Barrage De Serre-ponçon

Savines le lac
Savines le Lac

Le barrage de Serre-Ponçon est un ouvrage hydroélectrique situé dans les Hautes-Alpes. Il est construit sur la rivière Durance, entre les communes d'Embrun et de Savines-le-Lac.
Le barrage a été construit entre 1955 et 1961 dans le but de réguler le cours de la Durance, de produire de l'électricité et de créer un lac artificiel, le lac de Serre-Ponçon. Avec une hauteur de près de 124 mètres, il est l'un des plus hauts barrages en terre d'Europe.
Le lac de Serre-Ponçon, formé par le barrage, s'étend sur une superficie de plus de 28 kilomètres carrés, ce qui en fait l'un des plus grands lacs artificiels d'Europe.
Le barrage de Serre-Ponçon est également un site touristique populaire. Il offre des points de vue panoramiques impressionnants sur le lac et les montagnes environnantes, attirant de nombreux visiteurs chaque année.
Le barrage de Serre-Ponçon et le lac environnant sont entourés de paysages naturels magnifiques, avec les Alpes du Sud en arrière-plan.

• Visite
  • Circuit
  • Lieux insolites

2 avis sur Barrage De Serre-ponçon

OSS

Par , le 19/01/2017

LE BARRAGE DE SERRE PONCON (3)

A l’abri des sécheresses, les barrages de Serre-Ponçon et du Verdon remplissent une triple fonction : production d’énergie renouvelable, réserves d’eau pour l’agriculture, écrêter certaines petites crues.

C’est également un pôle d’attractions touristiques. Un musée a été conçu afin de retracer l’histoire de ce barrage par des conférences et des projections de films. Lors de mon passage, le musée, tout comme la boutique de souvenirs, étaient fermés pour cause de travaux.

La construction du barrage avait réuni près de 3000 ouvriers. Les travaux avaient commencé en 1955 pour finir en 1960. Imaginez que la Durance, durant les travaux, coulait toujours. Il fallut donc éviter que les travaux soient ralentis par les crues toujours en « service ». Donc, son cours a dû être détourné en creusant des galeries. Mais les seuls, travaux ne furent pas que la construction du barrage. Il a fallu refaire des routes, construire les villages de Savines et d’Ubaye, refaire des routes, une voie de chemin de fer.

Le barrage fait 123 m de haut, 600 m de large et une épaisseur à la base de 650 m ! C’est la centrale hydraulique la plus puissante de la Région PACA. Il est équipé de 4 turbines et développe une puissance de 380 MW et produit 700 millions de KWh chaque année, soit 10% de la production nationale.

Surplombant le barrage, un ponton accueille les touristes qui ont ainsi un point de vue remarquable. Un parking gratuit à proximité permet de vous garer en toute sécurité, ainsi que bien plus haut, devant la boutique. Des panneaux relatent l’historique de la construction.

La route que vous venez d’emprunter vous emmènera au pied du barrage. Là, un petit espace vous permettra de vous garer. Descendez de voiture pour constater de visu son impressionnante majesté. Et derrière lui, tout prés de vous, sont retenues des millions de m3 d’eau que l’on ne voit plus… et où se niche toute une vie ! Au-delà du barrage, en aval, la Durance reprend son cours pour aller rejoindre son ami le Rhône et partager ensemble le plaisir de prendre un bain dans la Méditerranée…

C’est vraiment une halte à faire car la nature incomparable qui vous cerne de toute part, alliée à la prouesse des hommes, font de cet endroit un moment merveilleux et instructif à vivre en famille. Dis papa, dessine-moi un barrage !

Fab

Commentaire de Fab, le 19/01/2017

Superbe avis très complet et belles photos Merci OSS

Commentaire de Bettyoups, le 20/01/2017

Oss, l'écriture pour toi est une ode à notre culture française ! Mille mercis pour cet avis riche et très bien illustrés par tes belles photos!

Commentaire de Mababe, le 24/07/2018

Wahooo ! Superbes photo et très bel avis !

guyl34

Par , le 09/04/2013

Savines-le-lac est un village touristique situé au bord du lac de Serre-Ponçon.
Savines-le-lac est en bordure du Parc des Ecrins, idéale pour passer vos vacances entre lac et montagnes, l'air est pur et le village est magnifique.
On peut visiter des sites touristiques aux alentours, faire du sport nautique sur le lac et se baigner.

on peut aller voir une curiosité locale ; des demoiselles coiffées est due à l'érosion de ces dépôts...

Vous êtes sur la page Barrage De Serre-ponçon à Savines le Lac. Découvrez d'autres Sites touristiques à Savines le Lac, mais aussi les meilleures adresses Culture, Loisirs et Voyages.