Le Petit Train De La Rhune

Col de saint ignace
Sare

Un authentique train à crémaillère vers un panorama exceptionnel

La Rhune, montagne basque.
Le Petit Train de La Rhune se trouve à Sare, au col de Saint Ignace.
Construit en 1924, le Petit train à crémaillère vous propose de gravir en 35 minutes, les pentes de La Rhune à une vitesse de 9 km/h jusqu'à ce sommet mythique du pays Basque.

Du haut de ses 905 mètres d'altitude, La Rhune, montagne sacrée du Pays Basque, offre l'un des plus beaux panoramas que l'on puisse imaginer (classé *** au guide Michelin).
A perte de vue, il nous promène sur les cîmes de la chaîne pyrénéenne et suit la côte Basque, longeant l'Océan Atlantique de Saint-Sébastien aux plages des Landes.

Ouvert tous les jours de mi-février à mi-novembre.

En basse saison :

* Départs :
de 9h30 à 11h30 et de 14h00 à 16 h00.
* Tarif (aller/retour): 15euros par adulte et 8 par enfant (âgé de 4 à 12ans).

En haute saison Juillet / Août :
*Départs toutes les 35 minutes, de 8h30 à 17h30.
*ouverture de la gare dès 8 h00.
*Tarif (aller/retour) : 17euros par adulte et 10euros par enfant (âgé de 4 à 12ans).

• Service d'accompagnement
  • Construction de maison individuelle
  • Solutions de financement
  • Promoteur immobilier
  • Service après-vente
  • Aide à la demande d'emprunt
  • Suivi de chantier
  • Construction sur mesure

Actualités

ANIMATIONS, Gratuites au sommet :
JUILLET / AOUT

Soyez les premiers au sommet !
au départ de 8h30 - LES MATINALES
Animation gratuite au sommet
Initiation à la survie en milieu naturel

Tous les mardis - uniquement au départ de 8h30 -
LACHER D'OISEAU au sommet
remise en liberté d'un rapace soigné par l'association Hegalaldia.

12 avis sur Le Petit Train De La Rhune

Prissette

Par , le 18/06/2013

Une balade incroyablement dépaysante ! A bord d'un petit train à crémaillère, on gravit un sommmet de plus de 900m. A faible vitesse, ce train permet de découvrir la montagne basque : vous croiserez surement des chevaux, longerez un minuscule ruisseau, appercevrez des marcheurs (très courageux ! Et photograpierez des paysages inoubliables
Au sommet, un panorama exceptionnel nous attend : entre terre et mer ! Vue sur l'océan, l'Espagne, les côtes basques et les villages voisins (Sare.... C'est à couper le souffle ! Il faut néanmoins penser à s'habiller chaudement car le vent est omniprésent à cette hauteur !
Visite incoutournable si vous passez aux pays basque...

Commentaire de Mababe, le 04/11/2014

Très sympa, une adresse à garder sous le coude !

roroche

Par , le 03/02/2013

Je garde un tres bon souvenir de ce petit train, le trajet est agréable, ni trop lent ou l'on risque de s'ennuyer, ni trop court au risque de ne pas tout voir et profiter du paysage. Et l'arrivée est magnifique, tout comme l'ensemble du trajet. Dommage qu'il y ait tant de monde et que ca soit un peu trop l'usine, surtout au départ.

Commentaire de Cjp95, le 18/03/2013

La restriction " dommage qu'... " est sans doute une contrainte nécessaire, garante de la continuité de son utilisation mais surtout de sa survie.

Commentaire de Julie93, le 24/03/2013

Cela dépend du moment de notre visite... Pour ma part en septembre c'était parfait !

Lilia4485

Par , le 25/10/2012

Quel plaisir de "voyager" à bord de ce petit train à crémaillère, qui nous emmène lentement au sommet de la Rhune et nous permet de découvrir la faune et la flore de cette montagne !!!
Et au sommet, nous découvrons un magnifique panorama de la côte basque et des Pyrénées ! !
Excursion à inclure absolument dans le programme de vos futures vacances ! !
Seul bémol : cette excursion est payante pour les chiens !!! Même pour les petits toutous qui restent sur les genoux de leur maître !!!

Meharis59

Commentaire de Meharis59, le 04/02/2013

Bien sympa ce petit train, c'est l'occasion de tout découvrir ce magnifique environnement.

chris37

Par , le 25/11/2011

Petit train situé dans le pays Basque. Il vous permettra de monter au sommet. La promenade est vraiment agréable. Nous avons fait l'aller dans le petit train et pour le retour nous sommes descendus à pied ce qui vraiment agréable.

charlott12

Par , le 09/10/2011

Ce petit train est vraiment pittoresque, j'ai beaucoup aimé cette promenade allant à la Rhune. Par contre, je n'ai pas eu de chance, lorsque nous sommes partis, il y avait un superbe soleil et c'est bien connu, le temps de montagne change vite, donc malheureusement, le brouillard est arrivé avec la fraîcheur. C'était bien dommage, car le panorama était magnifique (vue sur l'océan) et je pense que vue d'en haut, cela l'était encore plus. C'est ce jour-là que j'ai appris qu'il existait des chevaux sauvages, d'ailleurs pas si peureux que cela à notre vue. Sinon, les commerces à la Rhune sont relativement intéressants (pour les cigarettes) et le petit restaurant est joli (chalet de montagne). Par contre, en plus du froid en altitude, je n'ai pas eu de chance car il y avait beaucoup de monde pour la descente, donc lorsqu'il fait froid, ce n'est pas top...

