Vichy

Vichy, connue sous le nom d'Aqui Calidis qui signifie les eaux chaudes est une commune française qui se situe dans le département de l'Allier, en région d'Auvergne. Faisant partie de l'ancienne province du Bourbonnais, c'est la deuxième commune du département après Montluçon, la quatrième de la région après Clermont-Ferrand, Montluçon et Aurillac. La ville s'étend sur une superficie de 585 hectares avec une altitude variant entre 243 et 317 mètres. Malgré le fait que la commune soit soumise à plusieurs risques comme le mouvement de terrain, la rupture de barrage, elle accueille plusieurs touristes et est réputée pour ses pastilles, ses eaux et ses cures. Elle présente plusieurs parcs qui ont été créés dans les années 1860 comme le Parc Napoléon-III, le Parc des Bourins, ou encore le Parc Kennedy. L'office de tourisme de Vichy organise des fêtes comme Napoléon III pour revivre son époque ou encore les Jeudis de Vichy. La ville abrite plusieurs monuments à découvrir, comme le couvent des Célestins, le Castel Franc ou encore le pavillon Sévigné. La ville dispose également de 6 sources dont 3 sources chaudes : la source Chomel, la source Grande Grille et la source de l'Hôpital, et 3 sources froides : la source Lucas, la source du Parc et la source des Célestins. Vous pourrez aussi visiter l'Opéra, inauguré en 1902 ainsi que le musée des Arts d'Afrique et d'Asie, le musée municipal de Vichy ou encore le musée surréaliste François-Boucheix.

5 avis sur Vichy

Par , le 01/04/2014, modifié le 02/04/2014

Si la ville était connue des Gallo-Romains sous le nom d"Aqui Calidis" (les eaux chaudes), toponyme de Vichy, elle a vécu deux périodes fastes : à la Renaissance, lorsque le Bourbonnais fut rattaché à la couronne, les eaux de Vichy étaient alors particulièrement prisées.
Et aussi, au XIX° siècle, sous l'impulsion de Napoléon III, qui modernisa la ville thermale.
De 1940 à 1944 la ville de Vichy fut choisie comme capital de l'Etat Français avant tout pour sa grande capacité hôtelière et son standard téléphonique qui était l'un des plus moderne (!)...
Actuellement il y a 6 sources en état : Célestins - Chomel - Grande Grille - l'Hopital - Lucas - Parc.
6 autres sources sont inexploitées ou perdues ou obtruées.
VICHY pas à pas...C'est le thème choisi depuis plusieures années par l'Office de Tourisme et qui va permettre au visiteur de voir l'essentiel avec deux circuits à pied : Azur & Or (voir les photos).
Il est également possible, de juin à septembre, de suivre des visites commentées (payantes) avec chaque jour un thème différent, entre autres : Art Déco - aux sources de Vichy - Essence et sens - Second Empire ...
Bien sur c'est aussi une ville au tourisme classique et aux commerces abondants, avec ses rues piétonnes, son Opéra-Palais des Congrès, le centre commercial des 4 chemins, le Grand Marché de 6500 M2, la Gare qui vient d'être refaite dans ses couleurs d'origine et puis le parc des sources, le parc Napoléon III et le lac d'Allier.
Une ville ou nous aimons faire étape.

Commentaire de Sofysofy, le 01/04/2014

Merci pour ce petit historique. Une ville que j'ai bien envie de découvrir maintenant.

Wendy35

Commentaire de Wendy35, le 02/04/2014

Ton avis, très intéressant, apaise notre soif d'apprendre . Merci, Dom41!

Charlott12

Commentaire de Charlott12, le 13/04/2014

C'est vrai que cette ville a l'air vraiment jolie et agréable. Merci pour ton avis très instructif !!

Commentaire de Cjp95, le 06/06/2015

J'adore cette ville impériale et son caractère art-déco ...
Et pour y être venu déjà de nombreuses fois dans le passé,
La lecture de cet avis m'incite, eh oui, à y revenir sans tarder !

an4is

Par , le 29/01/2014

Très belle ville, chargée d'histoire.
Très agréable en été pour les promenades au bord de l'Allier où les activités sont nombreuses (baignade, canoë, mini golf ...).
Les 4 chemins et ses rues environnantes est la zone commerciale.

J'aime beaucoup m'y promener dès que j'en ai l'occasion.

mcr9

Par , le 24/10/2012

C'est une ville assez jolie, des jardins agréables..... Mais des rues par endroit sales et mal entretenues. Dommage ! Petite déception !

julie93

Par , le 22/10/2012

Etonnant que je sois la première à parler de Vichy pourtant si connue grâce à ses cures, ses pastilles, son eau...
J'y suis allée il y a longtemps et c'était dans le cadre de mon travail pour 2 jours seulement, je n'ai donc pas vu grand'chose, mais aujourd'hui je pense à y retourner...
J'avais trouvé une ville plutôt agréable, au style architectural un peu lourd à mon goût, c'est paraît-il le style Napoléon III, mais des passages couverts, un parc, des verrières avaient attirés mon attention. Il reste encore quelques curieuses maisons avec des façades de pierre et des pans de bois.
Le paysage est marqué par l'Allier et les Monts du Forez. Vichy se trouve d'ailleurs pas très loin du parc régional du Forez que je n'ai pas eu le loisir de visiter.
La ville est très fleurie, c'est bien agréable de s'y promener, tant en ville que dans les parcs.

LinetteCF

Par , le 09/04/2014

Vichy est une ville sympa a visiter .Il y a de très beau parcs et espace de jeux.L'été ,il y a un concours de feu d'artifices. Il y a le choix pour pleins de sport et meme les sport d'eau car cette ville est traversé par l'allier ,il y a aussi un hyppodrome ou des courses sont régulières et il y aussi une super grande piscine .Pleins de magasins et meme pour les écoles il y a le choix.

Qualité de vie Note 1Note 1Note 1Note 1Note 1
Commerces Note 2Note 2Note 2Note 2Note 2
Infrastructures Note 3Note 3Note 3Note 3Note 3
Environnement Note 4Note 4Note 4Note 4Note 4

Qualité de vie Note 1Note 1Note 1Note 1Note 1
Commerces Note 2Note 2Note 2Note 2Note 2
Infrastructures Note 3Note 3Note 3Note 3Note 3
Environnement Note 4Note 4Note 4Note 4Note 4

Vous êtes sur la page Vichy à Vichy. Découvrez d'autres Villes et quartiers à Vichy, mais aussi les meilleures adresses Culture, Loisirs et Voyages.