Savines Le Lac

• Visite libre

1 avis sur Savines Le Lac

OSS

Par , le 19/01/2017

Le village de Savines-le-Lac se situe en bordure du lac de Serre-Ponçon, dominé dans sa partie sud par le pic de Morgon (2 327 m) et au nord par le mont Guillaume (2 552 m) et la Tête de Chanteperdrix (2 720 m).

Nous étions déjà venus en août 2010 et nous avions été charmés par ce village. Un rapide tour du lac nous avait laissé entrevoir, grâce aux campings et activités qui s’y déroulent, que cette région méritait d’être visitée plus sérieusement.

Je viens d’y passer une semaine et, faisant la différence entre les deux saisons, outre la fraîcheur de l’air et la relative blancheur des sommets, je peux dire que je suis tombé amoureux de cette station, à la fois balnéaire et de montagne.

Ce village date de 1960 et je m’en explique dans l’avis suivant…

La rue principale qui le traverse vient de Briançon (à une quarantaine de kms) et se poursuit vers Gap (20 kms, Grenoble 90 kms), et vers la basse Provence. Dans une direction de 360 °, les montagnes qui plongent dans le lac, offrent à votre vue l’un des plus beaux spectacles de la nature où le ciel pur et d’un bleu intense, découpe en dentelles les sommets, telles des enluminures d’un livre où la nature ne s’invente pas mais s’écrit, se décrit et se respecte.

Certes, en cette saison, il n’y a pas l’affluence des jours d’été. Egoïstement, je dirai « tant mieux ! ». Car quel plaisir de déambuler dans ce village, fréquenter les restaurants, les alimentations sans être gêné par l’affluence, se poser pour respirer un bon coup, s’émerveiller de la beauté du spectacle gratuit qui s’offre à nos yeux, échafauder des projets pour revenir ici, pensez à ceux que l’on aime et que l’on voudrait avoir près de soi.

Au 15 août puis au 31 décembre, des feux d’artifice sont tirés depuis le lac et le moindre petit espace est vite comblé par les badauds qui prennent leur place dès le début de l’après midi. Voir le reflet des myriades de couleurs se refléter sur la surface de l’eau apporte dans ce miroir choisi, l’émerveillement dans les yeux d’un spectacle ô combien saisissant.

Les habitants de Salines le Lac ne sont pas des gens fiers. Au contraire. Ils sont très aimables, courtois. Le « bonjour » qu’ils vous adressent en les croisant dans la rue est sincère, appuyé, charmant. Ce qui m’a ravi car j’aime les gens, les aborder et leur parler, parler de leur pays et de leurs coutumes. Il me disait qu’ils étaient désemparés car la neige se faisait attendre !

Et que dire de la royale tranquillité le soir, la nuit car il n’y a pas de bruit. Le calme vous apporte la sérénité de l’esprit et vous vous sentez bien. Sur la terrasse de l’appartement, chaudement vêtu toutefois, j’ai admiré la voûte étoilée, pure, sans interférence et j’ai pu désigner à mon entourage les constellations que nous apercevions.

Le matin, bien avant que le soleil ne se lève et s’annonce en éclairant l’Est, je prenais un réel plaisir à voir les montagnes se déshabiller lentement en ôtant leur manteau de nuit. Je les devinais dans la clarté de la nuit, masse imposante et rassurante. Puis, lentement leur sommet coiffé d’un turban de neige se déclarait à moi, s’illuminait. Ensuite, avec une lenteur calculée et tout à fait naturelle en soi, la montagne se mettait à nu, sans pudeur, sans fausse honte avec tout simplement une satisfaction bien réelle de nous donner un rendez-vous quotidien pour notre seul bonheur tout en se sentant tout petit devant la beauté pure de la nature.

Alors voilà ce que je peux dire de ce village. Les photos ci-après vous donneront une idée de cet endroit. Sachez que l’immobilier, à l’achat, est relativement cher. La location de studios reste dans les prix de n’importe quelle autre station.

J’ai tout particulièrement aimé Savines-le-Lac.

Commentaire de Bettyoups, le 20/01/2017

Magnifique avis !! Que cet endroit est beau ! Tu as bien de la chance d'avoir passé une semaine dans un si bel endroit et de surcroît sans les touristes ! Merci !

Commentaire de Dom41, le 21/01/2017

J"ai traversé ce village en venant de Vars et en me rendant à Sisteron. C'était il y à bien bien longtemps et le village ne devait pas être ce qu'il est aujourd'hui car je n'en ai aucun souvenir.
Sympa Oss de nous l'avoir présenter

Vous êtes sur la page Savines Le Lac à Savines le Lac. Découvrez d'autres Sites touristiques à Savines le Lac, mais aussi les meilleures adresses Culture, Loisirs et Voyages.