Gare De Vichy

1 place de la gare
Vichy

1 avis sur Gare De Vichy

Par , le 09/11/2017

Lorsque le voyageur curiste ou pas arrive par le train pour la 1° fois à Vichy la gare est bien évidemment la première image qu’il va apercevoir.
Mais il faut que je vous parle des « deux gares », même si elles se touchent : les premières de mes photos montre la gare construite au milieu du XIX° siècle en briques rouges et pierres blanches pour que Napoléon III, et les curistes, puissent arriver en train jusque Vichy au lieu d’être obligés de finir leur parcours en calèche depuis Saint-Germain-Des-Fossés. Elle était composée de trois bâtiments : le pavillon central pour l’accueil, le pavillon de droite qui était la salle d’attente et le pavillon de gauche utilisé pour les services.
Réhabilitée en 2009, la gare impériale a retrouvé toute sa splendeur. C’est un restaurant qui occupe ce bâtiment.
La « nouvelle » gare qui jouxte les anciens bâtiments, est aujourd’hui une gare avec un grand trafic : environ 1,25 million de voyageurs par an. De 2007 à 2011 le réaménagement de la place avec, entre autres, la création d’un jardin exotique fait que cet endroit est devenu bien agréable. Il s’en dégage une belle image de modernisme.
Aujourd’hui le regroupement avec les transports terrestres en a fait un pôle d’échanges « intermodal » important.

Commentaire de Dany80, le 09/11/2017

Merci Dom pour ton avis, pour les photos et pour ta petite page d'histoire que j'apprécie beaucoup.

Commentaire de Julie93, le 10/11/2017

Le restaurant dans la gare doit être sympa
Et la nouvelle gare moderne semble bien agréable aussi...le jardin exotique est situé "dans" la gare ?

Commentaire de Dom41, le 10/11/2017

Oui Julie le restaurant qui se situe dans la partie gauche est sympa peut-être un peu grand mais j'en parlerai dans un avis
Pour le jardin exotique il se situe sur le parvis entre les 2 gares. Tu a un aperçu sur les photos 2 & 4

Commentaire de Julie93, le 10/11/2017

Ah oui, vu

Commentaire de Cjp95, le 07/05/2018

Merci d'avoir mis en évidence cette gare impériale, qui mérite son détour. Alors, en transit entre deux trains, c'est une excellente opportunité à saisir pour -> patienter sans véritablement patienter.

Qualité de vie Note 1Note 1Note 1Note 1Note 1
Commerces Note 2Note 2Note 2Note 2Note 2
Infrastructures Note 3Note 3Note 3Note 3Note 3
Environnement Note 4Note 4Note 4Note 4Note 4

Qualité de vie Note 1Note 1Note 1Note 1Note 1
Commerces Note 2Note 2Note 2Note 2Note 2
Infrastructures Note 3Note 3Note 3Note 3Note 3
Environnement Note 4Note 4Note 4Note 4Note 4

Vous êtes sur la page Gare De Vichy à Vichy. Découvrez d'autres Villes et quartiers à Vichy, mais aussi les meilleures adresses Culture, Loisirs et Voyages.