Oppidum D' Ambrussum

• Circuit
  • Lieux insolites

1 avis sur Oppidum D' Ambrussum

Par , le 02/07/2019, modifié le 03/07/2019

Impressionnant ce site archéologique majeur pour nous aider à connaître et comprendre la « romanisation » du sud de la France. Le site d'Ambrussum appartient à la ville de Lunel mais il se situe sur la commune de Villetelle. Depuis 50 ans 800 bénévoles ont participé aux fouilles sur le site.
Cet oppidum (ville fortifiée) est situé sur la 1°voie romaine construite en Gaule par Cneius Domitius la « Via Domitia », avec son relais routier il s'étend Sur plus de 5 hectares sur le côté d'une colline basse le long du Vidourle.
Les romains, au cours du II° siècle avant J.C., ont jugé nécessaire de pouvoir faire passer les légions romaines par voie terrestre entre la péninsule italique à la péninsule ibérique et comme le fleuve côtier Vidourle était une barrière naturelle, la construction d'un pont fut décidé, long de 150 mètres il possédait 11 arches et permettait de franchir le fleuve même en période de crue. Aujourd'hui une seule arche du pont « Ambroix » de 10 mètres reste visible au milieu du fleuve.
Le développement de l'oppidum d'Ambrussum se fit rapidement autour du relais routier de grande importance pour les voyageurs avec des tabernae (tavernes) qui souvent ont une très mauvaise réputation, aussi avec des auberges, des boutiques, une forge et autres bâtiments dont le « cursus publicus ».

En arrivant à l'entrée du site l'on découvre un parking (gratuit) parfaitement aménagé. Quelques dizaines de mètres et l'on aperçoit les bâtiments, dont le musée.
Le site est gratuit, ouvert en libre accès même si le musée n'est pas ouvert.
Un parcours d'un peu plus de 2 kilomètres en 15 étapes, avec panneaux explicatifs, est proposé bien sur sans obligation et pour ma part j'ai choisi de commencer la visite pas la ville basse. Après le relais routier ce fut le pont « Ambroix » puis en reprenant le parcours proposé la « via Domitia ».
A vous de découvrir toutes les traces importantes et mises à jour des quartiers d'Ambrussum, les habitations et les bâtiments public en suivant le chemin prévu jusqu'au rempart de défense dont on peut en admirer plusieurs centaines de mètres.
Quelques heures à passer d'une façon bien enrichissante ce qui permet de dire : merci à la ville de Lunel pour son partage gratuit !
Il est possible de pique-niquer sur place.

Commentaire de Cjp95, le 02/07/2019

Quel travail pour la mise en valeur et ensuite la protection des vestiges mis en évidence sur ce site d'Ambrussum. Aussi toutes mes félicitations aux professionnels de tous horizons pour être parvenus à mettre l'ensemble si bien documenté à disposition du public, et compliments Dom en savourant avec fierté d'avoir réalisé ce parcours de 2 kilomètres en 15 étapes.

Commentaire de Dom41, le 03/07/2019

Merci Dany Merci Guerriere Merci Cjp

Commentaire de Dom41, le 03/07/2019

Tu as bien raison Cjp d'associer les pro (et aussi les bénévoles bien sur !) aux remerciements bien mérités pour cette réalisation de mise à jour et de recherche sans oublier André Bénédite le donateur du site.
[Lien]

Lutin64

Commentaire de Lutin64, le 03/07/2019

Quel superbe avis intéressant , enrichissant ! Merci @Dom41 pour le partage de cette belle découverte !

Commentaire de Bettyoups, le 04/07/2019

Ça c'est de l'avis comme je les aime ! Complet et intéressant ! Merci Dom !

Commentaire de Dom41, le 04/07/2019

Merci Lutin Merci Bettyoups Merci Gohan

Commentaire de Dom41, le 04/07/2019

Et aussi merci à toutes et tous pour vos commentaires bien agréables et qui... arrivent au bon moment !

Commentaire de Dom41, le 06/07/2019

Vous êtes sur la page Oppidum D' Ambrussum à Villetelle. Découvrez d'autres Sites touristiques à Villetelle, mais aussi les meilleures adresses Culture, Loisirs et Voyages.