fin d'année.

La visite de la Cathédrale est libre et gratuite.

Seule la visite des tours est payante :

Tarifs
Plein tarif : 5,50 €
Tarif réduit : 4,50 € (jeunes de 18 à 25 ans)
Tarif groupe : 4,50 €
Moins de 18 ans : gratuit

Ouvert tous les jours sauf le mardi et le dimanche matin - avril, mai, juin, septembre, visite à 15h et 16h30, sauf le samedi et le dimanche visite libre de 14h30 à 17h15 - juillet et août, visite à 11h visite libre de 14h30 à 17h15 - octobre à mars, visite à 15h45 Fermé 1er janvier, 1er mai, dernier dimanche de septembre, 25 décembre

• Visite guidée
  • Lieu sacré
  • Visite libre
  • Entrée gratuite
  • Visite

24 avis sur Cathédrale Notre - Dame D' Amiens

OSS

Par , le 08/05/2017, modifié le 09/05/2017

Le moins que l’on puisse dire, au vu des nombreux avis et commentaires fort élogieux ci-dessous, est que nous pouvons affirmer que la cathédrale d’Amiens est, sans conteste, une superbe « vedette » ! De tous les avis que j’ai pu lire sur le site et dans les sujets les plus divers, la Cathédrale d’Amiens fait l’objet de nombreux commentaires enjoués, sérieux et de qualité.

Dans la découverte d’Amiens, la cathédrale fut notre première visite. J’y attachais une réelle importance car, il y a quelques années en arrière, nous devions la visiter, ma femme et moi. Alors, ce matin là fut pour moi non seulement une magnifique découverte mais surtout un profond recueillement.

Dans les avis et commentaires ci-dessous, tout a été dit ! Aussi, je ne m’attarderai pas dans une autre écriture. Mais vous dire tout simplement qu’en pénétrant dans l’édifice, je n’ai pu juguler cette émotion qui m’a étreint. Emotion par la découverte de ce site prodigieux, immense, vertigineux et qui mérite d’autres superlatifs encore. Emotion dans ma prière, sincère et profonde et, enfin, émotion de voir le visage empli de sérénité, de sérieux où, également et parfois, un sourire sur un visage recueilli montrait la personne qui priait dans une autre grandeur. Et ceci est vrai surtout lorsque vous voyez des personnes déambulant sur le labyrinthe, certaines à genoux, accomplissant ce périple qui les conduit au centre de la Vie, dans une parfaite communion de l’âme et de l’esprit.

Alors, pour moi, c’est ce que je « ramène » de cette cathédrale, dans mon cœur et j’adresse un grand merci à tous ceux et celles de notre site qui nous ont écrit ces messages pour les partager tous ensemble.

Oui, il est vrai, cette grande dame mérite une visite et que l’on s’y attarde car son cœur et son chœur sont immenses !

Commentaire de Bettyoups, le 09/05/2017

Comme à ton habitude ,tu as su nous transmettre ton ressenti à travers cette avis. Magnifique édifice. Merci !

Commentaire de Cjp95, le 22/04/2018

Maintenant Oss que ta triple émotion s'est dissipée, j't'offre l'opportunité d'enluminer le tout d'une quatrième, avec cette grande Dame du Nord en habits de lumières -> [Lien] ( gratuit - 15 Juin <-> 16 Septembre 2018 ) car il est bien vrai, déjà rien qu'à l'approche, elle fait palpiter, de jour comme de nuit, tous les coeurs.

Commentaire de Bettyoups, le 22/04/2018

Voici une belle manifestation à annoncer ici : [Lien] merci Cjp !

Par , le 29/10/2016

Comment peut-on passer à Amiens et ne pas aller visiter la cathédrale Notre-Dame d’Amiens ?
Après avoir rectifié quelques données sur la description et l’avoir remise à sa place sur le plan, je viens ajouter ma modeste contribution, tant par la photo que par l’écrit, à tous les avis et commentaires élogieux et plus que mérités.
Un bref rappel : la cathédrale est longue de 145 mètres, son transept est large de 70 mètres, la voûte est à près de 43 mètres et sa flèche culmine à près de 113 mètres ! Lorsque l’on arrive dans la nef l’on se sent très petit ! Sa parfaite unité en fait un édifice majeur de l’architecture gothique. C’est la plus vaste église de France.
Nous n’y avons passé que quelques heures et bien évidemment nous sommes loin d’avoir pu tout voir et tout admirer !
Plus que conquis il est indispensable que nous y retournions afin de satisfaire complètement notre soif de connaissance de ce chef d’œuvre.

