Pointe Des Poulains

D30

2 avis sur Pointe Des Poulains

julie93

Par , le 04/10/2017

La Pointe des Poulains nécessite un arrêt de plusieurs heures, voire de la journée

Nous y sommes venus en car et l'arrêt, trop court comme toujours dans les visites en car, ne nous a permis que de survoler ce site superbe.

La maison de Sarah Bernhard qui est un musée aujourd'hui ne m'intéressait pas spécialement, j'en ai donc fait l'impasse pour me rendre au Phare.

Pour accéder au Phare des Poulains, j'ai dû marcher environ 10 minutes et passer par le Tombolo.
Un tombolo étant "un cordon littoral de sédiments reliant deux étendues terrestres"
Le Phare n'est accessible qu'à marée basse, à marée haute il se retrouve sur une île.
Je l'ai déjà dit dans un autre avis, le Phare est autonome grâce à des panneaux photo voltaïques.

L'endroit est classé zone naturelle d'intérêt écologique, faunistique et floristique.

Commentaire de Adeloupian, le 04/10/2017

Bel avis Julie , mais pourquoi a-t-on appelé ce phare le "Phare des Poulains" ?

Commentaire de Cjp95, le 04/10/2017

A ce que l'on m'en avait raconté sur place Adel, proviendrait de la traduction ancestrale bretonne de cette pointe de rochers déchirés.

Commentaire de Julie93, le 04/10/2017

Je n'en savais rien Adeloupian, tu m'as obligée à chercher et je t'en remercie
Il semblebien Cjp que ce qu'on t'avait raconté ne soit pas loin de la vérité
"En breton « Beg-er-Bolenn » (la pointe des roches isolées) était le premier nom de la pointe, francisé en pointe des Poulains."

Commentaire de Adeloupian, le 08/10/2017

Merci Julie , merci Cjp !
Mais je ne vois toujours pas le rapport avec les Poulains ....
Merci à vous deux .

Commentaire de Cjp95, le 08/10/2017

Alors Adel, équipe toi de ta pelle comme de ta pioche, gratte au besoin dans les profondeurs du passé comme des coutumes, car pour ces particularités, personne ne sait plus jamais très bien, et je le crains, (°L*) Julie et moi, encore moins.

Commentaire de Adeloupian, le 08/10/2017

Tu as raison Cjp , je trouverai peut-être une ou deux légendes dont je vous ferai bénéficier .

Commentaire de Julie93, le 09/10/2017

Allez Adeloupian cherche !

cjp95

Par , le 11/09/2014

Içi commence, comme j'ai pu le relever sur un panneau d'information, un monde sauvage, âpre & doux, et cette formulation traduit bien cette bien particulière impression qui émane de cette pointe du bout du monde, la bien nommée Pointe des Poulains.
Chacun y vit, ressent & respire ce qu'il est venu y prélever. Une chose est sûre, c'est qu'après son passage, aussi furtif soit-il, son cheminement dans la vie s'en trouve inéluctablement apaisé quand ce n'est pas bouleversé.
Et c'est à chacun de le vérifier, sur place, en prolongeant autant que possible l'effet de ces minutes qui s'écoulent imperturbablement en vous imprégnant de tous les effets qu'est capable de vous produire ce superbe environnement.

Wendy35

Commentaire de Wendy35, le 11/09/2014

Ah, cela me rappelle de merveilleux souvenirs !... Quand j'étais étudiante, j'avais visité Belle Ile en solex ... C'est vraiment une île à connaître !

Mamanceline

Commentaire de Mamanceline, le 14/09/2014

Bretagne tu resteras toujours l'élue de mon coeur pour les paysages et le plaisir des balades.

MERCI

Commentaire de Dom41, le 19/09/2014

Nous avons visité cette superbe Belle-île-en Mer il y a maintenant quelques années !!! Il en reste un très bon souvenir d'autant que le soleil était de la partie... (Hélas pas en fin de journée pour le retour en vedette : 30 minutes de cauchemar... Mais heureusement l'on ne garde que les bons moments, dont la Pointe des Poulains !!!).

Commentaire de Adeloupian, le 08/10/2017

Complément parfait de l'avis de Julie .
Belles photos !
Merci Cjp (et Julie grâce à qui j'ai lu ton avis) .

Commentaire de Cjp95, le 04/12/2017

J'ai donc bénéficié Adel, grâce à Julie, d'un épatant " effet de ricochet ". Aussi, Julie et Adel, c'est toute cette fabuleuse pointe des Poulains qui vous reste reconnaissance car sans vous, cet effet inespéré et plutôt rare n'aurait sans doute jamais eu lieu !

Vous êtes sur la page Pointe Des Poulains à Sauzon. Découvrez d'autres Sites touristiques à Sauzon, mais aussi les meilleures adresses Culture, Loisirs et Voyages.