Prehistoparc

• Espaces verts

2 avis sur Prehistoparc

hepha

Par , le 24/02/2013

Il était une fois l’homme… !
Au coeur de la vallée de la Vézère un vallon a été aménagé pour offrir des reconstitutions de scènes grandeur réelle de la vie quotidienne des hommes qui ont occupé ces lieux de - 80 000 à - 10 000 ans avant notre ère.
Le Préhisto-Parc se trouve en plein bois et est situé entre deux falaises dans les lieux-mêmes où des chasseurs-cueilleurs nomades ont vécu.
L’atmosphère est volontairement sauvage et ce parc à thème a été conçu en collaboration avec un paléoanthropologue du Muséum d'histoire naturelle de Paris.
Loin des musées qui montrent des outils et des objets retrouvés lors de fouilles, ce lieu constitue une approche différente : des décors préhistoriques avec personnages et animaux en résine y sont reconstitués, proposant une vision concrète d'un passé lointain.

Des scènes se succèdent, dramatisées pour accentuer le réalisme, le tout sonorisé par quelques grognements de bêtes. Traversant les millénaires, on peut ainsi voir des Néandertaliens de retour de chasse, le dépeçage d’un renne aux outils de silex, ou la chasse moustérienne au mégacéros, un grand herbivore disparu.
Ailleurs, un mammouth, tombé dans un piège, est achevé par les chasseurs avec diverses armes, un épieu, une massue, une pierre. Plus loin, des personnages se recueillent près d’une sépulture, tel qu’ont pu le faire les hommes de Néandertal (voir photos)
Du Magdalénien – l’époque de Lascaux, tout proche - sont reconstitués un habitat de chasseurs, un peintre s’adonnant à l’art rupestre, une chasse à l’ours des cavernes, une pêche au harpon…
Les panneaux explicatifs sont clairs et bien faits. Ils permettent à tous, petits et grands de comprendre les coutumes des hommes préhistoriques, tout en se promenant au coeur d'un parc de 5 hectares.

Dans une hutte, un film permet de suivre l’évolution de l’homme.
Par ailleurs, des animations permettent de s'essayer aux gestes de nos ancêtres : démonstrations de taille de silex, de l’obtention du feu avec silex, amadou, marcassite et foin (voir photo), ou encore initiation au tir au propulseur (arme de chasse), à la musique préhistorique ou à la fabrication de lampe à graisse.

Préhisto-parc est donc un espace pédagogique et ludique ouvert à tous, petits et grands : en complément des grottes ornées (comme celles de Lascaux situées à 20km), et de musées traditionnels (comme celui des Eyzies situé à 6km de là), où l'on reste parfois perplexe devant les silex taillés et autres objets préhistoriques sortis de leur contexte, son intérêt est de rendre plus vivante cette période lointaine de notre histoire et d’ouvrir la voie à l’archéologie expérimentale par les ateliers proposés.

Comptez environ 1 heure pour la visite libre du parc, vidéo comprise et 2 heures minimum avec les animations.
Côté pratique : le parking est gratuit, les animaux sont admis, une aire de pique-nique couverte (ainsi qu’un snack en saison) sont sur place.
C'est promis, vous ne vous ennuirez pas !

Wendy35

Commentaire de Wendy35, le 24/02/2013

Voilà une bien belle description avec un très beau 'justacopanorama ' ! Bravo !

betty82

Par , le 15/06/2010

Bon accueil et parc très "vivant" dommage que ça ne dure pas plus longtemps, on y aurait passé des heures.

Accessibilité Note 1Note 1Note 1Note 1Note 1

Accessibilité Note 1Note 1Note 1Note 1Note 1

Vous êtes sur la page Prehistoparc à Tursac. Découvrez d'autres Parcs et Activités de loisirs à Tursac, mais aussi les meilleures adresses Culture, Loisirs et Voyages.