Eglise Saint Sulpice

• Cérémonies religieuses
  • Célébration du culte

2 avis sur Eglise Saint Sulpice

Par , le 31/01/2018

Prieuré au XI° siècle, agrandie aux XII° & XIII° siècles l’église Saint-Sulpice de Theillay a bénéficié aux XV° & XVI° siècles de la construction des deux chapelles : nord, du Sacré Cœur, et sud, de la Vierge. Le clocher est latéral et sa flèche date du XIX° siècle, il faut remarquer l’échelle (voir photo) !
Le très beau portail date du début du XVI°siècle ainsi que le bénitier que l’on trouve dès l’entrée dans l’église.
En pénétrant dans la nef l’on découvre une belle harmonie de l’ensemble constitué par celle-ci et par les chapelles ce qui procure une agréable sensation de douceur.
Il faut remarquer quelques beaux vitraux et tout d’abord dans la chapelle du Sacré Cœur : Saint-Sulpice et si ce vitrail est récent (milieu du XX° siècle) il n’en est pas de même du vitrail de Saint-Eloi, qui lui date du XVI° siècle.
Puis, en poursuivant vers l’autel, le vitrail (également du XVI° siècle) dit « du diable vert » : dans sa partie gauche l’on découvre Jean d’Orléans de Rère agenouillé et dans la partie droite Saint-Michel effectuant le pèsement des âmes sous l’œil intéressé du diable vert ! Une belle histoire à découvrir.
Le Maître-autel en bois sculpté avec son tabernacle à ailes est inscrit aux M .H. L’ensemble date du XVIII° siècle.
Il faut aussi remarquer les toiles dont la « Remise du Rosaire » datant, elle aussi, du XVIII° siècle inscrite également aux M.H. Une belle représentation de la Vierge couronnée par des anges avec l’enfant Jésus qui remet des chapelets à Saint-Dominique et Sainte-Catherine.
D’autres découvertes sont à faire et, dès l’entrée, quelques panneaux permettent d’avoir les explications bien utiles pour la visite.

Saint Sulpice est né à Vatan au VI° siècle il devint Évêque de Bourges et fut chapelain de Clotaire II. Mort au VII° siècle il consacra sa vie aux nécessiteux.

Commentaire de Dany80, le 31/01/2018

Superbe avis, superbe visite, merci pour cette page d'histoire, Dom !

Commentaire de Dom41, le 01/02/2018

Lutin64

Commentaire de Lutin64, le 01/02/2018

Comme toujours tu nous gâtes avec un superbe avis bien illustré et très intéressant, merci !

Commentaire de Oss, le 01/02/2018

Merci Dom pour cette belle découverte !

Commentaire de Dom41, le 01/02/2018

41bernard

Par , le 22/11/2012

Eglise du XIIème siècle, elle abrite un vitrail original que l’on nomme le « diable vert ».

Environnement Note 4Note 4Note 4Note 4Note 4

Environnement Note 4Note 4Note 4Note 4Note 4

Vous êtes sur la page Eglise Saint Sulpice à Theillay. Découvrez d'autres Lieux de culte à Theillay, mais aussi les meilleures adresses Culture, Loisirs et Voyages.