Chapelle Saint Genoulph

Selles Saint Denis

Rue de Bourgogne

1 avis sur Chapelle Saint Genoulph

Par , le 01/06/2016

La Chapelle Saint-Genoulph (Ecrit quelquefois Saint-Genouph ou plus simplement Saint-Genou) qui date de la fin du XV° siècle est classée monument historique.
Modeste et simple d’architecture elle se situe au centre du bourg. Son intérêt principal réside dans la nef ou sur les murs latéraux et sur l’intérieur du mur de la façade, une fresque, datant de la fin du XV° siècle, retrace en 35 scènes, comme une bande dessinée, la vie de Saint-Genoulph.
Haute d’un mètre, elle se situe à 2,30 mètres du sol, et s’inspire des récits transcrits par les moines aux X°et XI° siècles. Elle était destinée aux pèlerins qui, dès leur entrée, suivaient la vie de Saint-Genoulph. Les peintures très endommagées furent restaurées en 1973.
Dans le bras nord du transept l’on découvre une statue en pierre de Saint-Fiacre (patron des jardiniers) qui date du tout début du XVI° siècle, elle est classée M.H.
A l’intérieur de la chapelle sont à disposition des fascicules (à laisser sur place) qui, étant parfaitement détaillés, permettent de suivre et de comprendre les scènes de la vie de Saint-genoulph.

Commentaire de Adeloupian, le 02/06/2016

Toujours aussi précis et intéressant Dom .
Je compense mon ignorance en lisant tes avis .
Merci Dom .

Commentaire de Dom41, le 02/06/2016

Merci Adeloupian je fais au mieux avec le plaisir de faire partager les "trésors" laissés par les générations passées

Commentaire de Oss, le 03/06/2016

Belle découverte au fil de la Loire qui mérite un détour pour la visite de cet édifice et pour un repos bien mérité. Merci Dom.

Commentaire de Dom41, le 03/06/2016

Prochainement j'écrirai un autre avis sur Saint-Genoulph pour vous en dire un peu plus.

Environnement Note 4Note 4Note 4Note 4Note 4

Environnement Note 4Note 4Note 4Note 4Note 4

Vous êtes sur la page Chapelle Saint Genoulph à Selles Saint Denis. Découvrez d'autres Lieux de culte à Selles Saint Denis, mais aussi les meilleures adresses Culture, Loisirs et Voyages.