Musée Historique

• Réservation d'entrée

5 avis sur Musée Historique

lutin64

Par , le 04/10/2017

Une après-midi un peu pluvieuse nous donne l'idée de visiter le musée historique de Strasbourg , musée devant lequel nous sommes passés tant de fois sans jamais prendre le temps d'y entrer .
L'accueil est sympathique . En réglant le tarif ( 3,50 euros pour les retraités ) on nous conseille de prendre l'audio-guide gratuit , ce que nous acceptons bien sûr . Ses explications nous mènent de station en station , parfois agrémentées de textes plus vivants , de musique .
Ce musée a été fondé en 1920 dans le bâtiment de la Grande Boucherie datant de 1586 et classé monument historique .
Une fermeture pendant une vingtaine d'années pour travaux se termine en juin 2007 , mais le réaménagement du deuxième étage se poursuit jusqu'en novembre 2013 .
L'histoire de Strasbourg est présentée de manière très intéressante tant sur le plan politique que social . En plus de l'audio-guide , il y a des plaquettes explicatives fournissant des informations , on peut faire des découvertes en ouvrant des tiroirs , appuyer sur des boutons pour avoir des éclairages , utiliser des tablettes interactives .
Le rez-de-chaussée montre les premières traces de la civilisation jusqu'à l'année 1800 , tandis que le premier étage relate l'histoire de l'époque napoléonienne jusqu'à nos jours .
Il y a beaucoup d'objets militaires , - dont différents casques à essayer - des peintures et sculptures ,des vêtements ( j'apprécie les explications sur le droit de porter ou agrémenter les différents habits suivant la classe sociale ) et autres objets depuis le Moyen Age jusqu'au XVIII ° siècle .
Une maison de poupée datant à peu près de 1680 fait toute mon admiration . C'est tout dans le détail , il y a même des différentes saucisses qui sèchent accrochés sur une barre au plafond !
Les canons magnifiques m'interpellent , des si beaux objets pour une utilisation atroce !
Quelques explications sur la culture du tabac en Alsace et nous voilà montés à l'étage où l'on nous présente un extraordinaire plan-relief de 1727 de Strasbourg et ses environs , la maquette fait 80 m/2 .
Notre visite dure depuis déjà prés de trois heures , l'heure de la fermeture approche . Nous parcourons donc la suite de l'exposition à toute vitesse , en nous disant que nous reviendrons une autre fois pour reprendre la visite plus tranquillement en prenant le temps nécessaire .
Je ne peux que vous conseiller de faire un tour dans ce musée !

Linieres

Commentaire de Linieres, le 04/10/2017

J'adore ce musée et il est adapté aux jeunes enfants (des guides proposent des thématiques pour les écoles).

Lutin64

Commentaire de Lutin64, le 04/10/2017

Ah , tu fais bien de le souligner , j'ai oublié d'en parler !

Commentaire de Cjp95, le 09/10/2017

Voilà l'exemple type d'un lieu qui n'en finit plus de surprendre comme de faire découvrir -> " Notre visite dure depuis déjà prés de trois heures ... " car une fois entré, tout le reste devient secondaire, jusqu'à en faire oublier les caprices de Dame météo -> " Une après-midi un peu pluvieuse ...".
Aussi, qu'il pleuve, qu'il vente ou qu'il neige, choisissez un lieu digne d'intérêt où vous réfugier, et plus jamais vous ne râlerez, même lors des pires conditions météorologiques.

Commentaire de Dom41, le 06/11/2017

Certainement bien enrichissant ce superbe musée Lutin je comprend que tu aies aimé ce lieu à tarif plus qu'abordable

linieres

Par , le 16/01/2015, modifié le 17/01/2015

Voilà un musée que je n'avais pas encore revisité depuis les nouveautés apportées; honte sur moi car il mérite vraiment une visite ou revisite et de par sa situation même il attire le regard : ses voisins sont l'ancienne douane (transformée en restaurant touristique), le pont du corbeau (où l'on rendait une justice expéditive au Moyen-Age), l'Ill avec sa myriade de cygnes. Ce musée historique se situe dans le bâtiment où étaient amené au Moyen-Age le bétail pour y être abattu. D'où le nom de la rue des grandes boucheries. Quelques vestiges de cette époque sont exposés (os d'animaux, dents). Mais ce musée retrace toute l'histoire de la ville de Strasbourg et au travers de vitrines contenant des objets retrouvés et restaurés on y découvre une ville passant de l'obédience allemande vers l'obédience française. Ce passage se retrouve dans les meubles, la vaisselle, les costumes. Très belle maquette de Strasbourg à l'époque de Louis XIV. Le musée propose aussi de belles visites guidées pour les écoles et l'histoire y est expliquée au travers de l'histoire de personnages. Les nouveautés apportées facilitent vraiment la compréhension : des tablettes placées devant les vitrines permettent d'avoir des explications ludiques (explications et photos concernant les costumes par exemple); un costume est aussi mis à disposition pour voir le confort ou inconfort du port d'une fraise.

Commentaire de Cjp95, le 09/10/2017

Oh la vilaine qui nous culpabilise, ce qui transpire rien qu'à -> " honte sur moi " et par voie de conséquence -> honte sur vous ...
Et quand Linie enfonce le clou -> " il mérite vraiment une visite ou revisite ", (°L*) il ne nous reste vraiment plus d'autre alternative ...

linieres

Par , le 13/10/2012

Si vous devez faire un musée à Strasbourg c'est bien sûr le musée alsacien mais le musée historique c'est l'histoire de la ville. Tour d'abord sa localisation est magnifique : bord de l'Ill près de beaux saules pleureurs (peut-être la proximité du pont du Corbeau où étaient noyés les assassins de tout poil) ; mais revenons au musée historique ; vous tomberez sous le charme de la maquette immense de la ville, ses tableaux, ses uniformes. De quoi vous permettre de découvrir cette ville au passé historique si chargé.

idonea

Par , le 04/06/2012

Le musée historique de Strasbourg renferme l'histoire de cette ville, sur le plan politique, culturel, économique et social, à travers des oeuvres artistiques tels que des tableaux, des peintures, des arts graphiques, des arts et uniformes militaires... C'est un musée passionnant et agréable à découvrir.

delos1990

Par , le 30/10/2012

Le musée retrace l'histoire de la ville de Strasbourg. La muséographie est remarquable. Le musée est de ce fait très ludique pour les enfants : il est possible d'essayer des armes médiévales, des heaumes. Une grande variété de supports (cartes, tableaux, objets, informatique, audioguide, tiroirs à ouvrir) est utilisée. Il est également instructif pour les adultes. Le plan relief de la ville fait par Vauban (un des rares à ne pas être centralisé aux Invalides) est bien en valeur.

Vous êtes sur la page Musée Historique à Strasbourg. Découvrez d'autres Musées à Strasbourg, mais aussi les meilleures adresses Culture, Loisirs et Voyages.