Le Château Du Hohlandsbourg

• Espace d'accueil

3 avis sur Le Château Du Hohlandsbourg

Melusine57

Par , le 23/10/2015

J'ai eu l'occasion de participer, un dimanche midi, au banquet médiéval donné en ce château en avril 2015. Après une visite guidée, nous avons eu droit à un apéritif médiéval fort sympathique au son des musiciens de la Compagnie Hauvoy.
Le repas, dont vous trouverez le menu sur le site du château, fut agrémenté de musiques anciennes, de présentation d'instruments de l'époque et de plaisants fabliaux qui nous ont fait rire.
C'est en fin d'après-midi que nous avons quitté l'endroit, fort satisfaits d'avoir passé une journée de dimanche ludique et et nourrissante physiquement et culturellement.

Commentaire de Bettyoups, le 23/10/2015

Ah que c'est plaisant ces châteaux où l'on peut agrémenter les visites de repas animés! Bon avis bien rédigé!

virginie20

Par , le 22/09/2014

J'ai été un peu déçu par la visite du château. Il ne reste pratiquement plus rien du château fort construit à l'époque, à part des remparts et des murs. Lorsque nous étions il n'y avait pas de spectacle, n'y d'animation.

Quilaztli

Par , le 23/11/2012

J'ai découvert ce château en allant me balader du côté de Wintzenheim dans le Haut Rhin.

Il a été bâti en 1279. Ce château de garnison, édifié au 13è siècle, était le siège d’une seigneurie des Habsbourg.

J'ai apprécié le jardin médiéval avec toutes ces plantes médicinales, florales. Le carré potager était sympathique aussi. Toutes les plantes sont mises selon les saisons ce qui parait logique.

Le château à une histoire que voici :

La construction du château, sur ordre du prévôt de Colmar, Siegfried de Gundolsheim date de l'année 1279. Le site, situé à 620 mètres d'altitude permet de surveiller Colmar et sa région. Dès 1281, les bourgeois de Colmar se révoltent et incendient le château avec l'aide du grand bailli Otton d'Ochenstein.
Le château passe alors sous contrôle d'Ensisheim avant d'être donné en fief aux Ribeaupierre puis aux Comtes de Lupfen en 1410 qui l'agrandissent. Au XVIème siècle le château appartient à Lazare de Schwendi, grand général de l'empire et qui, dit on, aurait rapporté le Tokay de Hongrie en Alsace. Il agrandi et renforce aussi le château.
L'Alsace devenue française à l'issue de la guerre de Trente ans, le château accueille des troupes qui le font sauter en 1637 de crainte de le voir tomber aux mains d'une armée Autrichienne.
Classé monument historique en 1840, le château est restauré à partir des années 1990 pour devenir un pôle historique et culturel.

Par contre, je dois préciser que pour se rendre au château, il faut marcher durant environs 15 minutes dans la forêt pour l'atteindre. La promenade est plus agréable lorsqu'il fait beau et le parcours est parfait.

L'entrée est payante :
* 4 euros plein tarif
* 5, 50 euros tarif couple
* enfant de moins de 8 ans : gratuit
* enfant de plus de 8 ans, handicapé, chômeurs où étudiants : 1, 60 euros

La visite peut se faire accompagnée d'un guide ou libre, c'est comme vous le désirez.

La visite guidée dure environ 1 heure mais vous apprendrez bien plus de choses et de détails.

Sur place, vous trouverez aussi une boutique souvenirs, une restauration, des animations pour tous.

Je conseille vivement cette sortie à toute la famille.
Je dois préciser qu'actuellement, le château subit une rénovation et qu'il ne sera pas réouvert avant avril 2013.

Alina

Commentaire de Alina, le 23/11/2012

Agréable lecture et jolie découverte avec ton avis Quilaztli !
Importante ta dernière précision, ça évitera la déception de se retrouver devant portes closes et on saura quand on pourra programmer une visite. Merci.

Commentaire de Cjp95, le 24/11/2012

Eh bien voilà un p'tit joyau supplémentaire que nous offre la belle & généreuse Alsace.
Une raison supplémentaire d'aller y séjourner...

Vous êtes sur la page Le Château Du Hohlandsbourg à Wintzenheim. Découvrez d'autres Sites touristiques à Wintzenheim, mais aussi les meilleures adresses Culture, Loisirs et Voyages.