Espee05

Par , le 15/08/2011

Une ballade inoubliable qui offre tout au long du parcours des paysages différents et très beaux. Une fois arrivés vous pouvez voir la côte basque avec Hendaye, Biarritz... C'est très joli. Vous pourrez aussi voir de beaux vautours, quelques équidés, croiser le deuxième petit train, ce croisement est un moment amusant où les passagers de chaque train se saluent. Pour le confort dans le train, ça monte de façon très abrupte, c'est pour cela que les bancs, en bois, sont d'un côté légèrement arrondis, sur ceux-là, vous êtes le dos collé à votre dossier aussi bien en montée qu'en descente, et pour les bancs qui font face, l'assise est recourbée vers les genoux, afin de vous maintenir assis, car là, vous penchez vers l'avant ! Petite particularité originale que nous ne comprenions pas avant le départ du petit train....Mais une fois l'ascension débutée... Là, tout s'explique ! !

mhelene64

Par , le 30/07/2011

A 905 mètres d'altitude, vous verrez le Pays Basque d'en haut. C'est vraiment magnifique par temps clair. Vous pouvez monter à la Rhune à pieds environ 2h30 ou par le petit train en 30 minutes, pour la descente vous choisissez également. Le site est donc accessible pour les personnes âgées. Nous avons croisé des pottoks : petit cheval, des manechs à tête rousse : brebis de petite taille, et vu le vol des vautours. A l'arrivée il y a des Ventas, mais les prix y sont élevés, dommage ! N'oubliez pas un lainage, le vent souffle même en été.

Leobiarritz

Commentaire de Leobiarritz, le 01/08/2011

Oui c'est une balade touristique très agréable. Pour info le train date de 1924 ! Et il est toujours superbement entretenu. Pour les sportifs, on peut aussi faire cette ballade a pied ou juste faire la monter et redescendre en se baladant ( c'est pas moins chef cependant ) La vue oar temps dégagée est magnifique, je confirme. Par temps couvert on ne voit rien et on a l'impression d'être en Écosse. Les ventas sont chères, mais c'est sympa pour y prendre una racion de tortilla et un petit verre de txaculi ( vin blanc basque ) pour reprendre des forces.

nathdu71

Par , le 07/06/2011

Balade incontournable si vous allez à Sare, le petit train vous monte au sommet à plus de 1000 m d'altitude arrivée en haut le paysage est magnifique mais l'air souvent frais.

julie93

Par , le 06/06/2011

Le Petit train à crémaillère de la Rhune nous aide à grimper en 1/2 heure à une vitesse de 8 km/h au sommet du pays Basque ! Le temps de cette montée est un régal, les paysages sont extraordinaires. Au sommet de cette montagne de presque 1000 m on peut admirer un panorama absolument magnifique. En haut j'ai découvert une race de chevaux sauvages que je ne connaissais pas : les pottoks, petits chevaux qui sont habitués à voir du monde et de ce fait, ne sont pas très sauvages. En haut, il y a souvent beaucoup de vent et on est souvent obligé de redescendre plus vite qu'on ne voudrait. La descente peut se faire en train, mais elle est bien agréable à pied.

Commentaire de Mababe, le 06/06/2011

Sympa ! Je rajoute dans mes favoris ! Il va me falloir une deuxième vie pour essayer toutes ces bonnes adresses ! A bientôt Julie93 !

julie93

Par , le 03/06/2010

A faire absolument ! Très étonnant ce train en bois, à crémaillère date de 1924. Il nous conduit au sommet en 1 /2 heure à raison de 8 kms à l'heure, on a le temps de prendre des photos, il arrive même que le train fasse un court arrêt.
La descente peut se faire par le train, ou à pied pour les plus courageux, c'est très agréable, mais le parcours n'est pas très bien balisé, en tout cas quand je l'ai fait...

marinevtln

Par , le 22/02/2017

Accueil chaleureux
Une attente parfois longue (surtout pendant l'été) mais qui en vaut largement la peine !
Abordable, et la vue une fois en haut est imprenable !

Le 09/02/2013

Un souvenir lors de 3 jours passés au Pays Basque. Un train incroyable, sinuant dans un magnifique décor, un "sommet" avec des vues à couper le souffle, avec vue sur l'océan ce jour-là, de jolis chevaux "locaux" en liberté... J'y reviendrai !

Qualité de vie Note 1Note 1Note 1Note 1Note 1
Commerces Note 2Note 2Note 2Note 2Note 2
Infrastructures Note 3Note 3Note 3Note 3Note 3
Environnement Note 4Note 4Note 4Note 4Note 4

Qualité de vie Note 1Note 1Note 1Note 1Note 1
Commerces Note 2Note 2Note 2Note 2Note 2
Infrastructures Note 3Note 3Note 3Note 3Note 3
Environnement Note 4Note 4Note 4Note 4Note 4

Vous êtes sur la page Le Petit Train De La Rhune à Sare. Découvrez d'autres Villes et quartiers à Sare, mais aussi les meilleures adresses Culture, Loisirs et Voyages.