Commentaire de Julie93, le 31/10/2016

Si tu y retournes Dom, essaies d'y aller pendant les journées du patrimoine comme je l'ai fait, j'ai découvert la Cathédrale secrète et surtout le Triforium

Commentaire de Dom41, le 31/10/2016

Merci de ton conseil Julie et, pourquoi pas si je réussi à être libre le 2° W.E. de septembre 2017

Commentaire de Cjp95, le 01/11/2016

Précaution Dom avant d'entreprendre la visite qui peut se révéler somme toute assez longue : remplir sa gourde à la fontaine octogonale du Square Jules Bocquet (°L*) tout proche pour remédier à -> " il est indispensable que nous y retournions afin de satisfaire complètement notre soif ... "

Commentaire de Dom41, le 01/11/2016

Bien noté pour la fontaine, Cjp ...je suivrai ton conseil

Commentaire de Bettyoups, le 09/05/2017

Décidément, Amiens est un vrai joyau ! Merci Dom !

dany80

Par , le 28/11/2015

habitant Amiens, c'est avec un réel plaisir que je me rends à la cathédrale régulièrement, c'est un lieu de prières, d'escapade, de calme, c'est le monument le plus visité, et l'illumination est magique.

Commentaire de Julie93, le 20/12/2015

Je ne l'ai pas vu illuminée, peut-être l'année prochaine à l'occasion du marché de Noël

Le soir c' est véritablement féérique -> [Lien]
comme généralement tous les bâtiments publics illuminés.

julie93

Par , le 24/09/2014

J'ai visité la cathédrale Notre Dame dans les meilleures conditions à l'occasion des journées du patrimoine.
Je ne parlerai pas de la grandeur, le volume est le double de celui de Notre Dame de Paris, de la hauteur, je crois que c'est la deuxième de France après Beauvais, de sa beauté, les photos parlent pour moi.
Grâce aux journées du patrimoine, j'ai pu visité la Cathédrale "secrète"
Le choeur habituellement fermé par des grilles était ouvert et des commentaires ainsi qu'une documentation nous étaient donnés en nous invitant à nous asseoir dans le choeur, sauf dans les stalles bien entendu...J'ai ainsi appris que les chanoines qui manquaient les offices ou étaient distraits durant ceux-ci payaient une amende... excellente idée qu'on devrait appliquer dans certains établissements...ça ferait p'tête baisser nos impôts
J'ai aussi découvert le Triforium: passage qui fait le tour du choeur et du transept et pour lequel il faut monter 100 marches, mais ça vaut vraiment le coup, de là-haut on a une vue extraordinaire sur l'intérieur de la cathédrale.
Pour moi c'est une merveille cette cathédrale.

Linieres

Commentaire de Linieres, le 25/09/2014

as tu vu le labyrinthe ? remarquable !

Commentaire de Julie93, le 26/09/2014

Le labyrinthe oui, tu veux parler du carrelage notamment les 4 personnages au centre? oui très beau !...il me restait un droit d'images, j'en profite pour l'ajouter

Linieres

Commentaire de Linieres, le 26/09/2014

oui, j'ai hésité un moment pour l'emprunter....

Commentaire de Dom41, le 31/10/2016

Bel avis Julie qui permet de connaitre quelques petits secrets . Il est rare de pouvoir emprunter un triforium, qui souvent est très très étroit.

Commentaire de Julie93, le 31/10/2016

Il l'est Dom

Commentaire de Cjp95, le 01/11/2016

Effectivement Julie, car ce dernier, si mes souvenirs sont bons, privilégie nettement la hauteur au détriment de la largeur. Résumé en un seul mot -> vertigineux.

marieben0212

Par , le 28/06/2014

Magnifique cathédrale, inratable quand nous sommes de passage à Amiens ! Nous pouvons nous y évader, découvrir et se rendre compte du travail énorme et de l'amour qui a été mis en oeuvre pour construire tout cela !
Havre de paix, magnifique édifice, je conseille vivement à tous les amoureux d'histoire

okapikipok

Par , le 17/01/2013

C'est une cathédrale qui donne le tournis et le vertige, tellement elle est imposante, l'intérieur est très beau et très grand, elle daigne à être visité si vous passez par Amiens, vous ne serez pas déçu du voyage, je vous assure.

