La Fontaine Saint Genoulph

• Lieux insolites

1 avis sur La Fontaine Saint Genoulph

Dom41

Par , le 04/06/2016

La fontaine Saint-Genoulph se trouve à environ 1,5 km du centre bourg et de la Chapelle du même nom sur la rive gauche du Naon. Elle se compose d’une petite bâtisse au dessus de la source et d’un bassin situé à un quinzaine de mètres qui est alimenté par la source. Les pèlerins souffrants de rhumatismes peuvent tremper les jambes dans ce bassin. L’ensemble vient d’être réhabilité.
Une procession suivie d’une messe en plein air a lieu chaque lundi de Pentecôte et si aujourd’hui seulement 100 à 150 pèlerins suivent cette procession, ils étaient jusqu’au milieu du siècle dernier, plusieurs milliers venant de la France entière.
Cette année, le père Etienne Amiens qui a célébré la messe, à bénie la bâtisse et le bassin.
Comme le père Amiens dit : « en fait que savons de Saint-Genoulph ? » Il aurait vécu au 3° siècle à Rome, chassé de Rome il serait venu, avec son père, évangéliser Cahors puis le Berry. Ses reliques auraient probablement été déposées à « Cella daemoniorum super fluviolum Naonis situm » Selles -Saint-Genoulph (devenu Selles-Saint-Denis) en Loir et Cher ce qui est corroboré par la fresque de la Chapelle qui date du XV° siècle. Une certaine confusion existe avec Selles-sur-Nahon situé dans l’Indre.

Légende ? Mythe ? Fable ? Idéalisation ? Quelle importance le principal n’est-il pas de réunir les hommes ?

Julie93

Commentaire de Julie93, le 05/06/2016

Sympa cette petite chapelle, il y en a une qui lui ressemble près de chez moi et quand j'étais petite je suivais ma grand-mère pour une procession mais ça c'était avant....avant que la population de Clichy s/Bois soit celle qu'elle est devenue aujourd'hui....tu as raison l'important est bien cette réunion qui fait du bien, qui apaise...

Dom41

Commentaire de Dom41, le 06/06/2016

Aujourd'hui Julie il faut faire le maximum pour perpétrer NOS traditions
c'est du moins ce que je pense.

Intérêt Note 2Note 2Note 2Note 2Note 2
Fréquentation Note 3Note 3Note 3Note 3Note 3

Intérêt Note 2Note 2Note 2Note 2Note 2
Fréquentation Note 3Note 3Note 3Note 3Note 3

Vous êtes sur la page La Fontaine Saint Genoulph à Selles Saint Denis. Découvrez d'autres Sites touristiques à Selles Saint Denis, mais aussi les meilleures adresses Culture, Loisirs et Voyages.