Eglise Saint Vincent De Vieille Brioude

Rue du pont
Vieille Brioude

L'Eglise Saint-Vincent de Vieille-Brioude est un édifice historique et touristique datant du 12ème siècle. Dans un style roman avec ses pierres rouges et son architecture d'époque, l'église rappelle le passé de la ville qui avait la plus grande production de vin de la région jusqu'au 19ème siècle, produisant pour la région parisienne et la région d'Aubrac. L'intérieur de l'église est encore plus impressionnante, avec ses nombreuses statues, notamment celles de Sainte-Anne et de Saint-Vincent, ses vitraux et ses têtes de piliers sculptés. L'église se visite de mi-juin à mi-septembre.

• Espace d'accueil

2 avis sur Eglise Saint Vincent De Vieille Brioude

Mairana

Par , le 21/07/2014

Nous sommes entrés dans l'Eglise Saint Vincent à Vieille Brioude après notre visite du jardin musée de la Vigne.
Nous avons découvert cette église de pur style roman en pierres rouges qui autrefois faisait partie d'une abbaye aujourd'hui disparue. Les bâtiments de l'abbaye ont été vendus et transformés en chambres d'hôtes.
L'église conserve les stigmates de son appartenance à cette abbaye même si de nombreuses transformations ont eu lieu depuis.
Le roi Louis V de France que l'on connait très peu s'y est marié à l'âge de 15 ans, mariage avec Adélaïde d'Anjou de 20 ans son ainée.
Il ne règnera que très peu de temps puisqu'il mourra d'une chute de cheval à 20 ans.

L'intérieur de l'Eglise sera assez austère si des statues ne venaient égayer les murs de pierres. Ces statues sont remarquables par la finesse de leurs traits. On remarquera également les vitraux et les têtes de piliers sculptés de personnages aux pieds en forme de racines comme souvent dans le style roman. Les stalles des moines se trouvent encore en place dans le choeur.

Par , le 29/10/2013

L'Eglise romane du XII° siècle est dédiée à Saint-Vincent & Sainte-Anne.
Elle s'élève en à pic de la rivière l'Allier.Elle est entourée par un parcours-jardin-musée qui rappelle que la commune etait, jusqu'au XIX° siècle, un haut lieu vinicole. Superbe vue sur le pont sur l'Allier (dit pont du Diable) reconstruit entre 1822 & 1832 avec son arche unique de 54 mètres.

Vous êtes sur la page Eglise Saint Vincent De Vieille Brioude à Vieille Brioude. Découvrez d'autres Sites touristiques à Vieille Brioude, mais aussi les meilleures adresses Culture, Loisirs et Voyages.