THALY8

Par , le 07/12/2012

Jules Verne est passé par là OUI et donc qui aime les Cathédrales, Eglises et tous les monuments qui nous font partager la Foi et qui nous érigent de belles histoires de France ? MOI MOI ET MOI !

Je suis originaire d'Amiens et j'avoue qu'on prend des heures et des jours pour visiter, re visiter tellement la beauté est présente dans une Cathédrale.

J'avoue, je suis Admirative et j'aime les commentaires qui ont été faits également - je peux vous en remercier tous.

isa2109

Par , le 24/09/2011

Fierté de tous les Amiénois, il faut absolument visiter ce lieu si vous passez dans la capitale Picarde ! C'est l'un des plus beaux édifices de style gothique en France. De plus, l'été, il y a magnifique son et lumière qui est proposé. Bref, un incontournable !

Isa2109

Commentaire de Isa2109, le 12/08/2017

Nouveau spectacle qui en met pleins les yeux:chroma

vivian13

Par , le 02/08/2011

Tout simplement sublime ! Cette cathédrale est en cours de rénovation mais vraiment elle vaut le détour. C'est surtout son volume qui en impose. Un monument à ne pas rater.

damienb80000

Par , le 19/05/2014

Chef d'oeuvre de l'art gothique et symbole d'Amiens. L'édifice est majestueux et impressionnant. A ne pas manquer: les illuminations en été ou en décembre qui donnent vie à cette merveille.

cjp95

Par , le 19/12/2013

Quand on se rappelle que l'édification de la cathédrale (1220 - 128 a usé trois maîtres d'oeuvre,
qu'on est frappé d'étourdissement rien qu'en levant la tête pour embrasser ses 42m de projections de voûtes,
que toutes les ménagères ne tarissent pas d'éloges sur ses sols de nefs, déambulatoires & parapets de parvis qui reluisent de ces exceptionnelles pierres bleues & noires de Soignies (Hainaut),
que ses stalles ont été taillées dans une très rare & noble espèce de chêne blond,
que si cet édifice a été classé dès 1981 chef d'oeuvre du patrimoine mondial de l'Unesco,
que si la polychromie de son portail gothique est devenue référence mondiale,
que ... & que si ...
c'est que forcément cette belle Picarde mérite mieux qu'un seul passage distrait avec son faux-semblant de prière !
Recommandation : ne tentez sous aucun prétexte de pénétrer en son labyrinthe, car sans le fil d'Ariane, on n'en ressort jamais indemne.
Contentez-vous simplement d'une prière en observant sa pierre centrale, pierre dont l'exemplaire original est conservé au musée de Picardie et qui représente une croix indiquant les points cardinaux, les 3 architectes & l'évêque Evrard de Fouilloy avec, gravé sur son bandeau en cuivre du pourtour, le texte de fondation de la cathédrale.

Commentaire de Sofysofy, le 20/12/2013

Quelle belle description, merci pour ce petit moment d'évasion, joliment imagé en plus par les photos.

Commentaire de Julie93, le 01/11/2016

Comment ça Cjp, ne pas tenter de pénétrer dans son labyrinthe ? il faut monter dans le triforium pour jouir d'une vue unique sur la cathédrale !

lully

Par , le 27/05/2013

Une magnifique est très grande cathédrale qui vaut le détour. Je vous conseille la visite guidée de cet édifice qui est très intéressante et permet d'en savoir plus sur son histoire, et de connaître en détail l'interprétation des nombreuses sculptures présentes sur sa façade (pour cela, se rendre à l'office du tourisme juste à coté).

catychou

Par , le 12/04/2013

Cathédrale vraiment magnifique et en partant d'Amiens ai vraiment regretté de ne pas y être retournée. Si vous êtes amateurs de dessin je vous conseille vivement une visite.

Elfitine

Par , le 13/08/2012

La cathédrale de ma ville de naissance !
Comme le rapelle notre membre Alina plus bas, c'est l'une des plus belle de style gothique de France.
Une hauteur vertigineuse a l'interieur et des details de sculture magnifique sur la façade !!
J'ai vu la coloration de la façade par projection de lumière colorée sur les statues, c'était incroyablement beau !!

Moi80

Commentaire de Moi80, le 02/12/2012

Oui il faut s'attarder sur la façade elle retrace toute une histoire.

remy62

Par , le 04/05/2012

Un monument sublime de par sa taille et ses couleurs illuminées le soir. Une merveille pour les yeux.

