Maison Forte De Reignac

• Abonnement

6 avis sur Maison Forte De Reignac

mcr9

Par , le 05/09/2013

Ce lieu est magique pour qui aime faire un petit retour dans le temps .J'ai adoré ce château pour sa conservation et ses meubles d'époque.A voir absolument si vous passez dans la région .Pendant quelques heures vous perdrez la notion du temps et ferez un petit voyage dans notre passé ....
La salle des tortures regroupe bon nombre d'idées diaboliques pour faire souffrir son prochain ....

Commentaire de Julie93, le 05/09/2013

Le lieu m'attire, j'ai envie de le visiter, par contre pour la salle des tortures, je ne suis pas fan

hepha

Par , le 17/03/2013

Tous les goûts sont dans la nature… mais en lisant que quelqu’un a trouvé ce site ‘ordinaire’ j’ai sursauté...
Lancez le diaporama…je vous emmène !

L’édifice, accroché à la falaise 40 mètres au-dessus de vos têtes, a pourtant de quoi surprendre.
Dès l’accès, l’étrangeté des lieux est saisissante : c’est après avoir cheminé sur un sentier escarpé qui passe à travers d’énormes éboulis de roches que l’on débouche soudain sur une esplanade devant un mur aux pierres parfaitement appareillées.

C’est ainsi que l’on découvre l’immense façade de la maison forte, dont l’histoire a traversé les siècles et qui, appartenant au départ à la mairie de Bordeaux, fut longtemps fermée au public pendant tout le temps où des fouilles approfondies furent faites….
Ce site troglodytique a en effet été occupé depuis la préhistoire et la visite libre (parcours fléché et sonorisé) débute par une salle présentant des objets préhistoriques découverts sur le site puisque certains de nos ancêtres s’y sont établis voici 20000 ans.

La longue façade fermant l’abri rocheux n'apparait qu'au 14è siècle et ce repaire fortifié présentait aussi de nombreux éléments défensifs (bouches à feu, bretèche et assommoirs) qui lui ont probablement conféré une puissance de tir redoutable. Aucun risque en tous cas que le site soit pris à revers !

L’endroit évolua ensuite au fil des ans jusqu’à devenir une maison de style Renaissance enchâssée dans la paroi.
L’intérieur occupe 3 niveaux et est infiniment plus grand que l’on peut le soupçonner de l’extérieur, révélant de nombreuses salles : grande salle d’honneur, salle d’armes, cuisine, chambres, chapelle, cachot… Presque toutes sont caractérisées par la présence du roc même de la falaise en lieu et place, soit du mur arrière, soit du plafond.
Conservé dans un état exceptionnel et entièrement meublé d’époque Renaissance par les propriétaires actuels, il est en France le seul monument de type Château-falaise totalement intact.

La demeure est surplombée de grottes et d’abris nichés dans la roche et des escaliers mènent à un belvédère naturel d'où la vue embrasse la vallée de la Vézère.

Enfin, il est possible de terminer la visite par une salle toute particulière qui vous emmènera, si vous parvenez à le supporter, au summum de la cruauté et de l’horreur puisqu’une exposition présente une collection d’authentiques instruments de torture et de peine capitale du Moyen-âge à la Révolution.
(Photos provenant du net pour cette partie de la visite où les clichés sont interdits)
Cette exposition s’est tenue auparavant dans des villes comme Mexico, San Francisco ou encore Tokyo.
Accompagnée de gravures et de tableaux d’époque, ainsi que des notices donnant le fonctionnement de chaque machine infernale, cette exposition n’est pas autorisée aux mineurs, (ce qui ne semble pas toujours respecté hélas…) et il faut bien reconnaître qu’on en ressort plutôt très mal à l’aise…
Mais cette partie de la visite est facultative, alors âmes sensibles s’abstenir……… !

Dan44

Commentaire de Dan44, le 17/03/2013

Je te rejoins, je trouve cet endroit vraiment peu ordinaire ! ! Merci pour cette visite gratuite.
Je n'y habiterai pas (pas mon style) mais c'est vraiment insolite !

Commentaire de Julie93, le 05/09/2013

J'aimerais beaucoup visiter, ça pourrait bien se faire d'ailleurs je note, merci

nanies2081

Par , le 15/11/2010

Très jolie maison très étonnantes, avec un paysage magnifique.

betty82

Par , le 15/06/2010

Un accueil très chaleureux et de merveilleux décors. Une salle présentant les anciens instruments de torture est particulièrement émouvante.

cjp95

Par , le 29/10/2013

Si j'ai tenu à faire escale en cette Maison forte de Reignac lors de ma croisière en vallée de Vezère, c'est que nous sommes en présence, avec ce noble repaire, de l'un des rares “château-falaise” encore totalement intact.
Et au delà de toutes les particularités intéressantes que je collectionne à son observation, il abrite sur son territoire l'unique "Porte du Temps" connue à ce jour et qui est censée, si vous la franchissez, de vous attribuer infaillible chance pour toute votre année.
Ce qui fût fait, sans délai !
Il me reste donc juste encore à en analyser ses effets ...

camisa49

Par , le 09/08/2011

Bof ! Bien du battage médiatique pour un site des plus ordinaires. Sans doute ce que j'ai vu de moins bien en Dordogne. Une ferme fortifiée à moitié troglo, meublée sans aucun intérêt de vieux meubles locaux. Vraiment quelconque. Passez votre chemin bonne gens... Il y a mieux à voir.

Vous êtes sur la page Maison Forte De Reignac à Tursac. Découvrez d'autres Musées à Tursac, mais aussi les meilleures adresses Culture, Loisirs et Voyages.