Yvoy Le Marron

Yvoy le marron
Yvoy le Marron

1 avis sur Yvoy Le Marron

Par , le 23/09/2019, modifié le 25/09/2019

Une bien belle bourgade de la communauté de communes de la « Sologne des étangs ». La commune d'Yvoy-le-Marron compte environ 700 habitants les capraisiens et les Capraisiennes.
Fondé au I°siècle, vraisemblablement par les Carnutes, le village se situait à la croisée de deux routes romaines. Jusqu'au milieu du XIX° siècle.il était appelé « Yvoy-le-Galleux ». Ce nom était lié à la fontaine, connue depuis le VI° siècle, et qui porte le nom de Saint-Caprais, ce Saint étant réputé comme guérisseur de la gale.
Afin de sortir de la misère qui régnait dans le village, comme dans le reste de la Sologne, les villageois décidèrent de créer une « Foire aux Marrons » ces derniers étant abondants dans les environs du village. La foire devint importante et les habitants demandèrent à ce que le village change nom. Le Roi Louis-Philippe prit une ordonnance pour que le village porte le nom de « Yvoy-Le-Marron ».
A partir de 1951 Jean Prouvost ( Patron de presse ) devient Maire, il va alors moderniser et faire prospérer ce village Solognot qui lui tient à cœur. Il va aussi créer le « Festival d'Yvoy-Le-Marron » , j'y reviendrai car ce festival fut très important.
Situé entre Orléans au nord, Blois à l'ouest , Vierzon et Romorantin au sud , Yvoy-Le-Marron et les résidents de la maison de retraite située au cœur du village, bénéficie d'une belle tranquillité juste un peu perturbée, dès le mois de septembre, par les tirs des chasseurs qui œuvrent dans les alentours.
Comme dans beaucoup de villages solognots des circuits « découverte » au nombre de trois sont balisés.
Enfin il faut savoir que l'environnement nocturne du village étant d'excellente qualité, il fut le 1° village français à avoir reçu le label  « Villes & villages étoilés » par l' ANPCEN (Association Nationale pour la Protection du Ciel et de l'Environnement Nocturnes), un plus pour l'environnement.

Commentaire de Cjp95, le 24/09/2019

Passionnant Dom, vraiment ! Et comme j'adore que l'on me raconte ainsi des histoires, je poursuis mon cheminement tout en m'y projetant de nuit.

Lutin64

Commentaire de Lutin64, le 24/09/2019

Merci Dom pour cet avis très intéressant !

Linieres

Commentaire de Linieres, le 24/09/2019

Très bel avis...!!!

Commentaire de Julie93, le 24/09/2019

Intéressante l'origine du nom de ce village
Je ne connaissais pas les villages étoilés, à découvrir et à suivre

Lilia4485

Commentaire de Lilia4485, le 24/09/2019

Belle balade dans cette partie du Loir-et-Cher que je connais peu, merci à toi !!!

Commentaire de Dom41, le 25/09/2019

Merci à toutes et tous : Alina Lilia Julie Dany Linieres Lutin Cjp

Promis Cjp je vais tenter avant la fin de la semaine (reste juste 2 jours ) de poursuivre l'histoire d'Yvoy (nous oublions volontiers la suite du nom) !

Julie il est vrai que l'association ANPCEN est une association assez discrète !

Lorsque tu auras découvert notre Sologne sur, Lilia tu vas en devenir une adepte convaincue

Commentaire de Cjp95, le 26/09/2019

Oh oui Dom -> " oublions volontiers la suite du nom " car dans notre langage et compréhension," être marron " (°L*) n'est pas des plus flatteur" !

Commentaire de Adeloupian, le 26/09/2019

Merci pour ce bel avis Dom .
Dommage que je découvre cette Association maintenant car elle m'aurait été des plus Utiles quand nous avions travaillé sur le projet de la Vallée des Étoiles près de Gignac (Hérault) avec notre ami Claude Strouk !

Commentaire de Dom41, le 26/09/2019

Merci Adel et désolé de ne pas avoir fait cet avis plus tôt

Commentaire de Dom41, le 26/09/2019

Tu as raison Cjp et pour les amateurs qui ne veulent pas être "chocolat" la "Fête de la châtaigne" 2019 (oublié le marron !) aura lieu à Yvoy le 6 octobre 2019 de 9 h à 17 h.

Commentaire de Adeloupian, le 28/09/2019

Dom, tu es doublement pardonné qu'à l'époque je ne lisais pas Justacoté !

Secretdenfan

Commentaire de Secretdenfan, le 01/10/2019

La dernière fois que j'ai entendu vanter les paysages de la sologne, c'était par le réalisateur Nicolas Vanier. Et que d'intensité dans ses propos ! Merci pour tes quelques lignes !

Commentaire de Dom41, le 02/10/2019

Tu as raison Nicolas Vanier est un fervent défenseur de la Sologne ou il réside entre ses diverses excursions !
Son film "L'école buissonnière" présente la Sologne avec ses bonheurs et ses difficultés ! Les scènes d'intérieur du château ont été réalisées au château de Villebourgeon [Lien]

Commentaire de Adeloupian, le 02/10/2019

Qualité de vie Note 1Note 1Note 1Note 1Note 1
Commerces Note 2Note 2Note 2Note 2Note 2
Infrastructures Note 3Note 3Note 3Note 3Note 3
Environnement Note 4Note 4Note 4Note 4Note 4

Vous êtes sur la page Yvoy Le Marron à Yvoy le Marron. Découvrez d'autres Villes et quartiers à Yvoy le Marron, mais aussi les meilleures adresses Culture, Loisirs et Voyages.