SabrinaC

Par , le 30/11/2011

Cathédrale vraiment magnifique surtout le soir elle s'illumine de partout a ne pas rater pour les touriste.

jerestezen

Par , le 12/11/2011

Absolument magnifique, grandiose de l'extérieur, majestueuse de l'interieur, une visite à ne pas louper.

marina2201

Par , le 01/11/2011

Une très belle visite à ne pas manquer je vois que tous les avis sont positifs. J'adhère.

aureline20

Par , le 01/11/2011

Visite a faire si vous venez sur Amiens. Un belle endroit a decouvrir. Beau monument a ne pas rater pour les visiteurs.

nadioux80

Par , le 22/09/2011

On ne peut pas venir sur amiens et ne pas faire un détour par la Cathédrale ! Elle est tout simplement magnifique, et le son et lumière tout l'été est vraiment à ne pas louper ! Cette cathédrale c'est un peu la fierté de tous les amiénois.

astral

Par , le 28/08/2011

A voir, vraiment grandiose. Ne pas louper non plus le son & lumiére tous les soir d'été à partir de 22H sur le parvis.

alina

Par , le 18/07/2011

Cathédrale édifiée à partir du 13è siècle, cette bâtisse impressionnante par ses volumes intérieurs (200 000 m3)a connu divers travaux de renforcements et d'extensions jusqu'au 19è siècle. Un des plus beaux édifices de style gothique classique de France, il compte parmi d'autres cathédrales de même envergure dans la liste du patrimoine mondial de l'humanité. N'oubliez pas de profiter de la vue imprenable que les deux tours de la cathédrale offrent sur la ville d'Amiens.

Commentaire de Julie93, le 18/07/2011

Merci Alina, la visite de cette cathédrale fait partie de tous mes projets !

Charlott12

Commentaire de Charlott12, le 17/11/2011

Merci Alina, comme Julie93, cette cathédrale fait partie de mes envies d'escapade.

Alina

Commentaire de Alina, le 17/11/2011

C'est un plaisir Julie93 et Charlott12. Je pense que c'est parmi l'un de nos monuments qui mérite vraiment d'être visité. Bien que oh oui ! Il y en a tellement à voir dans notre beau pays, il nous faudrait des vies entières...

Okapikipok

Commentaire de Okapikipok, le 17/01/2013

Merci pour ce petit cours d'histoire, ça fait toujours du bien de connaître l'histoire de ce genre de bâtisse.

Alina

Commentaire de Alina, le 18/01/2013

Avec plaisir Okapikipok, tant qu'à faire et au possible, j'aime bien allier le côté émerveillement à l'histoire qui s'y rattache. J'apprends moi-même aussi.

Commentaire de Cjp95, le 18/11/2013

C'est un exemple amusant sur lequel on constate toute la différence entre projet/envie & réalisation.
Car si Charlotte a exprimé son envie & si Julie l'a intégré en projets, aucune d'entre-elles ne l'a encore concrétisé (lol)!
Alors en attendant, c'est Alina qui récolte les votes & les points (lol²)

Commentaire de Julie93, le 18/11/2013

Cjp, mes projets sont parfois et même souvent, à long terme, car j'en ai tellement que je vais devoir vivre une deuxième vie pour tout faire !...Mais tu sais je suis tenace et ne lâche pas

1 avis des membres de l'équipe Justacoté
fab

Par , le 18/08/2011

Ayant récemment acheté le guide des sites français inscrits au patrimoine mondial, je ne pouvais pas passer près d'Amiens sans faire un détour par la cathédrale. Il paraît qu'elle est plus grande encore que la cathédrale Notre Dame de Paris. Le lieu est imposant, tant à l'extérieur qu'à l'intérieur. Je suis toujours étonné de voir des oeuvres pareilles. Comment au 13ème siècle, des hommes pouvaient-ils construire des cathédrales pareilles ? Quoiqu'il en soit, elle vaut le détour et les pancartes à l'intérieur vous permettent de découvrir les différentes influences architecturales selon les époques.

Le 10/09/2012

Vous êtes sur la page Cathédrale Notre - Dame D' Amiens à Amiens. Découvrez d'autres Sites touristiques à Amiens, mais aussi les meilleures adresses Culture, Loisirs et Voyages.