Parc Bailly

Le Parc René Bailly est un parc imposant situé au coeur de la ville de Soisy, vaste de 1,6ha qui s'étend sur le nord-est de la commune. Le parc a été réaménagé entre 2010 et 2011 par la Municipalité de la ville, en y ajoutant des scènes de jardin, notamment des sous-bois, des roseraies, des fougères arborescentes et des plantes de terre de bruyère, ainsi que des serres anciennes. La visite du parc vous promet un dépaysement total à travers ses allées pédestres sillonnant le site. Chaque arbre est étiqueté et doté d'une pancarte, vous permettant d'en savoir un peu plus sur son espèce. De nombreuses activités sont proposées au parc, notamment dans la résidence Bailly pendant la semaine. Le Parc accueille également de nombreux événements au fil de l'année, comme les Rendez-Vous au Jardin qui se déroule au mois de juin.

1 avis sur Parc Bailly

cjp95

Par , le 12/07/2011

Si Soisy sous Montmorency est l'un de nos villages fleuris ****, il le doit à sa très persévérante volonté d'embellissement permanent. Ainsi, si la réhabilitation du parc René Bailly est déjà une réussite en soi, , deux refuges conçus pour héberger les insectes utiles au jardin y ont été installés dans le cadre de la politique du développement durable & de la protection de la biodiversité en milieu urbain, démarche dans laquelle s'est aussi orientée consciencieusement la ville depuis quelques années. Véritables hôtels à insectes réalisés en bois non traité dans les ateliers municipaux, ils se présentent sous forme de p'tite maison à multiples compartiments remplis de bûches percées, tiges creuses, paille, glaise, briques, etc... , dans le but de favoriser la sédentarisation, la cohabitation puis la reproduction de tous ces insectes dits auxiliaires du type abeilles, chrysopes, bourdons, perce-oreilles, guêpes, etc... , diablement utiles pour lutter contre tous ces parasites des plantes & cultures de nos jardins. Cette initiative entre bien dans la volonté de recréer un véritable biotope en milieu urbain. Et moi qui pensait déjà installer quelques ruches pour produire progressivement mon miel, voilà une idée supplémentaire que je songe à mettre en pratique à court terme dans mon p'tit paradis vert "très nature" ( sans engrais ni pesticide ).

Commentaire de Cjp95, le 03/05/2013

Dans le cadre du Concours National des Villes & Villages fleuris 2013, Soisy, confirmé dans son statut **** mais aussi distingué pour sa diversité végétale, a consacré le chèque de 2500€ reçu en prix par l'achat & la plantation d'un chêne pédonculé qui trône désormais en ce parc.

Commentaire de Julie93, le 25/01/2014

J'imagine bien ce modèle d'hôtel dans ton jardin Cela dit ces insectes s'ils ont leur utilité, ont aussi parfois des inconvénients, comme celui d'attaquer tous les fruits pour les guêpes, ou encore de piquer. Pour moi les guêpes sont plus nuisibles qu'utiles.

Infrastructures Note 3Note 3Note 3Note 3Note 3

Infrastructures Note 3Note 3Note 3Note 3Note 3

Vous êtes sur la page Parc Bailly à Soisy sous Montmorency. Découvrez d'autres Parcs et Activités de loisirs à Soisy sous Montmorency, mais aussi les meilleures adresses Culture, Loisirs et Voyages.