Parc Jean Prouvost

• Aires de jeux
  • Parcours de santé

1 avis sur Parc Jean Prouvost

Par , le 27/09/2019

Le parc Jean Prouvost se situe au cœur du village. Lorsque l'on se trouve face à l’hôtel restaurant du Cheval Blancil suffit de prendre la rue de l'église, de faire quelques dizaines de mètres pour découvrir l'église Saint-Caprais sur la droite – parking facile - et la maison de retraite sur la gauche. Encore quelques dizaines de mètres et l'on se trouve dans le parc.
Celui-ci est parfaitement entretenu et aménagé avec des tables de pique-nique, des bancs, des jeux pour les enfants le tout à l'ombre d'arbres magnifiques... Et puis, en s’avançant, l'on découvre le très bel étang communal ou la pêche est reine !
Un de ces lieux de Sologne ou l'on bénéficie de la nature et du calme qui permet de se ressourcer.
Si le parc est baptisé Jean Prouvost ce n'est pas un hasard. En effet Jean Prouvost fut pendant 26 ans le maire d' Yvoy-le-Marron. Propriétaire du domaine « Saint-Jean », situé sur la commune, il s'y rend chaque W.E. et chaque fois qu'il peut s'échapper.
Né à Roubaix Jean Prouvost fit sa fortune dans le textile en créant la « Lainière de Roubaix ». Entre les deux guerres il deviens propriétaire de « Paris-soir (qui changera de nom pour devenir France-soir) » « Marie-Claire » « Match » créant un véritable empire dont il est le patron .
Le 6 juin 1940 il entre dans le gouvernement comme ministre de l'information puis quelques jours plus tard Haut commissaire à l’information. Devant la prise des pleins pouvoirs par Pétain il en démissionnera 3 semaines plus tard.
Blanchi de toute indignité par la Haute-Cour en 1947 il va redevenir le grand patron de presse comme avant guerre.
Propriétaire du « Figaro » de « Télé 7 jours » de « Paris-Match, ex. Match »et quelques autres revues il convoite, au milieu des années 60, la radio et son investissement dans « Radio-Télé-Luxembourg » lui permettra de devenir P-D-G. de cette station qu'il fera rebaptiser « RTL ».

Et Yvoy alors ?
Et bien Jean Prouvost va créer le « Festival d'Yvoy-Le-Marron » qui a lieu au tout début de l'été. En septembre une autre fête est organisée. Assez banal !...Et pourtant ce festival va faire le bonheur de plusieurs milliers de spectateurs venant, au fil des années, découvrir et applaudir ces artistes connues ou en devenir et qui, avant et après, remplirons les pages de « Paris-Match » !
Quelques noms ?
Oui bien sur : Gilbert Bécaud, Serge Lama , Dalida, Les frères ennemis, Stone & Charden, Daniel Guichard, Michel Sardou, Julien Clerc, Gérard Lenorman, Mireille Mathieu, Carlos, bien sur Michel Delpech, Johnny Hallyday et beaucoup d'autres … Les jeux et le sport étaient les bien venus : Intervilles avec Léon Zitrone et Guy Lux, la case au trésor de RTL ou encore le rugby avec les frères Spanghero. Fête foraine et feu d'artifice étaient aussi de la partie.
Beaucoup de bénévoles apportaient leur contribution dans la joie et la bonne humeur aidés, en autres, par les équipes de Paris-Match.
1977 verra la fin de cette belle histoire !
En novembre 1978 Jean Prouvost s’éteint à Yvoy-Le-Marron ou il repose.
Bien sur les anciens Capraisiens et les anciennes Capraisiennes se souviennent, avec un brin de nostalgie, de ces 25 ans !

Lilia4485

Commentaire de Lilia4485, le 27/09/2019

Très sympa ce parc aux arbres magnifiques !!!

Commentaire de Cjp95, le 28/09/2019

Un bien sympathique reflet de Sologne -> " Un de ces lieux de Sologne où l'on bénéficie de la nature et du calme qui permet de se ressourcer " que tu nous décris-là, enrichi d'intéressantes anecdotes ...

Commentaire de Dom41, le 28/09/2019

Merci Lilia Merci Dany Merci Cjp

Aussi pour vos commentaires

Commentaire de Julie93, le 28/09/2019

Joli parc...même sous la pluie

Commentaire de Dom41, le 29/09/2019

Et...bien vu

Commentaire de Dom41, le 02/10/2019

Accessibilité Note 1Note 1Note 1Note 1Note 1

Accessibilité Note 1Note 1Note 1Note 1Note 1

Vous êtes sur la page Parc Jean Prouvost à Yvoy le Marron. Découvrez d'autres Parcs et Activités de loisirs à Yvoy le Marron, mais aussi les meilleures adresses Culture, Loisirs et Voyages.