Opéra De Tours

34 rue de la sellerie
Tours

L'Opéra de Tours a été créé en 1889 par l'architecte Jean-Marie Hardion dans un style à l'italienne, proposant chaque saison des concerts symphoniques, des spectacles lyriques et des musiques de chambres. Doté d'une capacité de 993 places, le théâtre est composé d'une équipe permanente de 20 à 90 musiciens et de 13 artistes de choeurs.

• Programmation

1 avis sur Opéra De Tours

Par , le 15/02/2018

Je fais cet avis afin de raconter l'histoire de l'Opéra, de donner quelques informations, mais aussi pour que les photos montre l'architecture de ce théâtre. Je n’ai jamais assisté à un spectacle en ce lieu, il m’est donc impossible d’écrire sur la salle à l'italienne.
Son histoire débute en 1791 lors de la vente par l’Etat Français de l’église des cordeliers. Elle est achetée par le citoyen Bucheron qui transformera l’église en salle de spectacle ! Cette salle sera rachetée par la municipalité au milieu du XVIII° siècle et sera remplacée par une nouvelle construction très fortement « inspirée » par l’Opéra Garnier de Paris (voir les photos). Le bâtiment que nous voyons aujourd’hui date de la toute fin du XIX° siècle et fut reconstruit après un incendie qui ne laissa que la façade et les murs.

« Le Grand Théâtre de Tours », c’est le nom du bâtiment, est classé M.H. et appartient à la municipalité, c’est un théâtre à l’italienne d’environ 1000 places. L’Opéra (le seul de la région Centre -Val de Loire) y a son siège et l’orchestre de la région y est abrité.
De très nombreux spectacles sont donnés tout au long de l’année allant des concerts aux opéras en passant par les concerts bébés, les concerts du Chœur, des humoristes, l’accueil des groupes scolaires dans le cadre du TAP (Temps d’Activité Périscolaire)…
Le 5 mai 2018 dans le cadre de la manifestation Européenne « Tous à l’Opéra » l’entrée sera libre.
(Les étoiles sont données en fonction de ce que je sais de la salle).

Linieres

Commentaire de Linieres, le 16/02/2018

Très beau bâtiment et pour rajouter une petite anecdote : à quelques pas du théâtre un marquage au sol indique la taverne où Balzac fut placé à l'âge de 5 ans pour travailler.

Commentaire de Dom41, le 16/02/2018

Merci Dany, Lutin, Lilia et Linieres
Et pour Linieres un 2° merci pour ta précision sur Balzac !

Commentaire de Dom41, le 16/02/2018

Commentaire de Cjp95, le 02/03/2018

Et à en parcourir le programme de saison -> [Lien] institution de belle résonnance pour tous publics.

Commentaire de Dom41, le 03/03/2018

et... Même double merci pour cette mise à disposition des Justacotins intéressés le programme jusqu'en Juin 2018.

Programmation Note 2Note 2Note 2Note 2Note 2
Confort / Cadre Note 3Note 3Note 3Note 3Note 3
Visibilité / Son Note 4Note 4Note 4Note 4Note 4

Programmation Note 2Note 2Note 2Note 2Note 2
Confort / Cadre Note 3Note 3Note 3Note 3Note 3
Visibilité / Son Note 4Note 4Note 4Note 4Note 4

Vous êtes sur la page Opéra De Tours à Tours. Découvrez d'autres Théâtres et salles de spectacles à Tours, mais aussi les meilleures adresses Sorties.